Rechercher
Rechercher

Culture - Distinction

Jabbour Douaihy reçoit le prix de la jeune littérature arabe à l’IMA

Pierre Leroy remettant le prix à Jabbour Douaihy. Photo Thierry Chomel

Le prix de la jeune littérature arabe a été remis, à l'Institut du monde arabe, au romancier libanais Jabbour Douaihy, pour son dernier livre Saint Georges regardait ailleurs (Actes Sud/Sindbad, traduit de l'arabe par Stéphanie Dujols), en présence du président de l'IMA, Jack Lang, de la directrice Mona Khazindar et de l'administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère, Pierre Leroy. Présidé par ce dernier et composé d'éminentes personnalités du monde des médias, des arts et de la culture, et de spécialistes du monde arabe, le jury a élu le texte de Jabbour Douaihy par six voix contre trois.
Ce nouveau prix littéraire d'un montant de 10000 € a été créé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe pour récompenser un écrivain ressortissant d'un pays membre de la Ligue arabe et auteur d'un ouvrage publié – roman, recueil de nouvelles ou de poèmes – écrit en français ou traduit de l'arabe vers le français, portant sur le thème de la jeunesse arabe.
Le cinquième opus de Douaihy, professeur de littérature française à l'Université libanaise de Tripoli, traducteur et critique à L'Orient Littéraire, a été remarqué et salué par la presse littéraire pour ce récit où le héros, Nizam el-Alami, à la fois chrétien et musulman, poursuit une quête identitaire ardue. Véritable parabole d'un Liban qui continue à se chercher plus de vingt ans après la fin de la guerre qui l'a ravagé. Saint Georges regardait ailleurs a été nominé en 2012 pour le prix international du roman arabe et a reçu le prix Hanna-Wakim 2011 du meilleur roman libanais
La remise du prix s'est déroulée en présence d'un grand nombre de personnalités du monde culturel, associatif et journalistique à Paris.

Le prix de la jeune littérature arabe a été remis, à l'Institut du monde arabe, au romancier libanais Jabbour Douaihy, pour son dernier livre Saint Georges regardait ailleurs (Actes Sud/Sindbad, traduit de l'arabe par Stéphanie Dujols), en présence du président de l'IMA, Jack Lang, de la directrice Mona Khazindar et de l'administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère, Pierre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut