Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

Rohani appelle le Saint-Siège à une alliance contre le terrorisme

"L'islam et le christianisme ont besoin de dialogue aujourd'hui plus que jamais".

Le président iranien Hassan Rohani. Photo AFP

Le président iranien Hassan Rohani s'est adressé au pape pour "relancer le dialogue entre les mondes islamique et chrétien" et "une alliance entre l'Iran et le Saint-Siège", notamment contre le terrorisme et l'extrémisme, a rapporté vendredi l'agence du Vatican, Fides.

 

Selon cette agence catholique, l'appel de Rohani a été lancé en début de semaine à Téhéran à l'occasion de sa rencontre avec le nouveau nonce apostolique, Mgr Leo Boccardi, qui venait remettre ses lettres de créance.

D'après Fides, le nouveau président modéré de la République islamique a publié une photographie de la rencontre sur son compte Twitter, et écrit que "l'islam et le christianisme ont besoin de dialogue aujourd'hui plus que jamais" . "A la base des conflits entre les religions se trouve surtout l'ignorance et le manque de connaissance réciproque", a-t-il expliqué.

Hassan Rohani a ajouté que le Saint-Siège et l'Iran ont "des ennemis communs", tels que le terrorisme et l'extrémisme, et "des objectifs similaires", comme la volonté de vaincre l'injustice et la pauvreté, a encore rapporté cet organe de presse du Vatican.

 

Le nouveau nonce, en présentant dimanche dernier ses lettres de créance, a exprimé le désir que les deux États puissent collaborer afin de résoudre les crises régionales au Moyen-Orient, en particulier le conflit actuellement en cours en Syrie, selon Fides.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a alors fait valoir que, vue la forte présence de groupes extrémistes sur le terrain, "la condition des minorités religieuses en Syrie, comme les chrétiens, sont pour nous un motif de préoccupation".

 

Désireux de sortir de l'isolement, l'Iran s'est lancé depuis l'élection du président Rohani dans une grande offensive marquée par diverses ouvertures, notamment diplomatiques. Dégel avec les États-Unis, reconnaissance de la réalité de l'Holocauste, progrès sur le dossier nucléaire... L'ouverture vers le Saint-Siège sert aussi à renforcer la main de l'Iran sur la scène internationale, étant donné la popularité du pape François.

 

Le Saint-Siège et les théologiens chiites de l'université de Qom entretiennent depuis longtemps un dialogue chaleureux et fructueux, bien plus substantiel que celui entre l’Église catholique et les différentes autorités sunnites.

En outre, en Syrie, les chiites et les communautés minoritaires qui leur sont affiliées, comme les alaouites, se retrouvent en général dans le même camp pro-gouvernemental que les chrétiens, face aux groupes radicaux extrémistes sunnites parfois financés par les monarchies du Golfe.

 

Commentaire

Rohani peut-il honorer sa part du marché ?

 

Pour mémoire

Jean-Christophe Cambadélis (PS) à « L’OLJ » : « Les Libanais n’ont pas à craindre les discussions en cours avec le régime iranien »

Le président iranien Hassan Rohani s'est adressé au pape pour "relancer le dialogue entre les mondes islamique et chrétien" et "une alliance entre l'Iran et le Saint-Siège", notamment contre le terrorisme et l'extrémisme, a rapporté vendredi l'agence du Vatican, Fides.
 
Selon cette agence catholique, l'appel de Rohani a été lancé en début de semaine à Téhéran à l'occasion de sa...

commentaires (3)

Dans le principe, l'idée est excellente...sur le terrain, les choses sont plus compliquées, et çà va rendre fous de rage les islamistes nosriques et autres fadas,avec les conséquences à craindre pour les chrétiens. Il est toutefois bon de rappeler qu'en effet le dialogue catholico-chiite a toujours été présent et actif, notamment au plan théologique. Mais ce dialogue est tout aussi vrai, quoique moins développé, avec le soufisme, lui-même haï par les islamistes.

GEDEON Christian

10 h 01, le 09 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Dans le principe, l'idée est excellente...sur le terrain, les choses sont plus compliquées, et çà va rendre fous de rage les islamistes nosriques et autres fadas,avec les conséquences à craindre pour les chrétiens. Il est toutefois bon de rappeler qu'en effet le dialogue catholico-chiite a toujours été présent et actif, notamment au plan théologique. Mais ce dialogue est tout aussi vrai, quoique moins développé, avec le soufisme, lui-même haï par les islamistes.

    GEDEON Christian

    10 h 01, le 09 novembre 2013

  • "PURE" TAKKÏYÂH.... !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 54, le 09 novembre 2013

  • BRAVO AYATOLLAH ROHANI ! OU L'APPEL D'UN HOMME DE LA LOGIQUE, MODÉRÉ ET MESURÉ... À L'HONNEUR DE L'IRAN UNE TELLE INITIATIVE !

    SAKR LOUBNAN

    20 h 10, le 08 novembre 2013

Retour en haut