Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions

Un jeune tué par l'armée israélienne en Cisjordanie en marge d'une marche, selon les autorités palestiniennes

Des jeunes Palestiniens brandissent des drapeaux nationaux lors d'un rassemblement dans la ville d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, le 15 mai 2024, marquant le 76e anniversaire de la « Nakba » ou « Catastrophe » de la création d'Israël, qui a provoqué l'exode de centaines de milliers de Palestiniens en 1948. AFP / HAZEM BADER

Les autorités palestiniennes ont annoncé la mort d'un jeune Palestinien, l'imputant à l'armée israélienne, en Cisjordanie occupée, en marge d'une marche commémorant la « Nakba », la « catastrophe » que fut pour les Palestiniens la création de l'Etat d'Israël en 1948. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.

« Un jeune homme a été tué par les balles de l'occupant (israélien) à l'entrée nord de la ville d'al-Bireh », qui jouxte Ramallah, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.

L'agence officielle Wafa a précisé qu'Ayser Mohammad Safi, étudiant de 20 ans à l'université de Bir-Zeit, « avait été mortellement blessé au cou par une balle », au cours d'affrontements à l'entrée d'al-Bireh entre forces israéliennes et des jeunes défilant pour commémorer la « Nakba ». Des témoins ont raconté à l'AFP que des étudiants de Bir-Zeit se rassemblaient, à quelques centaines de mètres du checkpoint israélien installé à l'entrée d'al-Bireh, quand des soldats israéliens ont ouvert le feu.

A l'hôpital Palestine de Ramallah, le corps d'un jeune homme, présenté comme celui du manifestant tué, a été porté à bras d'hommes vers la morgue, aux cris d' »Allah Akbar », selon une journaliste de l'AFP. Son corps enveloppé dans un drap bleu, la tête entourée d'un bandage maculé de sang, a été escorté par une dizaine de personnes, dont des jeunes femmes et hommes en pleurs.

Selon des journalistes de l'AFP, des milliers de Palestiniens ont défilé mercredi dans plusieurs villes de Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, notamment à Ramallah, Naplouse et Hébron, pour commémorer la « Nakba », le déplacement de centaines de milliers de Palestiniens - chassés ou poussés par la peur hors de leurs villages - qui a accompagné la création de l'Etat d'Israël. Comme les autres années, cette commémoration se tient au lendemain du jour anniversaire de la proclamation de l'Etat d'Israël, le 14 mai 1948. Elle prend cette année un relief particulier alors que se poursuit depuis sept mois la guerre meurtrière entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

La Cisjordanie est le théâtre depuis deux ans d'une flambée de violences, encore exacerbée par l'attaque meurtrière menée le 7 octobre depuis Gaza par le mouvement islamiste palestinien dans le sud d'israélien, à laquelle Israël a riposté par une offensive militaire tous azimuts dans la bande de Gaza. Au moins 499 Palestiniens ont été tués depuis par les forces israéliennes ou des colons en Cisjordanie occupée. Au cours de la même période, au moins 20 personnes ont été tuées coté israélien par des Palestiniens en Cisjordanie et en Israël

Les autorités palestiniennes ont annoncé la mort d'un jeune Palestinien, l'imputant à l'armée israélienne, en Cisjordanie occupée, en marge d'une marche commémorant la « Nakba », la « catastrophe » que fut pour les Palestiniens la création de l'Etat d'Israël en 1948. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.« Un jeune homme a...