Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

Khamenei critique "une partie" de la visite de Rohani à New York

Le guide suprême iranien juge les Etats-Unis "pas fiables".

Le guide suprême iranien lors d'une visite au collège militaire de Téhéran le 5 octobre 2013. AFP PHOTO/HO/khamenei.IR

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a critiqué samedi une partie du voyage du président Hassan Rohani à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU lors duquel il a parlé à son homologue américain Barack Obama.

"Nous soutenons l'initiative diplomatique du gouvernement, et attachons de l'importance à ses activités durant ce voyage", a déclaré le guide suprême.

Mais "une partie de ce qui s'est passé lors du voyage à New York était déplacée", a ajouté Ali Khamenei, sans préciser cependant à quoi il faisait allusion.

 

Il s'agit de sa première réaction aux avancées diplomatiques de M. Rohani, couronnées par un coup de téléphone de 15 minutes avec Barack Obama le 27 septembre, après plus de 30 ans de gel des relations entre les deux pays.

"Nous sommes pessimistes envers les Américains, et nous ne leur faisons pas confiance. Le gouvernement américain n'est pas fiable, dédaigneux, irraisonnable, et il ne tient pas ses promesses", a-t-il ajouté.

 
(Pour mémoire : Les gardiens de la révolution critiquent Rohani)

Le guide suprême, qui a le dernier mot sur les affaires iraniennes, a également étrillé les Etats-Unis pour leur alliance avec l'ennemi numéro un de l'Iran, Israël.

L'administration américaine "est un gouvernement envahi par le réseau sioniste international, et doit s'aligner sur l'usurpateur (Israel)", a dit Ali Khamenei.

 

Israël, comme les Etats-Unis et de nombreux pays occidentaux, soupçonne l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique, sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé mardi d'attaquer les installations nucléaires iraniennes, action contre laquelle le guide suprême l'a mis en garde.

"Nous entendons les menaces répugnantes et répétées des ennemis de la nation iranienne. Nous répondrons à tout acte (malveillant) avec sérieux et force", a-t-il déclaré.

(Pour mémoire: La main (bien) tendue de Rohani à l’Occident...)

A la tribune de l'ONU, M. Rohani a assuré que son pays n'était "pas une menace" et réaffirmé que la république islamique entendait utiliser l'énergie nucléaire "à des fins exclusivement pacifiques". Il a toutefois refusé de céder sur les "droits" de l'Iran, à savoir l'enrichissement d'uranium sur son sol.

 

Lire aussi
Sur l’Iran, Netanyahu convainc en Israël mais irrite aux États-Unis

 

Rialpolitik, le billet de Christian Merville


Commentaire 

Les USA, l’Iran et la Syrie
Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a critiqué samedi une partie du voyage du président Hassan Rohani à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU lors duquel il a parlé à son homologue américain Barack Obama.
"Nous soutenons l'initiative diplomatique du gouvernement, et attachons de l'importance à ses activités durant ce voyage", a déclaré le guide suprême.
Mais...

commentaires (9)

Sont cinq ou six...c'est beaucoup pour un seul neurone!

GEDEON Christian

17 h 19, le 06 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Sont cinq ou six...c'est beaucoup pour un seul neurone!

    GEDEON Christian

    17 h 19, le 06 octobre 2013

  • Sans les barbes et les turbans on aurait confondu avec un cliché de la tribune dictatoriale de la Corée du Nord, autre pays de bonheur et de libertés.

    Robert Malek

    15 h 16, le 06 octobre 2013

  • YÂ HARÂM CES MOLLÂHS PER(S)CÉS, ILS NE SAVENT PLUS A QUEL FAKKÎÎÎH SE VOUER !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 29, le 06 octobre 2013

  • OUVERTURE SOUS COUVERTURE... OU... COUVERTURE POUR NON OUVERTURE ?

    SAKR LOUBNAN

    11 h 36, le 06 octobre 2013

  • Diplomatie d'ouverture, mais aussi diplomatie du chantage des mollahs envers Obama le lâche.

    Halim Abou Chacra

    11 h 01, le 06 octobre 2013

  • TYPIQUE DE LA SOURNOISERIE PER(S)CÉE !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 41, le 06 octobre 2013

  • C'est bien! Cela fait partie de jeu que la démocratie de ce pays permet. Les institutions courent toutes sous un même toit mais ont chacune une marge de manœuvre propre... manipulant savamment l'apparent et l'occulte. Cela n'arrive que dans les grand pays, vérifier bien donc. Et puis faire confiance à la foreign Policy américaine? faut-être un roi, un sultan ou un de ces émirs des arabies très démocratique... Les derniers qui leur ont fait confiance sont gheddafi et moubarak ou encore ben ali... dictateurs et totalitaristes jusqu'à la moelle tant qu'ils leur servaient.. comme les familles régnantes aujourd'hui . Faites vos calculs par vous même!

    Ali Farhat

    00 h 37, le 06 octobre 2013

  • Quelle belle photo ...! Ca pue l'obscurantisme a plein nez....

    M.V.

    20 h 42, le 05 octobre 2013

  • SI L'IRAN N'A PAS LE DROIT À L'ARME NUCLÉAIRE... CHOSE BONNE... MAIS... TOUT LE MOYEN ORIENT DEVRAIT ÊTRE DÉNUCLÉARISÉ !

    SAKR LOUBNAN

    19 h 49, le 05 octobre 2013

Retour en haut