Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Affaire Leonarda

Le gouvernement Ayrault se déglingue

Les écologistes français, membres du gouvernement de gauche, ont défié hier le président socialiste François Hollande en appelant à une poursuite de la mobilisation des lycées et au retour de la collégienne rom Leonarda Dibrani et de sa famille expulsées au Kosovo.
Europe Écologie-les Verts (EELV), qui compte deux membres au sein du gouvernement, Cécile Duflot et Pascal Canfin, « soutient la mobilisation des lycéens indignés » et « demande l’arrêt des expulsions de tous les enfants scolarisés et de leur famille », dans un communiqué.
Surtout, « EELV demande que la France favorise dans les plus brefs délais le retour de Leonarda et de sa famille, ainsi que celui de Khatchit Khachatryan (un lycéen arménien) conformément au droit légitime à pouvoir vivre en famille ». L’interpellation de Leonarda par la police au cours d’une sortie scolaire le 9 octobre a soulevé une vague d’émotion dans une partie de la gauche et entraîné des milliers de lycéens dans la rue pour demander « le retour de Leonarda et Khatchit ». Les manifestations de lycéens, suspendues pendant les vacances scolaires,
doivent d’ailleurs reprendre le 5 novembre, une perspective toujours inquiétante pour les dirigeants politiques en France, ces mouvements étant très peu organisés et délicats à gérer sur le plan policier.
Les écologistes défient ainsi ouvertement le président François Hollande, qui avait provoqué un tollé au sein même de sa majorité en justifiant samedi l’expulsion de la famille tout en proposant à la jeune collégienne de revenir « seule » en France poursuivre ses études, une solution immédiatement rejetée par la jeune fille.
Le Premier ministre,
Jean-Marc Ayrault, a appelé hier en vain à « revenir à l’essentiel et ne pas seulement rester sur l’émotionnel ». Le président du groupe des sénateurs EELV, Jean-Vincent Placé, lui a répondu qu’il fallait « la maintenir, cette émotion ». « Il reste la mobilisation » des lycées, a-t-il affirmé. La crise a pris une telle ampleur au sein de la majorité que le chef de file des députés UMP Christian Jacob, a appelé M. Ayrault à « poser la question de confiance » à l’Assemblée nationale pour vérifier que « sa majorité, qui explose, le suit toujours ».
(Source : AFP)
Les écologistes français, membres du gouvernement de gauche, ont défié hier le président socialiste François Hollande en appelant à une poursuite de la mobilisation des lycées et au retour de la collégienne rom Leonarda Dibrani et de sa famille expulsées au Kosovo.Europe Écologie-les Verts (EELV), qui compte deux membres au sein du gouvernement, Cécile Duflot et Pascal Canfin,...

commentaires (3)

NE PEUT-ON PAS L'APPALER : GHAYRAULT ? CELA SONNERAIT MIEUX AUX OREILLES...

SAKR LOUBNAN

13 h 30, le 23 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • NE PEUT-ON PAS L'APPALER : GHAYRAULT ? CELA SONNERAIT MIEUX AUX OREILLES...

    SAKR LOUBNAN

    13 h 30, le 23 octobre 2013

  • Sans compter que les élus municipaux ou députés du FN ont fait un travail a la hauteur des promesses qu'ils ont contractés. Au kieu de jouer sur des politiques politiciennes, que les socialistes et les autres travaillent sérieusement pour redresser les catastrophes qu'ils ont accumulé depuis des décennies. Alors les FN et autres n'auront pas de raison d’être.

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 42, le 23 octobre 2013

  • Ou pas.Imaginons une stratégie particulièrement perverse qui consisterait à agiter la société française dans le sens d'une montée du FN...çà s'est déjà vu. Et pour ce qui me concerne, çà se voit encore.Seulement voilà, n'est pas Mitterrand qui veut. L'"idée" de faire monter le FN de façon à provoquer des triangulaires qui permettraient de limiter les dégâts grâce au "sursaut républicain" a fait ses preuves...dans le passé.Mais les acteurs actuels de cette "idée" ne sont pas à la hauteur des acteurs précédents, d'une part. Et d'autre part, les temps ont changé et bien changé. Le FN n'est plus cet épouvantail repoussoir qu'il a été pendant longtemps. Il ne fait plus "peur". Marine Le Pen a fait un travail énorme de ce point de vue. Avec le succès qu'on voit tous les jours.Et il y a fort à parier que les triangulaires tant espérées par certains cercles socialistes réserveront aux stratèges en chambre plus de Waterloo que d'Austerlitz!

    GEDEON Christian

    09 h 18, le 23 octobre 2013

Retour en haut