Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Face aux menaces, le 14 Mars ne dévoilera plus le lieu de ses réunions

Sethrida Geagea fait état de menaces de mort contre sa personne.

Le secrétariat général de la coalition du 14 Mars, hostile au régime syrien et au Hezbollah, a annoncé lundi avoir suspendu ses réunions dans ses locaux à Beyrouth "en raison de la situation sécuritaire dangereuse". "Le 14 Mars reste engagé pour la défense d'un Liban uni, souverain et indépendant, indique le mouvement dans un communiqué. Les réunions politiques se tiendront désormais dans un lieu secret et dans un endroit différent à chaque fois". Le 14 Mars précise toutefois que ses locaux, situés dans le quartier d'Achrafieh, resteront ouverts pour la gestion des affaires administratives "uniquement".

Dimanche, la députée Sethrida Geagea, épouse du chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea, a informé les Forces de sécurité intérieure (FSI) qu'elle recevait des menaces de mort et des insultes sur son téléphone portable.
Ces menaces ont commencé samedi vers 17h, à partir de numéros locaux, internationaux et privés. Les appels et les messages ont comporté des menaces claires de mort et des insultes, poursuit le texte. Les appels ont repris le dimanche matin, suivis de messages sur WhatsApp du même acabit.

Ces mêmes menaces avaient visé en début de semaine le député Ahmad Fatfat et les journalistes May Chidiac et Nadim Koteiche. Dans un communiqué, la députée Geagea a qualifié cette méthode de "honteuse" et assuré qu'elle ne "servirait à rien". De telles menaces "n'ont et n'auront aucun impact sur les positions de principe immuables de la députée Sethrida Geagea", conclut le texte.

Le 27 décembre, Mohammad Chatah, ex-ministre des Finances et ancien ambassadeur à Washington, a rejoint la longue liste noire des martyrs du 14 Mars, dans un attentat à la voiture piégée en plein centre-ville, dans la zone de Starco, à quelques centaines de mètres seulement du lieu de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, en février 2005.

M. Chatah se dirigeait vers la "Maison du centre", résidence de l'ancien Premier ministre Saad Hariri où devait se tenir une réunion de la coalition du 14 Mars, quand l'explosion a eu lieu.


Lire aussi

Les morts ont parfois raison, la chronique de Nagib Aaoun

Hypercondriaques, le billet de Ziyad Makhoul

De Haret Hreik à Tripoli, des zones d'ombre alimentent toutes sortes de supputations

Le secrétariat général de la coalition du 14 Mars, hostile au régime syrien et au Hezbollah, a annoncé lundi avoir suspendu ses réunions dans ses locaux à Beyrouth "en raison de la situation sécuritaire dangereuse". "Le 14 Mars reste engagé pour la défense d'un Liban uni, souverain et indépendant, indique le mouvement dans un communiqué. Les réunions politiques se...

commentaires (4)

JE VEUX DONNER UN CONSEIL AUX AMIS QUATORZISTES : LÀ Où EN SONT LES CHOSES, ET JE RÉPÈTE : LÀ Où EN SONT LES CHOSES, SANS REVENIR SUR LES CAUSES ET QUI EST OU N'EST PAS LE RESPONSABLE, IL VAUT MILLE FOIS MIEUX DIALOGUER ET S'ENTENDRE AVEC LE HEZBOLLAH, NOS COMPATRIOTES LIBANAIS, QUE RESTER SUR LES REFUS ET AVOIR À FAIRE PROCHAINEMENT AVEC DES TERRORISTES ÉTRANGERS INFILTRÉS PARTOUT DANS LE PAYS, CAR... QUOI QUE SOIT LA RAISON OU LA CAUSE POUR LAQUELLE ILS SE SONT INFILTRÉS... ILS NE VONT POINT "DIFFÉRENCIER ENTRE LIBANAIS"... ET JE CRAINS FORT QU'ON SOIT OBLIGÉ DE DEMANDER L'AIDE DU HEZBOLLAH, POUR LES COMBATTRE POUR SE PROTÉGER ET POUR PROTÉGER LES AUTRES LIBANAIS, MÊME S'ILS SONT LÀ AVANT TOUT POUR LUI. ALORS N'ATTENDEZ POINT LE SECOURS OU L'ASSISTANCE DES CENTRES QUI MANIPULENT LES CONFLITS DANS LA RÉGION. SUIVEZ, POUR UNE FOIS, LA LOGIQUE ! GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE LE PLUS VITE... C'EST UN CONSEIL ET IL EST AUSSI : GRATIS !

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 20, le 07 janvier 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • JE VEUX DONNER UN CONSEIL AUX AMIS QUATORZISTES : LÀ Où EN SONT LES CHOSES, ET JE RÉPÈTE : LÀ Où EN SONT LES CHOSES, SANS REVENIR SUR LES CAUSES ET QUI EST OU N'EST PAS LE RESPONSABLE, IL VAUT MILLE FOIS MIEUX DIALOGUER ET S'ENTENDRE AVEC LE HEZBOLLAH, NOS COMPATRIOTES LIBANAIS, QUE RESTER SUR LES REFUS ET AVOIR À FAIRE PROCHAINEMENT AVEC DES TERRORISTES ÉTRANGERS INFILTRÉS PARTOUT DANS LE PAYS, CAR... QUOI QUE SOIT LA RAISON OU LA CAUSE POUR LAQUELLE ILS SE SONT INFILTRÉS... ILS NE VONT POINT "DIFFÉRENCIER ENTRE LIBANAIS"... ET JE CRAINS FORT QU'ON SOIT OBLIGÉ DE DEMANDER L'AIDE DU HEZBOLLAH, POUR LES COMBATTRE POUR SE PROTÉGER ET POUR PROTÉGER LES AUTRES LIBANAIS, MÊME S'ILS SONT LÀ AVANT TOUT POUR LUI. ALORS N'ATTENDEZ POINT LE SECOURS OU L'ASSISTANCE DES CENTRES QUI MANIPULENT LES CONFLITS DANS LA RÉGION. SUIVEZ, POUR UNE FOIS, LA LOGIQUE ! GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE LE PLUS VITE... C'EST UN CONSEIL ET IL EST AUSSI : GRATIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 20, le 07 janvier 2014

  • C'est une bonne idée.. Les autres le font déjà depuis très longtemps. Au Liban les politiques sont tous, des 2 bords, en grand danger d'attentats et le but du "maestro" c'est simplement une guerre civile.. centrée principalement sur les 2 entités actuellement en grande crise; sunnites et chiites. Tout doit etre mis en oeuvre pour faire échouer cet objectif dont la prudence absolue et les déclarations et accusations hatives, stupides et inutiles.

    Ali Farhat

    20 h 52, le 06 janvier 2014

  • WhatsApp est donc devenu dans nos uts et coutumes pour menacer et avertir cette fois . Vraiment nous suivons le modernisme pour tout dans un monde ou le virtuel devient super dangereux .

    Sabbagha Antoine

    16 h 38, le 06 janvier 2014

  • C'est honteux de se comporter de la sorte , les menaces sur la personne ne grandissent pas leurs auteurs , seule la force de la dissuasion doit primer. Mais alors les forces du 14 evanescent doivent comprendre pourquoi le hezb est aussi secret , meme si c'est pas pour le meme ennemi .Et certains gruyeres n'oseront plus parler de se bunkeriser a present, puisqu'ils trouveront ca normal , toujours avec un peu de retard , comme dab .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 26, le 06 janvier 2014

Retour en haut