Rechercher
Rechercher

Diaspora - Portrait

William Bonner, vedette du journal télévisé au Brésil et fier de sa libanité

Fier de ses origines « 100 % libanaises », ce célèbre journaliste n'hésite jamais à prendre la défense du Liban, le pays de ses grands-parents, de la famille Bou Nemr.

William Bonner « Bou Nemr », présentateur vedette de la télévision Globo.

William Bonner, vedette brésilienne du journal télévisé de 20 heures, est l'un des journalistes les plus célèbres du Brésil. Sa carrière a été fulgurante: diplômé en journalisme, avec une spécialisation dans la propagande et la publicité de l'École de communication et d'arts de l'Université de São Paulo, il entama sa carrière professionnelle en 1983, à l'âge de 20 ans. Il a été rédacteur, puis présentateur à la Radio USP FM. En 1985, il débuta son travail à la TV Bandeirantes SP, puis entra une année plus tard à RedeGlobo, la principale chaîne de télévision brésilienne, pour éditer et présenter le journal local quotidien de la station, le SPTV. En 1988, il anima le magazine d'information dominical Fantástico, avant de partir une année plus tard s'établir à Rio de Janeiro.


De là, William Bonner commença à présenter le journal du Globo, de 1989 à 1993, en compagnie de Fátima Bernardes. Bonner et Bernardes se marièrent en 1990. Puis il fut rédacteur en chef du JornalHoje (Aujourd'hui) de 1994 à 1996 et, enfin, du JornalNacionalou JN du soir, depuis avril 1996. Il présenta ce journal télévisé, qui a la plus forte audience au Brésil, avec son épouse Fátima, de 1998 jusqu'à fin 2011.
William Bonner est l'auteur de JornalNacional: Modo de Fazer, paru en septembre 2009 à l'occasion des 40 ans du JN. Le journaliste y dévoile et décrit les coulisses de la préparation du journal télévisé. Selon le classement du magazine brésilien Veja, ce livre a été l'un des best-sellers de l'année 2009 au Brésil.
Peu de temps après le lancement du livre, William Bonner commença à participer au réseau de microblogging Twitter, qui est suivi aujourd'hui par plus de deux millions de personnes de divers pays. En mars 2010, il remporta le prix Shorty dans la catégorie du journalisme. Considéré comme étant l'équivalent des oscars sur Twitter, ce prix récompense les meilleurs profils d'utilisateurs, célébrités, acteurs, activistes et organisations.

William Bonner, vedette brésilienne du journal télévisé de 20 heures, est l'un des journalistes les plus célèbres du Brésil. Sa carrière a été fulgurante: diplômé en journalisme, avec une spécialisation dans la propagande et la publicité de l'École de communication et d'arts de l'Université de São Paulo, il entama sa carrière professionnelle en 1983, à l'âge de 20 ans. Il a...