Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

« We art for peace » à Afkart !

Peintures, objets de décoration, bijoux, mode, les artisans libanais mettent en vue toutes sortes de créations au BIEL.

Photo Michel Sayegh

L'immense Hall 3 du BIEL accueille, jusqu'au 22 décembre, l'exposition « We art for peace » de Afkart, en collaboration, cette année, avec l'association al-Majal. Un bouquet de créations y est présenté, la seule « règle » étant que tous les objets devraient être réalisés au Liban et de façon artisanale. Même si cette année l'exposition compte trois invités égyptiens et un stand d'artisanat palestinien. Beaucoup d'ONG y participent également comme À tout cœur, BETA ou encore Azm Zamen.
Au centre, deux espaces consacrés aux designers expérimentés comme Rima Khatib, Hadi Beydoun et d'autres qui ont voulu donner à voir un objet. Le Hall se divise en plusieurs coins. Celui des peintres regroupe des dizaines de stands, dont celui de l'association Lebanese Talents où sont affichées plusieurs peintures et photographies d'artistes libanais qui ne sont pas en mesure d'exposer seuls. D'autres participent à Afkart depuis plusieurs années, comme Bénédicte Bali, une artiste qui peint au fil de ses envies. Une rangée d'espaces 2 m x 2 m est consacrée aux jeunes débutants, qui profiteront ainsi de cette semaine pour faire connaître leur travail. Le « Food Court » est également artisanal avec des petits pains faits sur place, un espace consacrée aux vins libanais ou encore des pizzas préparées par le Cénacle de lumière et vendus au profit de l'association. Plusieurs stands sont également à découvrir. À l'instar de « Gate 26 » qui propose des leggings originaux ; Bkerzay, un village du Chouf qui vend de la céramique, de l'huile et du savon, ou encore de Maya Haydamas, une artiste malvoyante qui expose ses créations en crochet.
Afkart est l'endroit idéal pour trouver ses cadeaux de Noël de dernière minute, avec de nombreuses idées qui pourront satisfaire le plus grand nombre. Dans cet esprit il faudrait sans doute passer par le stand « Purple People » où les guirlandes sont faites sur place, selon les souhaits de l'acheteur.

Camille Medawar

L'immense Hall 3 du BIEL accueille, jusqu'au 22 décembre, l'exposition « We art for peace » de Afkart, en collaboration, cette année, avec l'association al-Majal. Un bouquet de créations y est présenté, la seule « règle » étant que tous les objets devraient être réalisés au Liban et de façon artisanale. Même si cette année l'exposition compte trois invités...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut