Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Rétrospective

La e-cigarette, le selfie, le grunge ou Daft Punk... so 2013 !

Zoom sur les tendances mondiales de l'année, en attendant celles de 2014.

Une clope, mais sans le goudron, la cendre, la fumée et la plupart des substances toxiques : la cigarette électronique connaît un succès fulgurant, surtout en Europe et aux États-Unis. Kenzo Tribouillard/AFP

Grunge, minimalisme, sportswear : so 2013 ! Le col claudine porté par des filles sages au look nickel ? Exit en 2013 ! Hedi Slimane a achevé d'enterrer cette tendance en mars avec son défilé pour Saint Laurent. Sous le regard médusé des rédactrices de mode, il a présenté des filles grunge, cheveux lâchés genre pas coiffés, chemises à carreaux à la Nirvana. Hedi Slimane a même fait appel à l'ex de Kurt Cobain, Courtney Love, pour une campagne de pub. Ce style un peu cracra n'a pas tardé à descendre dans la rue, côtoyant, sans transition, une autre tendance forte : la mode minimaliste. Des coupes très épurées, qui font penser à un travail d'architecte. L'oversize, des vêtements trop grands, n'est jamais très loin. Mais c'est une fausse simplicité, qui peut se révéler très élégante, comme chez Céline, qui a lancé la tendance. En 2013, des looks sportswear ont également gagné du terrain. Et le sexy dans tout ça ? Peut-être fera-t-il son retour en 2014, avec beaucoup de transparence vue sur les podiums pour l'été prochain.

 

Daft Punk et le Thin White Duke
Fin mai, Daft Punk, fer de lance de la « French Touch », donnait enfin un successeur au décevant « Human After All », publié huit ans auparavant. Grâce à une intense campagne marketing et à l'imparable tube Get Lucky, le duo casqué a réussi à faire de la sortie de « Random Access Memories » un événement mondial. Vendu à 3 millions d'exemplaires, il figure en bonne place dans le classement des meilleurs disques de l'année établi à travers le globe et a raflé quatre nominations aux prestigieux Grammy Awards américains. « Random Access Memories » a aussi remis au goût du jour le disco, en mettant à l'honneur deux invités prestigieux : le guitariste de Chic, Nile Rodgers, et le producteur Giorgio Moroder.

 

 

 


Avant les Frenchies, en janvier, David Bowie avait pris le monde par surprise en profitant de son 66e anniversaire pour annoncer son retour après dix ans d'absence. Ces dernières années, le « Thin White Duke » s'était fait très discret, poussant la presse à spéculer sur des problèmes de santé. Mais « The Next Day » a prouvé que Bowie était dans une forme éclatante, se vendant à plus d' 1,2 million d'exemplaires dans le monde. Autre retour très attendu en 2014 : celui des Irlandais de U2, dont le nouvel album est pressenti pour le printemps.

 

 

 

 

Quand l'Occident vapote
Une clope, mais sans le goudron, la cendre, la fumée et la plupart des substances toxiques : la cigarette électronique, un appareil délivrant une vapeur aromatisée contenant de la nicotine, connaît un succès fulgurant, surtout en Europe et aux États-Unis. La consommation d'e-cigarettes double chaque année depuis quatre ans. Aujourd'hui, ils seraient sept millions en Europe à s'adonner au vapotage, selon des chiffres publiés lors d'une récente conférence internationale sur le sujet à Londres. La conclusion de ce colloque d'experts ? Le remplacement de la cigarette par la cigarette électronique pourrait sauver des millions de vies, même si les méfaits possibles de ce nouvel accessoire aux allures de gros stylo restent à étudier de près. « Fumer, c'est un peu
prendre l'autoroute à contresens, vapoter, c'est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h », résume à sa manière le pneumologue et président de l'Office français de prévention du tabagisme français Bertrand Dautzenberg.

 

L'autoportrait du XXIe siècle
Alors, déplacé ou pas ? Le 10 décembre, lors de l'hommage rendu à Nelson Mandela dans les tribunes du stade de Soweto, le « selfie » (autoportrait au Smartphone) du président américain Barack Obama en compagnie des Premiers ministres danois et britannique a agité les réseaux sociaux et fait le tour de la planète. Les nombreuses réactions ont oscillé entre critique, consternation – comment de grands dirigeants peuvent-ils agir comme des adolescents un jour pareil ? –, amusement ou ironie. Mais surtout, l'affaire a consacré pour de bon ce nouveau mot. Les « selfies » – pour « selfportrait » – se comptent par dizaines de millions sur Facebook, Instagram ou Twitter où ils sont notamment postés par les stars, de Rihanna à Michelle Obama en passant par Bill Clinton. Un phénomène qui a pris tellement d'ampleur que les très sérieux dictionnaires britanniques Oxford ont élu « selfie » mot de l'année 2013.

 

Les verts à l'assaut des bleus !
Ils sont verts, asiatiques et comptent déjà nombre d'adeptes. Le japonais Line ou le chinois WeChat et leur logo vert sont partis cet automne à la conquête des internautes européens et au-delà. En face, les bleus Twitter et Facebook n'ont qu'à bien se tenir. Appels vocaux gratuits, messagerie instantanée, géolocalisation, fil d'actualités... WeChat et Line, qui offrent tous les deux les mêmes services, se présentent comme un condensé de Facebook, Skype et Whatsapp. Dans leur pré carré oriental et ailleurs, le nombre d'utilisateurs explose. Line revendique désormais plus de 300 millions d'utilisateurs inscrits tandis que WeChat dit avoir dépassé les 600 millions, dont 150 hors de Chine. Adossés à des géants de l'Internet, tous deux misent sur la vente de « stickers », ces petites figurines qui servent à exprimer ses émotions, et les partenariats avec les marques (et la géolocalisation de clients potentiels) pour monétiser leur service. Une belle bataille en perspective en 2014.

 

Lire aussi

2013, l'année où le monde a découvert être sur écoute

Youtube : les vidéos les plus populaires de 2013

Grunge, minimalisme, sportswear : so 2013 ! Le col claudine porté par des filles sages au look nickel ? Exit en 2013 ! Hedi Slimane a achevé d'enterrer cette tendance en mars avec son défilé pour Saint Laurent. Sous le regard médusé des rédactrices de mode, il a présenté des filles grunge, cheveux lâchés genre pas coiffés, chemises à carreaux à la Nirvana. Hedi Slimane a même fait...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut