Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Chroniques d’une vie quotidienne en peinture

S’évader dans la nature en plein milieu de Beyrouth est possible cette semaine, grâce à l’exposition des œuvres de l’artiste Issa Halloum. Cinquante de ses toiles hautes en couleur sont à découvrir à la galerie Alwane-Saïfi.

Issa Halloum est un artiste spontané. Il peint, à l’huile, tout simplement ce qu’il voit, et quelle vue ! Habitant à 30 km de Baalbeck, l’artiste a la chance d’assister à un spectacle quotidien de nature et de scènes traditionnelles libanaises. Une famille mange sous un arbre, des femmes préparent le pain, des enfants courent dans l’herbe, ces moments réels sont reproduits tels quels. Cependant, les couleurs originelles changent quelque peu en fonction de l’émotion que l’artiste ressent. Parfois, les animaux se confondent dans le paysage pour ne faire plus qu’un avec la nature.
Admirateur de Matisse, ses toiles sont influencées par l’impressionnisme, mais toujours en gardant leur propre
personnalité. Son village connaissant les quatre saisons bien définies avec de grandes quantités de neige en hiver, celles-ci sont très présentes dans les œuvres, offrant une explosion agréable de couleurs. Les supports sont nombreux. L’artiste connu pour ses peintures 7x7 cm populaires dans les chambres d’enfants expose également une toile immense de 6 mètres de large sur 1,80 m de hauteur, divisible en quatre. Il utilise aussi des supports en bois comme des portes, fenêtres ou morceaux retirés de toits d’anciennes maisons libanaises, donnant un côté encore plus authentique à ses œuvres. Enfin, le peintre s’exprime sur des toiles en trois dimensions donnant l’impression de sculptures.
Issa Halloum ne peint pas seulement la nature. On trouve aussi des peintures de modèles, de natures mortes. L’artiste s’assoit parfois à un café et peint en petite aquarelle les scènes qui se déroulent devant ses yeux pour ensuite les reproduire en plus grand dans son atelier. Les curieux seront satisfaits d’apercevoir ce dernier dans la toile Terrasse sous la neige. Les paysages peints ne sont pas banals, car ils sont vus par des yeux frais qui continuent de découvrir et d’être émerveillés par ce qu’ils voient.

Jusqu’au 27 novembre, Saifi Village, de 11h à 19h. Tél. : 01/975250 – 03/346240.

Issa Halloum est un artiste spontané. Il peint, à l’huile, tout simplement ce qu’il voit, et quelle vue ! Habitant à 30 km de Baalbeck, l’artiste a la chance d’assister à un spectacle quotidien de nature et de scènes traditionnelles libanaises. Une famille mange sous un arbre, des femmes préparent le pain, des enfants...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut