Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La mission de l’OIAC n’est financée que pour novembre

Le démantèlement des armes chimiques syriennes par l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) n’est financé que pour le mois de novembre, et de nouveaux fonds seront nécessaires pour poursuivre cette mission, montre un document de l’OIAC en date du 25 octobre que Reuters a pu consulter.
Jusqu’ici, l’organisation basée aux Pays-Bas a levé 10 millions d’euros pour éliminer l’arsenal chimique de Damas. Mais ce démantèlement pourrait atteindre plusieurs dizaines ou centaines de millions de dollars selon les experts, en fonction de l’endroit et de la méthode d’élimination. L’un des principaux coûts de l’opération sera l’acheminement, probablement par bateau, des armes chimiques loin de la zone de conflit. Des discussions sont en cours avec l’Albanie, la Belgique et un pays scandinave, a-t-on appris auprès de deux sources. Les États-Unis sont pour l’instant le principal contributeur à la mission, avec six millions de dollars. La Grande-Bretagne, le Canada, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse ont également participé au financement. Le Royaume-Uni a promis trois millions de dollars, tandis que la Russie, la France et la Chine fourniront des experts et du personnel technique.
Le démantèlement des armes chimiques syriennes par l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) n’est financé que pour le mois de novembre, et de nouveaux fonds seront nécessaires pour poursuivre cette mission, montre un document de l’OIAC en date du 25 octobre que Reuters a pu consulter. Jusqu’ici, l’organisation basée aux Pays-Bas a levé 10 millions d’euros...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut