Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Ukraine

Ianoukovitch négocie avec Poutine en pleine contestation pro-UE

L'opposition appelle à un nouveau rassemblement demain place de l'Indépendance à Kiev.

L'opposition ukrainienne a répété vendredi son opposition ferme à tout rapprochement avec l'Union douanière d'ex-républiques soviétiques menée par Moscou. AFP PHOTO / VIKTOR DRACHEV

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a rencontré hier Vladimir Poutine pour discuter d'un « partenariat stratégique » avec la Russie, malgré la mobilisation de l'opposition ukrainienne pro-européenne.
Réunis à Sotchi, dans le sud de la Russie, les deux chefs d'État ont parlé « de coopération commerciale et économique (...) et de la préparation d'un futur accord de partenariat stratégique », selon la présidence ukrainienne. L'information a été confirmée par le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Cette rencontre a eu lieu après une visite de Viktor Ianoukovitch en Chine, très critiquée par l'opposition en plein mouvement de contestation né de son volte-face sur l'intégration européenne. Il a en revanche annulé une visite à Malte prévue la semaine prochaine pour « se concentrer sur les questions de politique intérieure ».

 

L'Ukraine ne sera pas « vendue »
Parallèlement, l'opposition a répété hier son opposition ferme à tout rapprochement avec l'Union douanière d'ex-républiques soviétiques menée par Moscou. « Les tentatives du pouvoir de vendre l'Ukraine à la Russie vont échouer (...). Il fera face à une vague de contestation encore plus importante », a déclaré Arseni Iatseniouk, l'un des dirigeants de l'opposition.
Cette dernière, qui a reçu ces derniers jours un fort soutien des Occidentaux, appelle à une nouvelle manifestation demain à 10h00 GMT sur la place de l'Indépendance, haut lieu de la révolution orange pro-occidentale de 2004. 

Plusieurs centaines de milliers de manifestants s'étaient rassemblés le 1er décembre sur cette place appelée aussi Maïdan. Cette mobilisation avait été déclenchée par des violences policières sans précédent samedi dernier contre des manifestants à Kiev qui avaient fait des dizaines de blessés. La place de l'Indépendance est occupée depuis par des milliers d'opposants qui y ont érigé des barricades.


Les États-Unis et les Européens ont apporté jeudi un soutien de poids aux manifestants au cours d'un sommet ministériel de l'OSCE à Kiev. Plusieurs responsables, dont le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle et la secrétaire d'État adjointe américaine aux Affaires européennes et asiatiques Victoria Nuland, se sont rendus auprès des manifestants sur la place de l'Indépendance. Le Premier ministre Dmitri Medvedev a d'ailleurs critiqué hier l'ingérence des hommes politiques occidentaux dans les affaires ukrainiennes. « Nos partenaires viennent en Ukraine au niveau des ministres des Affaires étrangères (...) et vont au cœur de la contestation politique, participent à des actions qui sortent du cadre légal », a-t-il dit à la télévision russe.

 

« Répression politique »
Le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt a de son côté dit craindre hier sur son compte Twitter de nouvelles violences contre les opposants ukrainiens après le départ des Occidentaux. De premières mesures ont en outre été prises à l'encontre de manifestants : quatorze personnes accusées de troubles le 1er décembre devant l'administration présidentielle à Kiev ont été placées en détention provisoire. Amnesty International a lancé hier une campagne de soutien international aux « prisonniers de Bankova », du nom de la rue où se trouve l'administration présidentielle. Le 1er décembre, des centaines de personnes ont été blessées à cet endroit, dont de nombreux policiers.


Le pouvoir et l'opposition en Ukraine ont d'ailleurs accepté la mise en place d'un panel d'experts, sous l'égide du Conseil de l'Europe, pour superviser une enquête sur les violents incidents dans le pays, a indiqué l'organisation paneuropéenne basée à Strasbourg.

Pour mémoire
L'opposition en Ukraine reçoit le soutien de trois ex-présidents  

Ukraine : le Premier ministre dénonce un coup d'État

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a rencontré hier Vladimir Poutine pour discuter d'un « partenariat stratégique » avec la Russie, malgré la mobilisation de l'opposition ukrainienne pro-européenne.Réunis à Sotchi, dans le sud de la Russie, les deux chefs d'État ont parlé « de coopération commerciale et économique (...) et de la préparation d'un futur accord de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut