Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

6,5 millions de Syriens ont dû fuir leur maison

Damas promet de distribuer les vaccins contre la polio "partout".

Des réfugiés syriens lors d'une distribution de nourriture dans un camp de réfugiés en Turquie. Bulent Kilic/AFP

Les Nations unies ont annoncé lundi que le nombre de Syriens ayant été contraints d'abandonner leur maison à cause de la guerre avait enregistré une très forte augmentation.

 

Au total, 9,3 millions de Syriens ont désormais besoin d'aide humanitaire pour survivre, contre 6,8 millions en septembre, et 6,5 millions de Syriens ont dû fuir leur maison, contre 4,25 millions en septembre, a détaillé Valerie Amos, la responsable des opérations humanitaires de l'ONU, devant le Conseil de sécurité.

 

Il y aura au total 3 millions de réfugiés syriens d'ici la fin de l'année, estiment les Nations unies.

 

Avec des pays voisins comme la Jordanie qui ont prévenu qu'ils ne pourront faire face à l'afflux de réfugiés syriens, Valerie Amos a appelé le Conseil de sécurité à exercer davantage de pression pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire à l'intérieur du pays en proie à une guerre civile depuis mars 2011.

 

Valerie Amos a également demandé au Conseil "de faire jouer tout son poids politique auprès du régime de Bachar el-Assad comme de l'opposition" pour garantir l'acheminement de nourriture et de médicaments, a rapporté l'ambassadeur britannique auprès de l'ONU, Mark Lyall Grant, qui a participé à une réunion privée de Valerie Amos avec le Conseil de sécurité.

 

Plus de 100.000 Syriens sont morts depuis le début du conflit et la "situation continue à se détériorer rapidement et inexorablement", a rapporté la porte-parole de Valerie Amos, Amanda Pitt.

Valerie Amos continue à "presser le Conseil d'user de son aide et de son influence sur les différentes parties du conflit syrien pour assurer la protection des civils et les installations civiles, l'accès protégé des fournitures et du personnel médical, et la livraison libre et en toute sécurité de l'aide humanitaire", a encore dit Amanda Pitt.

 

Parallèlement, le régime syrien s'est engagé lundi à vacciner les enfants syriens contre la polio après l'apparition de 10 cas dans le Nord-Est.

"Nous devons faire parvenir le vaccin à tout enfant en Syrie, partout, indépendamment de la zone où il se trouve, que ce soit une zone 'chaude', ou une région où se trouve l'armée syrienne", a affirmé Fayçal Moqdad, vice-ministre syrien des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse à Damas.

"Nous nous y engageons et nous allons offrir toutes les opportunités aux organisations humanitaires pour parvenir à tous les enfants syriens", a-t-il ajouté, sans préciser quand cette campagne de vaccination débutera.

 

Mardi dernier, l'Organisation mondiale de la santé a confirmé dix cas de poliomyélite touchant des enfants syriens, dans le nord-est, alors que le pays n'avait plus connu d'éruption de poliomyélite depuis 1999.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui frappe surtout les enfants de moins de cinq ans. Elle peut conduire à la paralysie en quelques heures et la maladie peut être fatale dans certains cas.

 

Selon M. Moqdad, l'une des raisons derrière l'apparition de la maladie est le fait que les rebelles "bloquent l'accès aux services sanitaires et même au vaccin".

 

"Les groupes terroristes (rebelles, ndlr) ont confisqué et mis la main sur les aides (transportées) par de nombreux convois envoyés vers les provinces syriennes et les ont distribués aux hommes armés", a indiqué M. Moqdad.

Ils n'ont "pas permis (à ces convois) d'atteindre la population syrienne", a ajouté le ministre.

"Nous n'avons pas bloqué l'acheminement des aides humanitaires dans aucun endroit en Syrie, a-t-il martelé. Mais les organisations humanitaires avec qui nous coopérons nous ont informés que les hommes armés dans telle ou telle autre région ont attaqué des convois qui se dirigeaient vers Alep", la métropole du nord.

 

Les Etats-Unis avaient de leur côté fustigé la semaine dernière les autorités syriennes pour avoir "bloqué les accès humanitaires" en Syrie et l'opposition dénonce régulièrement le siège asphyxiant par l'armée des villes et villages sous contrôle rebelle.

 

 

Lire aussi

Riyad appelle Téhéran et le Hezbollah à "se retirer" de Syrie comme signe de bonne volonté

Les Nations unies ont annoncé lundi que le nombre de Syriens ayant été contraints d'abandonner leur maison à cause de la guerre avait enregistré une très forte augmentation.
 
Au total, 9,3 millions de Syriens ont désormais besoin d'aide humanitaire pour survivre, contre 6,8 millions en septembre, et 6,5 millions de Syriens ont dû fuir leur maison, contre 4,25 millions en...

commentaires (3)

A CAUSE de ce Satané lionceau bääSSyrien et bääSSdiot.... !

Antoine-Serge KARAMAOUN

14 h 39, le 06 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • A CAUSE de ce Satané lionceau bääSSyrien et bääSSdiot.... !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    14 h 39, le 06 novembre 2013

  • Véritables victimes de cette guerre internationale sur la terre Syrienne. Il est temps que les Syriens de bon sens se mettent courageusement autour d'une table sans poser des conditions préalables qui feraient tout sauter, afin d'arrêter l'insoutenable situation de ce peuple dans ses catégories les plus faibles désormais meurtri par l'absence de tout... même d'un toit.

    Ali Farhat

    23 h 19, le 05 novembre 2013

  • Bachar le chimique détruit et annihile et la Syrie et le peuple syrien. En même temps il continue à s'accrocher au pouvoir que lui conservent les criminels gardiens de la révolution iranienne, à travers leurs propres milices, celles d'Irak et celles du Hezbollah. Et le monde ne fait rien devant ce drame inoui. Une des plus grandes tragédies de tous les temps.

    Halim Abou Chacra

    02 h 39, le 05 novembre 2013

Retour en haut