Rechercher
Rechercher

À La Une - Arabie saoudite

Riyad refuse son siège au Conseil de sécurité : l'ONU prise de court

Paris "partage la frustration" du royaume ; Mocou critique.

Le roi Abdallah d'Arabie recevant le président turc, Abdallah Gül, le 17 octobre 2013 à Jeddah. Riyad a refusé vendredi d'entrer au Conseil de sécurité de l'ONU. SPA/AFP

L'Arabie saoudite a refusé vendredi d'entrer au Conseil de sécurité de l'ONU, une décision sans précédent visant à protester contre "l'impuissance" de cette instance, en particulier face au drame syrien.


Dans un communiqué publié quelques heures après l'élection comme membre non permanent du Conseil de sécurité de ce poids-lourd du monde arabe, qui soutient sans réserve l'opposition syrienne, le ministère saoudien des Affaires étrangères a fustigé la politique de "deux poids, deux mesures" de l'institution au Proche-Orient.
"L'Arabie saoudite (...) n'a pas d'autre option que de refuser de devenir membre du Conseil de sécurité jusqu'à ce que ce dernier soit réformé et qu'on lui donne les moyens d'accomplir son devoir et d'assumer ses responsabilités pour préserver la paix et la sécurité dans le monde", a affirmé le ministère.


Par ce geste, qui constitue une première, l'Arabie saoudite "veut exprimer son indignation face aux pays membres permanents du Conseil de sécurité", a déclaré à l'AFP l'expert saoudien Abdel Aziz Al Sager, directeur du Gulf Research Center. "Elle veut également exprimer son malaise face à la nouvelle politique de Washington et en particulier aux positions du président Barack Obama sur l'Iran, la Syrie et le Yémen", a-t-il ajouté.

 

 

"C'est tout à fait inattendu"

Le refus saoudien est une première qui a pris par surprise de nombreux diplomates onusiens.
"C'est tout à fait inattendu, nous avons tous dû vérifier dans l'historique du Conseil pour trouver un précédent et il n'y en a pas", a déclaré un diplomate à New York. Celui-ci a souligné qu'une candidature au Conseil "prenait des années de préparation", ce qui rend le geste de Riyad d'autant plus surprenant.

 

Le remplacement éventuel de l'Arabie "est une décision qui relève des Etats membres" mais l'ONU "n'a pas encore reçu de notification officielle à cet égard", a indiqué à la presse le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

La France a dit partager la "frustration" du royaume, tandis que la Russie a critiqué Riyad, s'interrogeant sur les raisons "étranges" de son refus. La Turquie a estimé pour sa part que la décision saoudienne faisait "perdre de sa crédibilité" à l'organisation.


Le royaume saoudien, premier exportateur mondial de pétrole, a été élu jeudi, pour la première fois, membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, en même temps que le Tchad, le Chili, le Nigeria et la Lituanie. Leur mandat de deux ans doit débuter le 1er janvier 2014.


Le ministère saoudien estime que le fait "de permettre au régime en place en Syrie de tuer son peuple et de le brûler à l'arme chimique au vu et au su du monde entier sans sanctions dissuasives est une preuve claire de l'impuissance du Conseil de sécurité à accomplir son devoir et à assumer ses responsabilités".



"Des mesures efficaces"
Fin septembre, lors de la session de l'Assemblée générale de l'ONU, le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud el-Fayçal avait déjà refusé de s'exprimer à la tribune pour protester contre l'inertie du Conseil de sécurité face à la situation en Syrie et dans les Territoires palestiniens.


Depuis le début de la crise syrienne en mars 2011, la Russie et la Chine se sont opposées à toute résolution condamnant le régime du président Bachar el-Assad. Ce n'est que le 27 septembre, un peu plus d'un mois après une attaque à l'arme chimique qui a fait des centaines de morts le 21 août près de Damas, que le conseil a adopté, face à la menace de frappes américaines, la résolution 2118 sur le désarmement chimique du pays d'ici mi-2014. 


Riyad, un des principaux alliés de Washington au Proche-Orient, a estimé en septembre que l'intervention internationale dans la crise syrienne ne devait pas être réduite aux seules armes chimiques, dans une critique voilée de l'accord russo-américain ayant permis l'adoption de la résolution. Le royaume avait appelé la communauté internationale à prendre "des mesures efficaces" pour arrêter le bain de sang en Syrie, où les violences ont fait, selon une ONG syrienne, plus de 115.00 morts.


Dans son communiqué de vendredi, le ministère saoudien rappelle aussi que "la question palestinienne demeure depuis 65 ans sans règlement". Il déplore également que le Conseil ait "échoué" à débarrasser le Proche-Orient des armes de destruction massive, "en raison de son incapacité à soumettre les programmes nucléaires de tous les pays de la région sans exception à la surveillance et aux inspections internationales", dans une allusion à Israël, ou en s'opposant "aux tentatives de tout pays de la région de posséder l'arme nucléaire", dans une référence à l'Iran.
"L'Arabie saoudite estime que l'Iran s'ingère en Syrie, en Irak, au Yémen et à Bahreïn (...) et les Etats-Unis acceptent que l'Iran joue un rôle dans les affaires de la région", a expliqué Abdel Aziz Al Sager.

 

 

Pour mémoire

Mécontent sur les dossiers syrien et palestinien, Riyad annule son discours à l’ONU

 

Syrie : Moscou parade, Téhéran se rassure, Riyad fulmine...

L'Arabie saoudite a refusé vendredi d'entrer au Conseil de sécurité de l'ONU, une décision sans précédent visant à protester contre "l'impuissance" de cette instance, en particulier face au drame syrien.
Dans un communiqué publié quelques heures après l'élection comme membre non permanent du Conseil de sécurité de ce poids-lourd du monde arabe, qui soutient sans réserve...

commentaires (7)

Ai je bien lu ou ai je la berlu ?? la bensaoudie demande une inspection de tous les sites nucleaires , allusion faite a Israel ???? what ??? sah el noom , mais que diront vos suiveurs ecerveles a cela ? Quand on dit le monde bouge et qu'on parle de frappe sur la nuque , c'est pas evident de le comprendre pour tous ! Ya m3attareennn //// SEULES LES RESISTANCES ARMEES PORTENT DES FRUITS, bis repetita /

Jaber Kamel

19 h 47, le 18 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Ai je bien lu ou ai je la berlu ?? la bensaoudie demande une inspection de tous les sites nucleaires , allusion faite a Israel ???? what ??? sah el noom , mais que diront vos suiveurs ecerveles a cela ? Quand on dit le monde bouge et qu'on parle de frappe sur la nuque , c'est pas evident de le comprendre pour tous ! Ya m3attareennn //// SEULES LES RESISTANCES ARMEES PORTENT DES FRUITS, bis repetita /

    Jaber Kamel

    19 h 47, le 18 octobre 2013

  • Ils attendent quoi pour notifier ces bensaouds , la sainte Desiree , allo ! elle est absente , moi je propose le Burkina Fasso , pays des hommes integres , pardon faut pas vous vexer mais on a besoin de vous, amis Burkinabe .

    Jaber Kamel

    19 h 19, le 18 octobre 2013

  • Et puis entre nous que pourront ils apporter ?? plus de democratie ? de liberte des femmes ? d'opinions ? de savoir scientifiques ? c'est depuis 2 ans, avec le pblm syrien qu'ils realisent que l'onu ne fonctionne pas ?? mais ils sont ou ces bensaouds ??, sur terre ?? allez on va les remplacer par les Burkinabe sans rire ils sont plus competents que les bensaouds.Pardon faut pas vous vexer !!

    Jaber Kamel

    18 h 15, le 18 octobre 2013

  • c'est dommage que riad n'ait pas manifesté son dégout pour l'impuissance de ce "machin" pendant les longues années passées pour protester contre les agissement de ces criminels de sionistes avec lesquelles riad trouve aujourd'hui des points communs contre l'Iran et le puissant axe antisioniste et anti impérialiste qu'il coiffe. Nooon, le blème est ailleurs.. c'est celui d'accepter de se mettre en jeu à découvert pour ceux qui ont toujours agit dans l'ombre ou plutôt dans les ténèbres et en dessous de la table...

    Ali Farhat

    18 h 08, le 18 octobre 2013

  • GRANDE ERREUR ! POLITICIENS OU SENTIMENTAUX ?

    SAKR LOUBNAN

    17 h 45, le 18 octobre 2013

  • Bon , ils boudent les bensaouds , ca peut se comprendre , ils viennent d'apprendre que le fric ca resoud pas tout, il faut de l'imagination , de l'abnegation et surtout de l'intelligence pour faire de la diplomatie , mais faut pas trop s'en faire , une petite claque sur la nuque que vont leur administrer leurs patrons yanky et tout va rentrer dans l'ordre , ils n'ont qu'une chose a faire, c'est de financer le grand nettoyage qui va venir frapper a leurs portes tres bientot . Parce qu'ils s'imaginent qu'ils comptent encore pour du beurre ???? meme pas !

    Jaber Kamel

    14 h 04, le 18 octobre 2013

  • Protester contre l'"impuissance" de l'instance onusienne sort du momde de la diplomatie ..Vraiment triste pour Riyad . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    13 h 30, le 18 octobre 2013

Retour en haut