Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Séminaire du bloc aouniste : non à la prorogation, oui à l'élection d'un président fort

"Mikati a été le champion de la fuite devant les responsabilités", martèle Aoun.

Le bloc du Changement et de la Réforme vendredi au couvent Mar Youhanna à Beit Méry. Photo tirée de la page Facebook du Tayyar.org.

A l'issue du séminaire tenu vendredi par le secrétariat général du bloc du Changement et de la Réforme au couvent Mar Youhanna à Beit Méry, le député Ibrahim Kanaan a énoncé les recommandations adoptées.

 

Ce séminaire organisé sous la présidence du chef du bloc parlementaire, le général Michel Aoun, et en présence des ministres et des députés, est le premier du genre et visait à réfléchir sur quatre dossiers importants pour définir une politique de court et long terme.

Le premier dossier portait sur les choix du bloc parlementaire, ses alliances et son parcours. Le deuxième était consacré à la situation gouvernementale et parlementaire libanaise, le troisième à la situation des chrétiens d’Orient et le quatrième aux projets, réalisations, priorités et moyens d’exécution.

 

"Nous espérions tenir notre réunion à l'ombre d'un nouveau Parlement", a déclaré M. Kanaan, soulignant l'importance de renforcer le rôle de l'Assemblée et de séparer le travail législatif de la politique politicienne.

Le bloc a en outre décidé de former plusieurs comités chargés de suivre les dossiers épineux et entrera en contact avec d'autres parties afin de présenter son initiative. 

 

"Le bloc appelle à l'élection d'un président chrétien fort et rejette la prorogation du mandat du chef de l'Etat actuel Michel Sleiman", a ajouté M. Kanaan.

 

Abordant la question des chrétiens d’Orient et les conséquences du printemps arabe sur leur situation, le bloc parlementaire a dénoncé leur oppression notamment en Syrie, en Irak, en Palestine et en Égypte. "Le sort des chrétiens d'Orient est lié à celui des musulmans", a indiqué Ibrahim Kanaan.  "Nous appelons à la tenue d'une réunion islamo-chrétienne pour faire face à l'oppression religieuse", a-t-il ajouté.

 

Le bloc a en outre appelé à la formation d'un gouvernement et à l'adoption d'une loi électorale qui assure la juste représentation de toutes les composantes libanaises.

Le séminaire a commencé par une allocution de Michel Aoun, qui a accusé le Premier ministre démissionnaire Nagib Mikati de se "dérober à ses responsabilités" en évitant de convoquer une séance du gouvernement consacrée aux décrets sur l’exploration pétrolière.

"Mikati n’a pas le pouvoir de résoudre des questions d’ordre national. Il a été le champion de la fuite devant les responsabilités", a déclaré M. Aoun. "Nous avons remarqué aussi une fuite en avant de nos partenaires devant les difficultés, alors que nous avons été le parti qui a fait face avec courage à tous les obstacles", a-t-il ajouté.

 

Le chef du Courant patriotique libre a souligné que ses ministres avaient fait l’objet de campagnes "injustes" de dénigrement. "Nos ressources naturelles ne sont pas à partager entre individus, confessions ou autres. Elles doivent servir au développement, elles visent à empêcher nos enfants d’émigrer", a-t-il encore dit en référence au dossier de l’exploration pétrolière.

 

Il a enfin accusé la justice de couvrir "certains députés impliqués dans des scandales", et appelé les Libanais à s’unir à ceux qui combattent la corruption au lieu de "pleurer sur leur sort".

 

Lire aussi

Un gouvernement avant la fête de l’Indépendance ?, l'éclairage de Philippe Abi-Akl

A l'issue du séminaire tenu vendredi par le secrétariat général du bloc du Changement et de la Réforme au couvent Mar Youhanna à Beit Méry, le député Ibrahim Kanaan a énoncé les recommandations adoptées.
 
Ce séminaire organisé sous la présidence du chef du bloc parlementaire, le général Michel Aoun, et en présence des ministres et des députés, est le premier du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut