Rechercher
Rechercher

À La Une - Reportage

"A ceux qui sont morts en mer"...

Sirènes de bateau et couronne de fleurs en hommage aux migrants morts à Lampedusa.

Des pêcheurs jettent une couronne de fleurs en mer en hommage aux victimes du drame de Lampedusa. AFP PHOTO / ALBERTO PIZZOLI

Le son lugubre des sirènes retentit, une couronne de fleurs est jetée à la mer : des pêcheurs de Lampedusa ont rendu samedi un hommage ému aux centaines de migrants qui ont trouvé la mort dans un naufrage.

 

Quatre chalutiers se sont rendus tôt dans la matinée sur le lieu où git l'épave par 40 mètres de fond à 550 mètres de l'îlot inhabité des Lapins, tout près de Lampedusa (Sicile), ont constaté des journalistes de l'AFP.

 

Le bateau de pêche qui voyageait clandestinement de Libye vers Lampedusa a chaviré puis coulé jeudi vers 4/5H00 du matin (2H00/3H00 GMT) après avoir subi une avarie et que des passagers eurent mis le feu à une couverture pour signaler leur présence. Sur les 450 à 500 migrants, seuls 155 ont été sauvés, ce qui laisse craindre un lourd bilan d'environ 300 morts.

 

Tout se produisant dans l'obscurité, plusieurs pêcheurs ont raconté aux médias n'avoir pas compris ce qui se produisait, avoir entendu des "cris comme ceux de mouettes". Puis, plaisanciers et chalutiers se sont portés au secours des naufragés.

 

"A ceux qui sont morts en mer", ont écrit les pêcheurs sur un ruban surmontant la couronne de fleurs jaunes et oranges flottant sur l'eau.

 

Ce geste faisait écho à celui du pape François, venu début juillet à Lampedusa pour son premier voyage hors de Rome pour dénoncer "la mondialisation de l'indifférence" à l'égard des milliers de réfugiés et migrants qui tentent au péril de leur vie la traversée de la Méditerranée.

"Nous voulons répéter ce geste car il ne faut pas oublier les morts. Ces gens sont venus chercher un travail et améliorer leur vie", a indiqué à l'AFP Salvatore Martello, chef du consortium de pêche de Lampedusa.

 

Cette petite île sicilienne de 6.000 âmes devenue ces dernières années le principal port d'entrée des migrants africains vit de la pêche et du tourisme.

 

Les pêcheurs se sont fermement défendus d'accusations selon lesquelles trois chalutiers auraient ignoré les signaux de détresse du navire.

"Un vrai marin ne laisse jamais personne dans l'eau, les pêcheurs sont habitués à sauver les vies" des migrants affluant sur l'île (30.000 sur les côtes italiennes depuis le début de l'année), a souligné M. Martello.

 

Le maire de l'île Mme Giusi Nicolini a mis en cause la législation italienne (une loi adoptée par un gouvernement Berlusconi) qui punit sévèrement l'aide à l'immigration clandestine.

Les pêcheurs ont aussi observé une minute de silence.

 

Au même moment, les centaines de migrants arrivés avant jeudi matin se plaignaient de conditions sanitaires de plus en plus insupportables dans le petit centre d'accueil de l'île, surpeuplé d'un millier d'occupants contre une capacité de 250 places.

 

Certains ont été obligés de dormir dehors sous la pluie entre vendredi et samedi.

"Tous les gens qui sont ici ne pensent qu'à une chose, partir", explique Mohammed, un ancien prof d'anglais qui a fui le conflit en Syrie, interrogé par l'AFP à travers les grilles surveillées du centre d'accueil.

 

Lire aussi

Les 18 rescapés des boat people d’Indonésie rentrent demain à Beyrouth

 

Australie : Libanais clandestins, « ne risquez pas votre vie, vous serez refoulés
Le son lugubre des sirènes retentit, une couronne de fleurs est jetée à la mer : des pêcheurs de Lampedusa ont rendu samedi un hommage ému aux centaines de migrants qui ont trouvé la mort dans un naufrage.
 
Quatre chalutiers se sont rendus tôt dans la matinée sur le lieu où git l'épave par 40 mètres de fond à 550 mètres de l'îlot inhabité des Lapins, tout près de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut