Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : le Hezbollah "garde sa main tendue"

Le bloc de la Fidélité à la résistance (Hezbollah) a diffusé jeudi un communiqué à l'issue de sa réunion hebdomadaire dans lequel il a appelé ses partenaires libanais "à revoir leurs choix politiques (concernant la formation du gouvernement) pour ne pas gâcher une nouvelle opportunité d'entente".

"Nous gardons notre main tendue (envers nos partenaires, ndlr)", indique-t-on dans le communiqué. "Un gouvernement politique d'union nationale n'est pas (actuellement) un besoin circonstanciel, mais le cadre naturel pour une entente constitutionnelle au Liban", poursuit-on. 

Jeudi, le président des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a affirmé que les FL "n'accepteront pas de participer au nouveau gouvernement que sur base de la Déclaration de Baabda, qui prône la distanciation du Liban des conflits régionaux, car seul un engagement du Hezbollah à respecter la teneur de ce document pourrait initier un changement politique significatif dans le pays".

Dans son communiqué, le bloc de la Fidélité à la résistance a condamné l'attentat survenu mardi à Haret Hreik, dans la banlieue-sud de Beyrouth et l'attentat survenu la semaine dernière à Hermel, dans la Békaa. "Le terrorisme takfiriste responsable de ces attaques est un danger pour le Liban", indique-t-on dans le texte.
"L'objectif de ce terrorisme takfiriste, financé par des sources connues, est d'affaiblir notre peuple", ajoute-t-on dans le communiqué. 

Victime des contrecoups du conflit en Syrie, le Liban est paralysé politiquement depuis la démission du Premier ministre Najib Mikati en mars 2013, la coalition du 14-Mars et le Hezbollah ne parvenant pas à un accord concernant la formation d'un nouveau gouvernement.

Le bloc de la Fidélité à la résistance (Hezbollah) a diffusé jeudi un communiqué à l'issue de sa réunion hebdomadaire dans lequel il a appelé ses partenaires libanais "à revoir leurs choix politiques (concernant la formation du gouvernement) pour ne pas gâcher une nouvelle opportunité d'entente". "Nous gardons notre main tendue (envers nos partenaires, ndlr)", indique-t-on dans le...