Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Crise syrienne : ce que Beyrouth entend proposer au cours de la réunion préparatoire de Genève...

Le Liban a reçu une invitation à participer à la rencontre d'experts qui se tiendra à Genève le 20 décembre et qui sera chargée de préparer la réunion des ministres des Affaires étrangères du 22 janvier 2014 à Montreux, toujours en Suisse. Le but de tout cela étant naturellement d'instaurer un dialogue entre régime et opposition en Syrie afin de trouver une issue politique à la guerre.


La réunion de Genève sera présidée par l'émissaire arabo-onusien Lakhdar Brahimi, entouré des représentants américain et russe. Y participeront les deux camps syriens, les trois autres Grands du Conseil de sécurité, les pays voisins de la Syrie, l'Arabie saoudite, l'Iran, la Turquie, l'Italie, l'Allemagne, les organisations onusiennes chargées des réfugiés et du secours, etc. Jusqu'à hier soir, 32 pays ont été conviés sur les bords du lac Léman. Le Liban sera représenté par le directeur des Affaires politiques au ministère des AE.


Michel Sleiman et Nagib Mikati ont insisté pour que le Liban se retrouve à Genève en raison des répercussions particulièrement négatives de la guerre en Syrie dont il fait les frais. Beyrouth tient tout naturellement à mettre au cœur de l'ordre du jour la question des réfugiés et proposera des solutions, à commencer par la construction de camps à l'intérieur des terres syriennes, tout près de la frontière libanaise, et dont les besoins seraient pris en charge par les organismes internationaux. Autres solutions : transporter les réfugiés dans des zones syriennes loin des scènes de combat et les y installer, ou encore convaincre les pays ayant la capacité d'absorber un nombre conséquent de réfugiés de les accueillir, parce que le Liban, clairement, ne peut plus respirer. D'ailleurs, le représentant du Liban insistera sur l'urgence d'aider les autorités libanaises à soutenir ces réfugiés indépendamment des aides distribuées par les organismes internationaux. 

(Lire aussi : Au Liban, 80.000 réfugiés syriens vivent sous des tentes de fortune balayées par la pluie et la neige)


Pressé de dire si la communauté internationale répondra positivement aux requêtes libanaises, un haut responsable bien au fait de ce dossier s'est montré relativement optimiste, mais sans réellement apporter de réponse tranchée.


En attendant, si les choses suivent leur train normal, ce sera le ministre sortant des Affaires étrangères, Adnane Mansour, qui présidera la délégation libanaise à Montreux. Il sera accompagné de l'ambassadeur du Liban près le Palais de Verre, Nawaf Salam, du conseiller du président Sleiman, Nagi Abi Assi, et de l'ambassadrice Najla Riachi.


Ce sera bien évidemment le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui présidera les assises de Montreux, qu'il entamera le 22 janvier par un déjeuner au cours duquel chaque chef de la diplomatie aura cinq minutes pour s'exprimer. Chaque délégation sera composée en principe de neuf membres, et le régime comme l'opposition en Syrie ont jusqu'au 27 décembre pour transmettre la composition de leurs délégations respectives. Selon des sources genevoises, celle de l'opposition est loin d'être encore prête, contrairement à celle du clan Assad.


Signalons également que Ban Ki-moon demandera au secrétaire d'État US John Kerry et à son homologue russe Serguei Lavrov d'intervenir auprès des deux camps syriens pour calmer un tant soit peu les débats et éviter les chocs frontaux. Enfin, une deuxième séance se tiendra uniquement entre les représentants du régime et ceux de l'opposition au palais des Nations unies à Genève le 24 janvier sous la présidence de Lakhdar Brahimi. 

 

Lire aussi
La France veut mobiliser l'Europe pour soutenir Sleiman et l'armée

L'ONU a concocté un plan pour les réfugiés en hiver, Mikati « déçu »

L'ambassadeur Chédid au Sénat US : « Le Liban a atteint le point de saturation sur les réfugiés »

Le Liban a reçu une invitation à participer à la rencontre d'experts qui se tiendra à Genève le 20 décembre et qui sera chargée de préparer la réunion des ministres des Affaires étrangères du 22 janvier 2014 à Montreux, toujours en Suisse. Le but de tout cela étant naturellement d'instaurer un dialogue entre régime et opposition en Syrie afin de trouver une issue politique à la...

commentaires (3)

"Les Crimes Collectifs n’engagent personne. Ce système bääSSdiotiste peut se permettre la conduite la plus atroce, personne ne s’en croit sali personnellement." !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 05, le 14 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "Les Crimes Collectifs n’engagent personne. Ce système bääSSdiotiste peut se permettre la conduite la plus atroce, personne ne s’en croit sali personnellement." !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 05, le 14 décembre 2013

  • IL NE FAUT RIEN ESPÉRER DE PROMPT DE CETTE CONFÉRENCE SINON DES REPORTS ET DES REPORTS... À MOINS QUE LES GRANDS N'IMPOSENT LEUR SOLUTION !

    LA LIBRE EXPRESSION

    04 h 11, le 14 décembre 2013

  • Avec un "ministré" des Affaires étrangères sortant pareil, ce sera plutôt un "Munich" bis qu'un Genève ou un Montreux !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 37, le 14 décembre 2013

Retour en haut