Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Les diplomates occidentaux choqués par le conflit politique autour des parcelles de forage pétrolier

Des diplomates occidentaux, notamment européens, se disent choqués par l’intensité des conflits qui divisent les forces politiques libanaises. Ces clivages sont intenses, longs et persistants, même s’ils portent atteinte aux intérêts du pays, voire le paralysent.
Un diplomate européen, qui a requis l’anonymat, a souligné dans ce cadre que l’on peut accepter les conflits qui empêchent depuis sept mois la formation d’un nouveau gouvernement, et cela même si un nouveau gouvernement est nécessaire pour que le Liban puisse suivre les développements dans la région tout en restant stable et pour recevoir les aides qui seront acheminées, dans les semaines à venir, aux réfugiés syriens. Il est cependant inadmissible, selon ce diplomate, d’adopter le même principe en ce qui concerne les richesses gazières et pétrolières du pays. C’est que, entre autres, ces richesses aideront à couvrir les dettes du Liban.
Même si la communauté internationale a trouvé une solution au problème du tracé des frontières maritimes relatives au pétrole entre le Liban et Israël, en découpant une partie de la Méditerranée riche en gisements en parcelles, et en empêchant et le Liban et Israël d’effectuer des forages dans la parcelle huit qui est un sujet de litige entre les deux pays, les responsables libanais n’ont pas encore trouvé une formule entre eux et personne n’est prêt à faire des concessions pour l’autre.
Ce diplomate a indiqué que des compagnies pétrolières de son pays, qui sont prêtes à prendre part aux appels d’offres, ne parviennent pas à comprendre que tout est ajourné car deux blocs d’un seul et même pôle politique sont incapables de s’entendre sur la division des parcelles où le forage pétrolier et gazier doit être entamé dans les eaux territoriales libanaises. Cette affaire traîne depuis le mois de juillet dernier. Et le problème ne peut être réglé hors d’un Conseil des ministres, tenu même par les ministres démissionnaires, qui devrait approuver des décrets-lois relatifs notamment aux parcelles de terrain où le forage devrait être entamé, et aux cahiers des charges des compagnies qui seront responsables du travail.
Des diplomates occidentaux, notamment européens, se disent choqués par l’intensité des conflits qui divisent les forces politiques libanaises. Ces clivages sont intenses, longs et persistants, même s’ils portent atteinte aux intérêts du pays, voire le paralysent. Un diplomate européen, qui a requis l’anonymat, a souligné dans ce cadre que l’on peut accepter les conflits...

commentaires (3)

Diplomate naïf...ou incompétent ? Oublié ... le bakchich système... 2ême économie du pays ...après le déficit d'état ....?

Vasionchi Michel

12 h 13, le 07 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Diplomate naïf...ou incompétent ? Oublié ... le bakchich système... 2ême économie du pays ...après le déficit d'état ....?

    Vasionchi Michel

    12 h 13, le 07 octobre 2013

  • Ils m'amusent ces diplomats choques par ce conflit. Wake up brothers ! Cette poubelle nauseeuse de classe politique, affranchie aux turbans, abayas, et McDo, devra la aussi attendre le mot d'ordre avant de nous faire le privilege de se mettre d'accord sur le gateau sur lequel elle pinaille. Entre temps l'ennemi sioniste et imperialiste rit sous cape et pompe sous notre nez cette manne. Un Bon coup de pied pour botter le c.... a nos laquais locaux serait de mise. Puis goudron et plume comme dans Lucky Luke completerait le tableau et ferait plus d'un heureux.

    Karim Tabet

    09 h 13, le 07 octobre 2013

  • BON RÉVEIL ! C'EST LA CLASSE POLITIQUE, HÉRITIERS D'ARRIÈRES GRANDS PÈRES... ZAÏMS ET CHEFS FILS DE PAPA OU DE MAMAN... ALIS BABAS D'UNE MÊME CAVERNE... CRÉATEURS DE PARTIS Où ILS SE DÉCLARENT PRÉSIDENT À VIE... QUE NOUS DESSERVONS... NOUS... QUI LES ÉLISONS BÊTEMENT... À CES BONS, TOUS POUR LE BON DÉBARRAS !

    SAKR LOUBNAN

    08 h 35, le 07 octobre 2013

Retour en haut