Rechercher
Rechercher

À La Une - Internet

Google va utiliser les informations personnelles de ses utilisateurs à des fins publicitaires

Le moteur de recherche a modifié quelques parties de ces conditions d'utilisation.

Capture d'écran des conditions d'utilisation de Google concernant les informations personnelles des utilisateurs.

Google a récemment annoncé qu'il va utiliser les informations personnelles de ses utilisateurs à des fins publicitaires, une décision délicate qui suscite des réactions mitigées à travers le monde.   

Le moteur de recherche le plus utilisé sur le web a annoncé le 11 octobre dernier quelques modifications dans ses conditions d'utilisations. "Votre nom et la photo de votre compte (sur Google, ndlr) pourront s'afficher dans les résultats des recherches effectuées par vos amis, votre famille et d'autres personnes (qui ont un compte Google, ndlr)", annonce Google dans un communiqué.

 

Selon le moteur de recherche, les informations personnelles des utilisateurs seront affichées si les résultats des recherches sont liés d'une manière ou d'une autre au contenu que l'utilisateur a partagé ou aux publicités qu'il a aimées (+1). Pratiquement, les avis qu'un utilisateur d'un compte Google a déposés sur certains produits et sites pourront être utilisés par l'entreprise pour promouvoir ses publicités.

Ces modifications entreront en vigueur le 11 novembre 2013, toujours selon le communiqué.

Cette démarche, très proche à celle adoptée par Facebook il y a quelques mois, permet aux grands sites de mieux cibler les utilisateurs à travers des publicités personnalisées. Une démarche que Google enrobe ainsi : "Les recommandations venant des gens que vous connaissez sont très utiles. L'avis des gens que vous connaissez peut vous permettre d'économiser du temps et vous aider dans tous les services offerts par Google".

 


Comment ça marche ?
Si un utilisateur a "aimé" la page Google+ de la pâtisserie de son quartier, ses contacts qui cherchent l'adresse d'une pâtisserie pourraient voir son nom et sa photo s'afficher sous celui de la pâtisserie de son quartier qui va s'afficher dans les résultats de la recherche.
Idem pour les chansons qu'un utilisateur télécharge du service "Google Play" et pour les cartes Google qu'il va "aimer".

 

Si un utilisateur a déjà créé un compte Google et approuvé les conditions d'utilisations, cette nouvelle démarche s'appliquera par défaut sur son compte.
Mais Google assure que ses utilisateurs ont toujours le choix de contrôler leurs informations personnelles sur tous les services qu'il offre : "Vous pouvez contrôler ce que vous partagez et choisir d'empêcher l'apparition de votre nom et de votre photo (sur Google)".

Pour bloquer tout affichage d'informations personnelles dans les résultats de recherches de ses contacts, l’utilisateur doit cliquer sur ce lien et décocher la case qui accorde à Google ce privilège.

 

Ce changement dans les conditions d'utilisation a irrité pas mal d'utilisateurs de Google qui, pour montrer leur désaccord, rapporte la revue spécialisée 01net, "ont eu l’idée de changer leur photo de profil par un cliché du président de Google, Eric Schmidt. Ce qui a pour effet de parasiter ce nouveau mécanisme publicitaire".

 






Google a récemment annoncé qu'il va utiliser les informations personnelles de ses utilisateurs à des fins publicitaires, une décision délicate qui suscite des réactions mitigées à travers le monde.    Le moteur de recherche le plus utilisé sur le web a annoncé le 11 octobre dernier quelques modifications dans ses conditions d'utilisations. "Votre nom et la photo de votre compte (sur...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut