Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Voile au Parlement : pour Erdogan, « la volonté du peuple a prévalu »

La « volonté du peuple a prévalu » lorsque des députées du parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie ont pour la première fois siégé au Parlement jeudi arborant le foulard islamique, a déclaré hier le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
Évoquant « une atmosphère historique » dans l’enceinte du Parlement avec l’entrée d’élues portant le hijab, M. Erdogan, chef du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), dont sont membres les quatre premières députées voilées de l’Assemblée turque, s’est félicité devant la presse de la « maturité » de l’ensemble des députés, qui, contrairement à une précédente tentative, n’ont pas protesté contre leur arrivée.
Depuis 1999, aucune parlementaire ne s’était voilée dans cette enceinte : à l’époque, Merve Kavakci, élue sur une liste pro-islamiste, avait été obligée de quitter la salle sous les huées des députés, sans pouvoir prêter serment et exercer ses fonctions législatives.
Cité par ailleurs par la presse d’hier, M. Erdogan, accusé de vouloir « islamiser » la société turque, a voulu réconforter l’ensemble des femmes turques. « Les femmes voilées et non voilées sont toutes des membres à part entière de cette République » turque, a-t-il dit.
À noter que les quatre pionnières de l’AKP, députées depuis 2011, ne se couvraient pas la tête jusqu’à très récemment. Elles ont décidé de le faire « pour des raisons religieuses » après avoir fait le pèlerinage à La Mecque en septembre dernier.
L’opposition prolaïque juge que l’AKP a fait une manœuvre politique avant les élections municipales de mars en Turquie, pays musulman mais officiellement laïque, où près des deux tiers des femmes portent le voile, selon les sondages. L’AKP d’Erdogan dirige la Turquie depuis 2002 et milite pour le port du voile dans tous les domaines. C’est grâce à la levée début octobre d’une ancienne interdiction de porter le hijab dans la fonction publique que le voile a été autorisé au Parlement. Mais, paradoxalement, le port du pantalon pour les députées reste interdit, les femmes devant porter un tailleur jupe, selon un règlement en vigueur.

(Source : AFP)
La « volonté du peuple a prévalu » lorsque des députées du parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie ont pour la première fois siégé au Parlement jeudi arborant le foulard islamique, a déclaré hier le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.Évoquant « une atmosphère historique » dans l’enceinte du Parlement avec l’entrée d’élues portant le hijab, M. Erdogan, chef du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut