Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Enfin libre, l’ex-otage Francis Collomp attendu ce matin à Paris

Le Français Francis Collomp, otage d’un groupe islamiste depuis décembre 2012 dans le nord du Nigeria, a échappé à ses ravisseurs, ont annoncé hier les autorités françaises. L’information du retour à la liberté de l’otage, révélée dans un premier temps par le président François Hollande, a été confirmée par un responsable de la police nigériane. « Affaibli » mais en état de voyager, selon un représentant du ministère français des Affaires étrangères arrivé à Abuja, il devait quitter le Nigeria par avion médicalisé tard dans la soirée, avec un retour prévu ce matin à Paris. Le président français s’est dit « fier » de l’ex-otage qui a su « saisir l’occasion » d’échapper à ses ravisseurs comme « dans un livre d’aventures ».
Selon Femi Adenaike Adeleye, commissaire de police à Kaduna, Francis Collomp a réussi à prendre la fuite samedi « pendant la prière » de ses geôliers, à Zaria, au nord de Kaduna. Une source française proche du dossier avait auparavant indiqué que Francis Collomp s’était enfui à la faveur d’un échange de tirs entre le groupe qui le détenait et l’armée nigériane. L’ingénieur de 63 ans qui travaillait pour l’entreprise française d’électricité Vergnet, avait été enlevé par une trentaine d’hommes armés. Ansaru, un groupe islamiste probablement lié au groupe nigérian Boko Haram, avait revendiqué l’enlèvement, invoquant notamment le rôle de la France au Mali.

Le Français Francis Collomp, otage d’un groupe islamiste depuis décembre 2012 dans le nord du Nigeria, a échappé à ses ravisseurs, ont annoncé hier les autorités françaises. L’information du retour à la liberté de l’otage, révélée dans un premier temps par le président...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut