Rechercher
Rechercher

À La Une - Environnement

Réchauffement climatique : "Les nouvelles ne sont pas bonnes"

La concentration des gaz à effet de serre enregistre de nouveaux records.

La concentration des gaz à effet de serre a atteint de nouveaux records en 2012. De nombreux Chinois sont obligés de porter des masques pour se protéger de la pollution. Wang Zhao/AFP

L'année 2012 a été marquée par une nouvelle hausse de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, à l'origine du réchauffement climatique, et cela ne devrait pas s'arranger en 2013, selon les experts de l'OMM, l'Organisation météorologique mondiale, une agence de l'ONU basée à Genève.

 

"Les nouvelles ne sont pas bonnes", a déclaré Michel Jarraud, secrétaire général de l'OMM, en présentant à la presse mercredi le bulletin de l'organisation sur les gaz à effet de serre et concernant l'année 2012.

 

Les trois principaux gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique, ont en effet enregistré de nouveaux records de concentration dans l'atmosphère en 2012 dans le monde.

Les dernières analyses montrent que la concentration de CO2, le gaz à effet de serre d'origine humaine le plus abondant dans l'atmosphère, a progressé de 0,56% entre 2011, précédente année record, et 2012.

Pour le méthane, autre gaz à effet de serre étudié par l'OMM, la hausse est de 0,33% et pour le protoxyde d'azote (N20), la progression est de 0,28%.

 

Selon M. Jarraud, la "situation ne peut que s'aggraver en 2013, étant donné qu'aucune décision n'a été prise pour arrêter cette tendance à la hausse". "Ce n'est plus une courbe linéaire, a-t-il poursuivi, la hausse s'accélère".

Selon lui, si le monde continue sur cette voie, "la température moyenne du globe à la fin du siècle pourrait dépasser de 4,6 degrés ce qu'elle était avant l'ère industrielle (NDLR, en 1750), et même plus dans certains régions, les conséquences seraient catastrophiques".

 

 

Les gaz responsables du réchauffement climatique

Le CO2, ou dioxyde de carbone est le principal responsable du réchauffement climatique. Sa concentration dans l'atmosphère a augmenté en 2012 de 2,2 ppm (parties par million), à comparer avec une hausse de 2,0 ppm en 2011. La hausse moyenne durant ces 10 dernières années était de 2,02 ppm, et les chiffres de 2012 montrent une "accélération de la tendance".

 

Le CO2 trouve son origine dans la combustion de matières fossiles ou le déboisement. C'est un gaz qui "demeure dans l'atmosphère pendant des centaines voire des milliers d'années", relève l'OMM, qui ajoute que "la plupart des aspects du changement climatique persisteront pendant des siècles même si les émissions de CO2 cessaient sur le champ".

 

L'OMM a aussi relevé la hausse de la concentration de méthane (CH4), depuis 2007, alors qu'elle s'était stabilisée "à une valeur proche de zéro" entre 1996 et 2006. L'OMM n'a pas d'explication pour cette hausse, relevée surtout dans l'hémisphère Nord, dans les latitudes moyennes et tropicales. "Il est difficile de dire si cette progression est due à des facteurs humains ou naturels", a indiqué une experte de l'OMM.

Environ 60% des rejets de méthane dans l'atmosphère sont d'origine humaine. Ils sont provoqués par l'élevage de bovins, la culture du riz, les décharges, ou la combustion de biomasse.

 

Enfin, le 3e gaz à effet de serre à l'origine du réchauffement climatique, est le protoxyde d'azote (N2O). Il se retrouve notamment dans les engrais. Pour ce gaz également, le taux d'accroissement entre 2011 et 2012 (0,9 ppb (parties par milliard) est supérieur à la moyenne des 10 dernières années (0,8 ppb).

 

Le bulletin de l'OMM a été publié au lendemain d'un rapport d'une autre agence de l'ONU, le Programme des Nations unies pour l'environnement, selon lequel les chances de contenir le réchauffement climatique à +2°Celsius au 21ème siècle diminuent sensiblement. Ces rapports du PNUE et de l'OMM sont sortis juste avant la tenue, la semaine prochaine à Varsovie, de la Conférence annuelle sur le climat.

 

 

Lire aussi

Obama donne l'ordre à l'Etat de se préparer au changement climatique


Concilier besoins en énergie et climat, une équation insoluble ?
L'année 2012 a été marquée par une nouvelle hausse de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, à l'origine du réchauffement climatique, et cela ne devrait pas s'arranger en 2013, selon les experts de l'OMM, l'Organisation météorologique mondiale, une agence de l'ONU basée à Genève.
 
"Les nouvelles ne sont pas bonnes", a déclaré Michel Jarraud,...
commentaires (2)

LES OISEAUX DE MAUVAIS AUGURE DE NOUVEAU ! LA TERRE EST UN SYSTÈME QUI S'AUTO-GÈRE... DE NOMBREUX VOLCANS SE RÉVEILLAIENT DANS LE PASSÉ, PLUS QU'AUJOURD'HUI, ET PROPULSAIENT DES CO2 ET D'AUTRES POISONS DANS L'ATMOSPHÈRE EN QUANTITÉS ASTRONOMIQUES COMPARÉES À CELLES ÉMISES PAR L'HOMME MODERNE, LE SYSTÈME TERRE... TRÈS INCONNU ENCORE À L'HOMME MALGRÉ SES MINIMES PROGRÈS ACHEVÉS, A TOUJOURS SU SE RENOUVELER ET SE STABILISER... AUJOURD'HUI COMME HIER ! LE CHANGEMENT DE CLIMAT ET DE LA TEMPÉRATURE VIENNENT DU CHANGEMENT DE L'AXE TERRESTRE... LA TERRE TOURNANT COMME UNE TOUPIE SUR ELLE-MËME... L'AXE DE LA TERRE CHANGE TOUS LES PRESQUE 27000 ANS, EXPOSANT SES PÔLES DE MOINS EN PLUS AU SOLEIL, D'Où LES ÂGES GLACIAIRES ET CHAUDS QUI S'ALTERNAIENT ET QUI S'ALTERNENT. IL SEMBLE QU'ON EST DÉJÀ SUR LE DÉBUT D'UN TEL CHANGEMENT ! CERTES IL EST BEAUCOUP PLUS COMPLIQUÉ À EXPLIQUER QUE MES DEUX PHARSES QUI EN DONNENT AU MOINS L'IDÉE.

SAKR LOUBNAN

09 h 00, le 07 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES OISEAUX DE MAUVAIS AUGURE DE NOUVEAU ! LA TERRE EST UN SYSTÈME QUI S'AUTO-GÈRE... DE NOMBREUX VOLCANS SE RÉVEILLAIENT DANS LE PASSÉ, PLUS QU'AUJOURD'HUI, ET PROPULSAIENT DES CO2 ET D'AUTRES POISONS DANS L'ATMOSPHÈRE EN QUANTITÉS ASTRONOMIQUES COMPARÉES À CELLES ÉMISES PAR L'HOMME MODERNE, LE SYSTÈME TERRE... TRÈS INCONNU ENCORE À L'HOMME MALGRÉ SES MINIMES PROGRÈS ACHEVÉS, A TOUJOURS SU SE RENOUVELER ET SE STABILISER... AUJOURD'HUI COMME HIER ! LE CHANGEMENT DE CLIMAT ET DE LA TEMPÉRATURE VIENNENT DU CHANGEMENT DE L'AXE TERRESTRE... LA TERRE TOURNANT COMME UNE TOUPIE SUR ELLE-MËME... L'AXE DE LA TERRE CHANGE TOUS LES PRESQUE 27000 ANS, EXPOSANT SES PÔLES DE MOINS EN PLUS AU SOLEIL, D'Où LES ÂGES GLACIAIRES ET CHAUDS QUI S'ALTERNAIENT ET QUI S'ALTERNENT. IL SEMBLE QU'ON EST DÉJÀ SUR LE DÉBUT D'UN TEL CHANGEMENT ! CERTES IL EST BEAUCOUP PLUS COMPLIQUÉ À EXPLIQUER QUE MES DEUX PHARSES QUI EN DONNENT AU MOINS L'IDÉE.

    SAKR LOUBNAN

    09 h 00, le 07 novembre 2013

  • Réduire les émissions de CO2, c'est faire des économies d'énergie et augmenter la part des énergies renouvelables.Il faudra donc dans le domaine des transports, réduire la consommation des moteurs actuels et le développement progressif de carburants alternatifs. Les biocarburants représentent une solution parmi d'autres pour réduire les émissions de CO2 Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    14 h 39, le 06 novembre 2013

Retour en haut