Le père Mansour Labaky. Georges nakhle/Creative Commons
Le quotidien La Croix rapporte que le père Mansour Labaky, 73 ans, a été reconnu coupable, le 19 juin dernier par la Congrégation pour la doctrine de la foi, d’abus sexuels sur trois mineures, ainsi que de "crime de sollicitation (NDLR : sexuelle) à l’occasion de la confession à l’égard d’une victime". Le P. Mansour Labaky "a rejoint la douloureuse liste de prêtres condamnés pour pédophilie", lit-on encore.
En conséquence de quoi ce prêtre du diocèse maronite de Beyrouth, connu au Liban et en France pour son action en faveur de l’enfance en détresse, "a été condamné (par décret) à une vie de prière et de pénitence loin de tout mineur et privé de son office ecclésiastique", précise le quotidien français. "Il lui a été défendu de célébrer la messe en public et de confesser, de mener tout accompagnement spirituel, activité publique et prise de parole dans les médias, ou d’entretenir un contact avec les victimes", poursuit La Croix.
Le père Labaky avait interjeté appel après une première condamnation prononcée le 23 avril 2012 par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Cet appel a donc été rejeté par Rome le 19 juin dernier.
Une enquête a été ouverte il y deux ans contre ce religieux qui a notamment été curé de la ville de Damour, théâtre d’un massacre pendant la guerre civile libanaise. C’est à la suite de ce tragique événement que cet homme qui était également écrivain et compositeur, avait créé un premier foyer pour orphelins, Notre-Dame de la Joie, en 1977, puis la chorale des Petits Chanteurs du Liban, l’année suivante, rappelle La Croix. Par la suite, il avait également créé des foyers pour orphelins en France.
Il y a encore quelques mois, le P. Labaky était vicaire épiscopal du diocèse de Beyrouth.
Pour mémoire
Pédophilie et crimes financiers : le pape serre la vis
Pédophilie : l'Eglise voulait éviter un scandale, admet l'archevêque de Sydney
Halte à l’agression sexuelle des enfants !
Le quotidien La Croix rapporte que le père Mansour Labaky, 73 ans, a été reconnu coupable, le 19 juin dernier par la Congrégation pour la doctrine de la foi, d’abus sexuels sur trois mineures, ainsi que de "crime de sollicitation (NDLR : sexuelle) à l’occasion de la confession à l’égard d’une victime". Le P. Mansour Labaky "a rejoint la douloureuse liste de prêtres condamnés...
commentaires (4)
Tout ca c'est triste a en mourir de chagrin ! pour les victimes et pas que pour eux .
Jaber Kamel
19 h 16, le 08 octobre 2013