Rechercher
Rechercher

Liban - Naufrage

Les 18 rescapés des boat people d’Indonésie rentrent demain à Beyrouth

Le ministre sortant Ahmad Karamé en Indonésie avec les Libanais rescapés du naufrage.

Les 18 Libanais rescapés de l’embarcation indonésienne seront de retour à l’aéroport de Beyrouth demain dimanche dans la matinée. C’est ce qu’a affirmé hier le ministre sortant des Affaires étrangères, Adnane Mansour, dans un communiqué. Il a précisé que « l’ambassade du Liban à Djakarta a mis fin aux procédures légales relatives au retour de ces 18 rescapés ».
Les Libanais feront d’abord escale à Dubaï, à bord d’un avion émirati. Ils seront accompagnés d’une délégation du ministère des Affaires étrangères et de la Sûreté générale, a encore indiqué le ministre.
Quant aux six Libanais détenus en Indonésie pour séjour illégal, ils quitteront Djakarta mardi prochain, en compagnie de la délégation officielle libanaise dépêchée dans la capitale suite au drame, a révélé M. Mansour. « Cinq Libanais qui avaient refusé d’embarquer sur le bateau ont accepté de rentrer au Liban. » Ils seront sur le même vol.


Concernant le rapatriement des dépouilles mortelles des victimes du naufrage, Adnane Mansour a assuré que cela « prendra plusieurs jours, en raison de la difficulté à identifier les corps ».
« Certaines dépouilles mortelles sont défigurées et ne peuvent être identifiées. D’autant que les papiers des Libanais et des autres étrangers n’ont pu être retrouvés. Nous devons nous assurer de leur identité par les tests d’ADN effectués par les autorités médicales concernées », a-t-il noté à ce propos. Et de souligner que les autorités indonésiennes se chargeront des procédures légales pour l’identification des victimes.
C’est après le processus d’identification que l’ambassade libanaise rapatriera les dépouilles mortelles en coopération avec les autorités indonésiennes, a assuré le ministre, qui espère restituer aux familles des victimes ces corps « dans les meilleurs délais ». Mais auparavant, « il faudra que le corps médical et les autorités indonésiennes achèvent les procédures légales », a-t-il indiqué, dénonçant les tentatives de politiser cette catastrophe humanitaire.


À la tête de la délégation officielle dépêchée en Indonésie suite au drame, le ministre d’État sortant, Ahmad Karamé, a rencontré des responsables indonésiens, parmi lesquels le ministre de la Justice. La réunion s’est déroulée en présence du représentant du Haut-Comité de secours, le général Ibrahim Bachir.
M. Karamé a remercié le ministre indonésien de la Justice « pour la coopération du département de l’émigration relevant de son ministère avec l’ambassade libanaise, afin d’accélérer le retour au Liban des rescapés », a rapporté l’Agence nationale d’information.
Le ministre Karamé et la délégation qui l’accompagne ont également été reçus par l’ancien président de la République indonésienne, Youssef Kala. Ils l’ont remercié pour « sa solidarité à l’égard des Libanais et pour l’aide qu’il a accordée pour faciliter leur retour ».
Dans le cadre de ce même dossier, l’ambassadeur d’Indonésie, Dimas Samodra Rum, a été reçu hier par le chef de l’État, Michel Sleiman, avec lequel il a évoqué la coopération entre le Liban et l’Indonésie liée au drame.

 

Lire aussi

Australie : Libanais clandestins, « ne risquez pas votre vie, vous serez refoulés »

Les 18 Libanais rescapés de l’embarcation indonésienne seront de retour à l’aéroport de Beyrouth demain dimanche dans la matinée. C’est ce qu’a affirmé hier le ministre sortant des Affaires étrangères, Adnane Mansour, dans un communiqué. Il a précisé que « l’ambassade du Liban à Djakarta a mis fin aux procédures légales relatives au retour de ces 18 rescapés ».Les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut