Rechercher
Rechercher

Économie

Khazen : Il faut impérativement réhabiliter le ministère du Plan

Dans le débat mené par les représentants du secteur privé, l'idée de raviver le ministère du Plan a été évoquée. C'est le président du syndicat des entrepreneurs des travaux publics, Fouad el-Khazen, qui a insisté sur la nécessité d'un ministère qui coordonnerait les services proposés par les autres ministères. Rappelons que vers la fin de l'année 1976, après deux années de combats destructeurs, le nouveau gouvernement, celui du mandat d'Élias Sarkis, a jugé nécessaire de mettre en place un nouvel organisme public capable de prendre en charge la tâche de reconstruire le pays.
Le ministère du Plan disparaît, cédant la tâche au CDR par un décret-loi n° 5 du 31 janvier 1977. Ce dernier est appelé à planifier et à programmer la reconstruction et le développement, à assurer le financement des projets, et en superviser l'exécution et l'exploitation. Il doit contribuer à la réhabilitation des institutions publiques. Autonome, le CDR est rattaché au Premier ministre. Il est habilité à solliciter et à recevoir des dons et des prêts, des pays amis souhaitant aider le Liban dans son effort et qui avaient besoin d'un interlocuteur pour négocier et canaliser au mieux cette aide.
Au cours de la première période, le CDR s'est attelé à élaborer des avant-projets de plans directeurs sectoriels puis à négocier des financements destinés à différents projets prioritaires concernant la reconstruction du pays. Mais son action dans l'exécution de projets fut limitée, notamment à la réhabilitation des routes côtières et principales. Une ébauche d'un plan global de reconstruction fut publiée, et une réunion des pays et organismes donateurs est organisée sous l'égide de la Banque mondiale en 1983.
Le CDR s'est, ensuite, vu attribuer tous les dossiers relatifs à la ville de Beyrouth, ainsi que les activités de la Commission de développement de l'Aéroport international de Beyrouth et de la Commission portuaire. Sa mission porte sur tous les grands projets de reconstruction et de développement du pays.

Dans le débat mené par les représentants du secteur privé, l'idée de raviver le ministère du Plan a été évoquée. C'est le président du syndicat des entrepreneurs des travaux publics, Fouad el-Khazen, qui a insisté sur la nécessité d'un ministère qui coordonnerait les services proposés par les autres ministères. Rappelons que vers la fin de l'année 1976, après deux années de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut