Rechercher
Rechercher

À La Une - Le chiffre de la semaine

C'est la crise? Petrossian lance sa boîte de 10kg de caviar

"C'est un peu de la provocation", reconnaît le "pape" du caviar, Armen Petrossian.

Armen Petrossian, ses moustaches et sa boite de caviar de 10kg, baptisée "Ivan le Terrible". AFP/JOEL SAGET

De nouvelles boîtes remplies des précieux oeufs noirs viennent d'arriver dans les ateliers parisiens de Petrossian. Armen petrossian, le maitre des lieux, noeud papillon et moustaches en guidon de vélo, observe la brillance de l'oeuf, qui doit "capter la lumière comme un diamant avec ses petites facettes", le touche (l'oeuf doit avoir une certaine résistance quand on le presse), le sent et bien sûr le goûte.

Le dirigeant de la célèbre maison quasi-centenaire vient de lancer sa boite de 10kg et reconnaît qu'il y a "un peu de provocation" dans sa démarche, qu'il qualifie de "première mondiale". "Sur commande uniquement" et "comme on dit pudiquement, +le prix est sur demande+", explique, sourire aux lèvres, le sexagénaire, qui a repris la maison fondée en 1920 par son père et son oncle.

Pour se faire une idée du prix, il faut savoir que 50 grammes de Beluga imperial coûtent 480 euros, ou que 50 grammes d'Ossetra imperial vaut 190 euros chez Petrossian. Et dans la boîte de 10kg, sera glissé "le meilleur caviar du moment", précise Armen Petrossian.

"Je suis iconoclaste", lâche-t-il, derrière ses célèbres moustaches. "Toute la communication aujourd'hui se fait sur du négatif, sur +Il ne faut pas dépenser+. Moi, je suis un homme positif.Cette boîte de 10kg, c'est l'espoir !", ose Armen Petrossian.

Il explique avoir "une réservation ferme" pour la "Terrible Ivan", le nom donné à la boîte de 10kg en clin d'oeil au Tsar. Cette réservation a été effectuée par un client des Pays du Golfe. Le caviar lui sera livré par avion par un spécialiste. Un chef d'entreprise français qui doit organiser une réception a lui prévu d'acheter la boîte de 5kg, la "Grande Catherine".

Mais dans le cas où même la boîte de 2,5kg (la "Juste Alexandre") dépasse votre budget, Petrossian propose aussi un tout petit pot de 12gr, à 24 ou 29 euros selon le caviar. "On devrait toujours avoir du caviar sur soi", assure Armen Petrossian.

 

 

De nouvelles boîtes remplies des précieux oeufs noirs viennent d'arriver dans les ateliers parisiens de Petrossian. Armen petrossian, le maitre des lieux, noeud papillon et moustaches en guidon de vélo, observe la brillance de l'oeuf, qui doit "capter la lumière comme un diamant avec ses petites facettes", le touche (l'oeuf doit avoir une certaine résistance quand on le presse),...

commentaires (4)

Entre temps j'aimerai bien qu'il me la lance sur la tete , c'est tellement bon le caviar .....

FRIK-A-FRAK

13 h 03, le 30 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Entre temps j'aimerai bien qu'il me la lance sur la tete , c'est tellement bon le caviar .....

    FRIK-A-FRAK

    13 h 03, le 30 novembre 2013

  • A ceux qui se plaignent... Donnez leur des biscuits!

    Cadige William

    23 h 02, le 29 novembre 2013

  • LES PETITS POISSONS SE CONTENTENT DE MENUS MOULES ET MINI CRUSTACÉS, PARFOIS UN CRABE SOUS LA DENT... LE CAVIAR EST RÉSERVÉ AUX GRANDS REQUINS ET ROUSSETTES DES GRANDS OCÉANS... QU'IL SOIT EN GRAMMES OU EN KILOS ! ILS N'ONT JAMAIS DE CRISE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 12, le 29 novembre 2013

  • M. Petrossian, je viens de faire la connaissance de la personne la plus ..... au monde surtout quand je pense a la grande recession mondiale et aux millions de personnes (surtout des enfants!) qui meurent de faim tous les jours dans le monde entier avec toutes ces guerres, ces famines, ces crises economiques, etc.....

    Michele Aoun

    14 h 37, le 29 novembre 2013

Retour en haut