Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Révolte

Un attentat-suicide en plein Damas fait plusieurs morts

Les religieuses de Maaloula seraient « confortables » à Yabroud ; les agences humanitaires appellent à l'aide pour les réfugiés.

L’armée mène une offensive pour s’emparer de la région stratégique de Qalamoun, au nord de Damas, où des renforts sont envoyés quotidiennement. Sam Skaine/AFP

Au moins quatre personnes ont été tuées hier par un kamikaze à Damas, où « un terroriste s'est fait exploser avec sa ceinture d'explosifs » dans le quartier commerçant de Jisr el-Abyad, « faisant au moins quatre morts et 17 blessés », selon la télévision publique syrienne. Le kamikaze a fait détonner sa ceinture explosive à l'entrée d'un bureau administratif de l'armée chargé de l'aide aux familles des soldats morts au combat, selon un photographe de l'AFP. Pour sa part, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état de cinq morts, dont trois civils et deux membres de la sécurité.

Dans la ville chrétienne de Maaloula, à 55 km au nord de Damas, prise lundi par des rebelles dont des jihadistes du Front el-Nosra, des échanges de feu ont opposé hier les insurgés retranchés dans la ville aux militaires à l'extérieur, a indiqué l'OSDH. Selon le quotidien syrien el-Watan, proche du régime, citant une source militaire, « les terroristes ont (...) occupé le couvent de Mar Taqla, prenant en otages la directrice du couvent et des religieuses ». Le journal a précisé que des renforts de l'armée se dirigeaient vers la ville. Interrogée au téléphone, la mère supérieure d'un couvent situé à Saydnaya, Sivronia Nabhane, a dit avoir pu parler avec la supérieure de Maaloula, Pelagia Sayyaf, lundi soir. Elle a affirmé qu'« elle et les onze autres religieuses, accompagnées de trois jeunes domestiques, sont confortablement installées dans une maison de Yabroud », une ville rebelle située à une vingtaine de kilomètres au nord de Maaloula.

Le nonce apostolique à Damas, Mgr Mario Zenari, a indiqué que les douze religieuses, syriennes et libanaises, avaient « été contraintes par un groupe armé de quitter le monastère par la force » puis conduites vers Yabroud. Il est resté cependant prudent sur un éventuel enlèvement. Quant aux orphelins qu'hébergeait le couvent, ils « avaient été évacués du monastère il y a longtemps », a-t-il ajouté. La France s'est dit « très préoccupée » par le sort de ces religieuses grecques-orthodoxes. Yabroud est le prochain objectif de l'armée qui mène, avec le Hezbollah et des combattants chiites irakiens, une offensive pour s'emparer de la région stratégique de Qalamoun, au nord de Damas, à la lisière du Liban.

La région de Qalamoun.

Bandar chez Poutine
Face à l'ampleur du drame humanitaire après plus de deux ans et demi de violences, la patronne des opérations humanitaires de l'ONU Valerie Amos a demandé au Conseil de sécurité une pression accrue sur le gouvernement syrien pour qu'il autorise un accès plus libre aux civils ayant besoin d'aide. À New York, Mme Amos a affirmé que 250 000 personnes demeuraient « inaccessibles » aux organisations humanitaires et 2,5 millions étaient « dans des zones difficiles d'accès ». Elle a fait état de « progrès modestes » de la part du gouvernement syrien, comme le fait que le nombre de convois humanitaires autorisés par Damas est passé à neuf en novembre, contre trois par mois habituellement, mais a demandé au Conseil de sécurité une pression accrue sur le gouvernement syrien. Elle a exigé en particulier que Damas facilite la délivrance de visas aux travailleurs humanitaires.

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de trois millions de Syriens seront par ailleurs réfugiés à l'étranger en fin d'année, fuyant les violences qui ont fait près de 126 000 morts depuis mars 2011 dans leur pays, d'après l'OSDH. L'un des nombreux pays concernés par l'afflux de réfugiés est la Bulgarie, qui doit répondre rapidement à la situation d'« urgence humanitaire » créée par l'important afflux de réfugiés – 11 000 selon les estimations –, selon le chef en Europe du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, le Français Vincent Cochetel, hier.

De son côté, l'organisation Oxfam a lancé une campagne appelée les « 12 jours du don » visant à récolter 1,6 million de dollars pour les Syriens s'apprêtant à passer un hiver difficile au Liban et en Jordanie. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) s'est lui aussi alarmé à l'approche de l'hiver de la situation de 5,5 millions d'enfants syriens, réfugiés ou affectés par le conflit à l'intérieur de leur pays.

Sur le plan diplomatique, le président russe Vladimir Poutine a reçu hier à Moscou le chef du renseignement saoudien, le prince Bandar ben Sultan, a annoncé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par les agences russes. Au cours de leur discussion, les deux hommes ont « échangé leurs points de vue sur la situation concernant la Syrie, en particulier dans le contexte de préparation de la conférence Genève 2 », qui doit se tenir le 22 janvier, a-t-il ajouté.

Pour mémoire
« On ne peut se résigner à un Moyen-Orient sans chrétiens », assure le pape François

Près de 50.000 chrétiens syriens demandent la nationalité russe 

Quand les Européens reprennent discrètement le chemin de Damas

Au moins quatre personnes ont été tuées hier par un kamikaze à Damas, où « un terroriste s'est fait exploser avec sa ceinture d'explosifs » dans le quartier commerçant de Jisr el-Abyad, « faisant au moins quatre morts et 17 blessés », selon la télévision publique syrienne. Le kamikaze a fait détonner sa ceinture explosive à l'entrée d'un bureau administratif de l'armée...
commentaires (1)

On voit qui sont les terroristes, et qui veut imposer leur religion et leur loi, dans le Moyen-Orient, payé et armé par l'arabie saoudite et le qatar

Talaat Dominique

12 h 53, le 04 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • On voit qui sont les terroristes, et qui veut imposer leur religion et leur loi, dans le Moyen-Orient, payé et armé par l'arabie saoudite et le qatar

    Talaat Dominique

    12 h 53, le 04 décembre 2013

Retour en haut