Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun vitupère contre l’absence de séance de Conseil des ministres sur le pétrole

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, a vitupéré hier contre l’absence de tenue d’une séance du Conseil des ministres pour l’approbation des décrets qui doivent enfin ouvrir la voie au début de la prospection de pétrole par les compagnies.


« Ils sont en train de proroger le report de l’extraction du pétrole tout comme ils ont prorogé le mandat de la Chambre et de certains individus. Ils mettent des entraves face à tout ce qui est relatif au pétrole et au gaz, de l’affaire du conduit qui doit relier le Nord au Sud au projet des voitures fonctionnant au gaz, en passant par le mazout vert... Pourquoi le font-ils ? Ont-ils peur pour les sociétés pétrolières, peur d’une baisse de leurs gains ? Ont-ils peur qu’Israël soit contrarié par l’extraction du pétrole ? Ou bien ont-ils peur que ce soit le bloc du Changement et de la Réforme qui réalise tous ces exploits pour la relance économique du Liban (...), dissuadant ainsi ses fils de vendre leur terre et d’émigrer (...) ? » a affirmé le chef du Courant patriotique libre.


« Que veulent-ils ? Nous cherchons à le comprendre. Les demandes et les revendications s’amoncellent (...). Que le gouvernement se réunisse pour savoir qui est à l’origine de cette opposition et pour quelle raison. Ils ne peuvent pas continuer de cette façon. Pourquoi badinent-ils avec le peuple libanais ? La situation économique est-elle si excellente pour qu’ils se permettent de le faire ? Pourquoi cette impossibilité à l’heure où tous les experts estiment que la réunion du cabinet est légale et qu’il peut prendre des décisions ? » a poursuivi Michel Aoun, mettant en garde contre « un partage du gâteau confessionnel » entre les différentes forces au niveau du pétrole. « La semaine prochaine, j’annoncerai les noms de ceux qui entravent le dossier du pétrole », a-t-il dit.


Le chef du CPL a par ailleurs mis en exergue la nécessité de « ne pas se taire » face à ce qui se produit à Maaloula, en Syrie, estimant que « même le président François Hollande a exprimé ses craintes concernant le sort des chrétiens d’Orient ». « La position laxiste au Liban sur cette question est inacceptable. Tous les Libanais, pouvoir et autres, doivent se mobiliser en faveur de cette situation humanitaire... Leur humanité n’a jamais bougé en faveur de Maaloula ; elle ne bouge que lorsqu’il est question des réfugiés syriens : même si ce réfugié est un voleur, il ne faut pas y toucher », a-t-il ajouté.


Michel Aoun a en outre critiqué la position officielle libanaise sur ce dossier, qui constitue « à aller mendier de l’argent dans le monde pour aider les réfugiés syriens ». « Ce n’est pas par la mendicité que l’on réglera cette question. Nous voulons une solution radicale. Même le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Larijani, a demandé une solution radicale à la question des réfugiés syriens au Liban », a souligné l’ancien chef du gouvernement militaire de transition. « Chaque partie des réfugiés peut trouver une zone sûre pour elle en territoire syrien. Qu’ils y aillent », a-t-il ajouté, estimant que le nombre de ces réfugiés constitue désormais « un grave danger » pour le Liban, puisqu’il s’agit d’une « émigration systématique, non plus sécuritaire », qui se déroule.

 

 

Lire aussi

Baroudi préconise la mise en place d’une déclaration de Baabda économique

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, a vitupéré hier contre l’absence de tenue d’une séance du Conseil des ministres pour l’approbation des décrets qui doivent enfin ouvrir la voie au début de la prospection de pétrole par les compagnies.
« Ils sont en train de proroger le report de l’extraction du pétrole tout comme ils ont prorogé le mandat...

commentaires (7)

A la réflexion pourquoi aller chercher des hydrocarbures sous l'eau ...? alors que nous avons du gaz de chiiste sur terre...

M.V.

12 h 47, le 10 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • A la réflexion pourquoi aller chercher des hydrocarbures sous l'eau ...? alors que nous avons du gaz de chiiste sur terre...

    M.V.

    12 h 47, le 10 octobre 2013

  • MAIS COMMENT DE SIMPLES individus sont-ils devenus pour certains pâmés, ces égaux d’un Grand Petit Poucet ! Durant ce parcours, il y eut plein de surnoms : Les énigmes drolatiques, les éminences Aigries, et les boîtes à pandore remplies de sectarisme coinnique. Le truc a été de faire en sorte qu’on ait de la peine pour eux, alors qu’ils ont été pour autrui sans aucune pitié ! Pour garder l’estime de leurs Amèèèrs affidés, ils se juraient de ne jamais avoir des autres pitié. Et dire que pour qu’on garde un tant soit peu de l’estime pour soi, il ne faut point qu'on dévoile nos multiples facéties, ni qu’on se regarde trop le nombril : mais, c’est comme si on criait du fin fond d’une vallée crevassée sis un Mont éhhh libanais ! En sus, ils ne se sont jamais des émotions méfié, et ils n’ont appris jamais à analyser les choses et les êtres sauf froidement de la façon la plus impersonnelle. Impersonnels ? Oui, c’est bien le mot qui sied le mieux, quitte a faillir n’être presque "personne" : genre plus que passe-partout ; style gris-kaki invisible en vérité, en vérité on vous le dit ; et Rien qui prédestinait à un si brillant avenir. Brillant ?! Quitte à d’ailleurs presque ne jamais l’être, et même à mettre un point d’honneur à préférer, yîîîh, tout ce qui est hyper insignifiant, terne et Amèèèr !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    11 h 52, le 10 octobre 2013

  • "SACRÉ" BIGARADIER........ !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    00 h 28, le 10 octobre 2013

  • PRIÈRE LIRE À LA LIGNE SIX : CAR LEURS " POCHES " SONT CREUSES... ETC...

    SAKR LOUBNAN

    14 h 27, le 09 octobre 2013

  • ICI LE GÉNÉRALISSIME A PLEINE RAISON ! AU LIEU QUE TOUS TRAVAILLENT ENSEMBLE POUR DÉMARRER CETTE HISTOIRE D'HYDROCARBURES AU PROFIT IMMINENT DU PAYS, LES QUATORZISTES BOYCOTTENT, PAR MILLE EXCUSES VIDE DE SENS, LE MINISTRE BASILE DANS L'ESPOIR QU'ILS S'EN OCCUPENT À "EUX SEULS" QUAND ET S'ILS SERAIENT GOUVERNEMENT... RÊVE UTOPIQUE POUR LE MOMENT DU MOINS... CAR LEURS PROCHES SONT CREUSES SEMBLE-T-IL !!! LES TROIS MALADIES SOEURS... LA FOLIE, L'HYSTÉRIE ET LA SCHOZOPHRÉNIE FRAPPENT PARTOUT ET DE PLEIN FOUET...

    SAKR LOUBNAN

    13 h 38, le 09 octobre 2013

  • Il semble qu'il commence a y avoir de l'eau dans le gaz ....dans ce dossier...!

    M.V.

    11 h 15, le 09 octobre 2013

  • On peut se demander pourquoi le gouvernement - monochrome, il faut bien le rappeler - n'a pas traité ce dossier quand il était en exercice. Actuellement, malgré l'urgence, il est certain que cette affaire ne relève pas des "affaires courantes". Raison de plus pour former un gouvernement au plus vite. Pourquoi Aoun n'adresse-t-il pas cette plainte à son allié Hezbollah dont les conditions rédhibitoires (tiers de blocage, armée-peuple-résitance...) bloquent la formation de celui-ci?

    Yves Prevost

    06 h 56, le 09 octobre 2013

Retour en haut