Liban

Sur la liste US des organisations terroristes

OLJ
03/01/2014

Les Brigades Abdallah Azzam opèrent à la fois au Liban et dans la péninsule Arabique. Le ministère saoudien de l'Intérieur cite son émir « comme étant l'une des 85 personnes les plus recherchées du royaume. Le groupe figure sur la liste américaine des organisations terroristes » et avait revendiqué dans le passé des tirs de roquettes sur le nord d'Israël à partir du Liban.
Au Liban, la justice libanaise a condamné en 2009 Maged al-Maged à la prison à vie pour appartenance à Fateh el-Islam.
Ce groupuscule, inspiré idéologiquement par el-Qaëda, s'était engagé en 2007 dans des combats contre l'armée dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared. Il avait été écrasé par l'armée et évincé du camp au prix de plus de 400 morts, dont 168 soldats.
Les Bridades al-Azzam ont été fondées par un autre Saoudien, Saleh Qar'aoui, arrêté en 2012 dans son pays. Maged al-Maged lui avait succédé.
Le 28 décembre dernier, les services de renseignements de l'armée avaient annoncé avoir arrêté un partisan de cheikh Ahmad el-Assir soupçonné d'avoir eu des liens avec l'un des auteurs de l'attentat contre l'ambassade d'Iran. L'homme avait été identifié uniquement par son prénom « Moustapha ».

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les dessous de la parenthèse Mohammad Safadi

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

UKAid veut augmenter ses aides aux PME libanaises

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants