Rechercher
Rechercher

Liban - One Lebanon

Des célébrités bientôt réunies sur une même scène pour le Liban

Un concert pour promouvoir la réconciliation et l'union entre citoyens, le 1er février 2014 au Forum de Beyrouth.

De gauche à droite : Tony Abou Jaoudé, Michel Fadel, Anthony Touma, Tania Kassis, Tom Fletcher, Maguy Bou Ghosn et Nicolas Mouawad.

Rêver d'un Liban uni, qui transcende les étroites divisions communautaires, confessionnelles et partisanes, relève sûrement de l'utopie. La polarisation politique ambiante depuis des décennies au pays du Cèdre ne le rappelle que trop souvent. Pourtant, certains s'acharnent à revendiquer pour les Libanais une identité commune, confiants que la silencieuse majorité d'entre eux est capable de surmonter les blessures et les affiliations, au profit d'un Liban fort, prospère et harmonieux. C'est le cas de la chanteuse Tania Kassis, qui après avoir marié différents hymnes religieux à travers son Ave islamo-chrétien, espère aujourd'hui réunir les Libanais autour d'un même amour, celui du Liban. Il y a quelques mois encore, la jeune soprano fondait One Lebanon, un mouvement culturel apolitique censé promouvoir la réconciliation et l'union entre citoyens, par le biais d'événements culturels. Et hier, à l'hôtel Phoenicia, l'association lançait son premier projet, un concert de solidarité réunissant sur une même scène des célébrités libanaises de différents domaines. Un projet inspiré notamment du concept français des Restos du Cœur et des Enfoirés.


« Il est temps que les jeunes s'attachent à quelque chose et je pense qu'ils peuvent être influencés par nos célébrités qui ont un message à faire parvenir », a affirmé Tania Kassis, assurant que les fonds collectés par le concert serviront à promouvoir l'éducation civique dans les écoles. Remerciant l'ambassadeur britannique Tom Fletcher, cofondateur et membre honoraire de l'association, pour son soutien, elle a en outre révélé qu'un groupe de jeunes collégiens et universitaires assureront l'exécution du concert, organisé par UrbanArt. De son côté, M. Fletcher a déclaré que « la musique est le meilleur moyen pour refuser la violence, la corruption et les jeux de la politique, et faire parvenir au monde un message d'unité nationale ».


Parmi les célébrités participantes, étaient présents aussi hier, aux côtés de Tania Kassis et de Tom Fletcher, le chanteur et compositeur Marwan Khoury, l'actrice Elsie Ferneini, le musicien Michel Fadel, le comédien Tony Abou Jaoudé, le talent révélé par The Voice France Anthony Touma, l'actrice Maguy Bou Ghosn et l'acteur Nicolas Mouawad, qui a estimé que « l'atout de cet événement est de réunir des Libanais d'appartenances religieuse et partisane différentes sans renier ces affiliations, mais en clamant haut et fort que l'appartenance première reste au Liban ».
Pour sa part, Anthony Touma a déclaré que ce concert est en premier lieu un message aux jeunes, « pour leur dire que leur place est ici, et que le futur et le changement sont à eux ». Des affirmations reprises par Michel Fadel qui dirigera l'orchestre et s'occupera des arrangements musicaux lors du concert et qui a salué les efforts déployés par Tania Kassis, « car il n'est pas facile de réunir différents artistes libanais sur une même scène ».


Le concert, qui présentera en outre les chanteurs Assi el-Hellani, Brigitte Yaghi et Mike Massy, les acteurs Carlos Azar, Georges Khabbaz, Michel Abou Sleiman et Zeina Daccache, le présentateur télé Wissam Breidy et le joueur de basket-ball Fadi el-Khatib, et d'autres célébrités, se tiendra au Forum de Beyrouth le 1er février 2014. « Il devrait refléter tous les goûts », a affirmé Tania Kassis, assurant que les billets pour les places assises seront bientôt disponibles à la vente et que les bracelets d'entrée qui permettront l'accès à la zone standing du concert (sans fauteuils), sont déjà en vente pour la modeste somme de 20 000 LL.
La révolution One Lebanon est en effet bel et bien lancée, et elle se doit d'être accessible à tous.

 

Rêver d'un Liban uni, qui transcende les étroites divisions communautaires, confessionnelles et partisanes, relève sûrement de l'utopie. La polarisation politique ambiante depuis des décennies au pays du Cèdre ne le rappelle que trop souvent. Pourtant, certains s'acharnent à revendiquer pour les Libanais une identité commune, confiants que la silencieuse majorité d'entre eux est capable...
commentaires (4)

Bravo Tania et toute l'equipe One Lebanon pour une tres belle initiative citoyenne. Ce concert devrait n'etre que le debut d'une longue construction de l'identite libanaise par les jeunes. A nous tous d'y participer!

Catherine Moukheibir

23 h 14, le 18 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Bravo Tania et toute l'equipe One Lebanon pour une tres belle initiative citoyenne. Ce concert devrait n'etre que le debut d'une longue construction de l'identite libanaise par les jeunes. A nous tous d'y participer!

    Catherine Moukheibir

    23 h 14, le 18 décembre 2013

  • Nous ne pouvons que saluer la bonne initiative de Tania Kassis pour rêver tous ensemble d'un Liban uni .

    Sabbagha Antoine

    12 h 53, le 18 décembre 2013

  • BONNE INITIATIVE ! MAIS, ET HÉLAS ! CE N'EST PAS LA MUSIQUE QUI VA REMPLIR LES TÊTES CREUSES... POUR LES UNIR... CAR ICI CHACUN A SON PROPRE MAWAL DANS SA BOITE CRANIENNE FANATIQUE... L'ÉDUCATION ! L'ÉDUCATION ! MIN AL NOUFOUS !!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 43, le 18 décembre 2013

  • Très bonne initiative. Elle doit se dérouler plus d'une fois par an afin de garder cette joie dans le coeur de chaque Libanais. Quel qu’elle soit notre religion nous devons être Libanais en PREMIER le reste est uniquement personnel.

    Georges Zehil Daniele

    09 h 06, le 18 décembre 2013

Retour en haut