Rechercher
Rechercher

Liban

Ne pas compter sur l’étranger pour former le gouvernement, conseille le CPL

Kanaan : Ceux qui refusent une proposition sans en faire d’autres sont des comploteurs. Photo ANI

À l’issue de la réunion hebdomadaire du bloc du Changement et de la Réforme, le secrétaire général du bloc Ibrahim Kanaan s’est adressé aux journalistes. Il a expliqué que l’édification d’un État et de ses institutions ne se fait pas avec des déclarations ronflantes. « C’est un projet, a-t-il dit, qui repose sur le traitement de trois dossiers, qui déterminent réellement qui est avec et qui est contre l’édification de l’État. Le premier est celui des déplacés syriens. Il ne suffit pas, pour le régler, de dire qu’on est opposé à l’afflux des déplacés syriens ni de dire qu’il constitue un danger pour le pays et de demander une aide matérielle aux autres États. Il faut plutôt présenter un projet concret, comme celui du bloc du Changement et de la Réforme, qui passe par le contrôle strict des frontières. Le second dossier est celui de la déclaration de Baabda qui passe aussi par le contrôle des frontières et la lutte réelle et effective contre les fauteurs de troubles sécuritaires, au lieu de se contenter de tout jeter sur les épaules de l’armée, alors qu’il serait plus judicieux de ne pas se contenter de belles paroles. Enfin, le troisième dossier est celui de la neutralisation des institutions étatiques car elles sont constamment bafouées. » Selon Kanaan, si on met ces trois dossiers ensemble et la façon dont ils sont traités, on voit très vite qui est avec l’État et qui ne l’est pas. Il a encore ajouté que le bloc du Changement et de la Réforme définira toutes ses positions, au cours d’un séminaire qu’il compte tenir le 11 courant. Kanaan a encore précisé que celui qui rejette les plans proposés par le bloc du Changement et de la Réforme sans présenter des solutions de rechange complote en fait contre le Liban.
Interrogé sur les accusations lancées contre le ministre des Télécommunications Nicolas Sehnaoui selon lesquelles celui-ci ne coopérerait pas avec le TSL, Kanaan s’est demandé « qui parle au nom du TSL ? Le porte-parole officiel de ce tribunal a fait une déclaration dans laquelle il a qualifié de “bonne” la coopération du gouvernement ». Il faut donc, selon lui, arrêter ces campagnes, d’autant que l’opinion publique n’est pas dupe. Au sujet du gouvernement, Kanaan a estimé que sa formation exige une initiative libanaise et il faut cesser d’attendre des feux verts venus de l’extérieur. « Les grandes conditions sont balayées par un petit mouvement régional. Il faut donc prendre une initiative interne pour définir nos priorités et les exécuter », a-t-il déclaré.
Kanaan a encore affirmé que les Libanais morts au large de l’Indonésie étaient partis par désespoir. Il faut donc faire en sorte que les Libanais retrouvent de l’espoir et que leurs droits soient préservés. Enfin, il a déclaré que les ressources municipales doivent revenir aux municipalités, estimant que ce dossier constitue un grave danger social.
À l’issue de la réunion hebdomadaire du bloc du Changement et de la Réforme, le secrétaire général du bloc Ibrahim Kanaan s’est adressé aux journalistes. Il a expliqué que l’édification d’un État et de ses institutions ne se fait pas avec des déclarations ronflantes. « C’est un projet, a-t-il dit, qui repose sur le traitement de trois dossiers, qui déterminent réellement...
commentaires (5)

LES DIRES des Amèèèrs ne sont, sous couleur de spontanéité virulente, qu'un salmigondis de bafouillis qui traite de sujets graves d'une façon bizarroïde. Le Sain peut tout de même faire la différence entre une Hypothèse effervescente de Sääd mais étayée par des dossiers finement préparés, et celle des Amèèèrs franchement racoleuses. Somme toute, leurs dires aux Aigris est au débat politique ce que "Star's Academy" est à l'enquête sociologique ! Il leur est ainsi infiniment plus correct de dénoncer les "turpitudes?" du Sain Libanais ou Syrien que n'importe quelle horreur commise par le Malsain bääSSyrien d’à côté ayant pignon sur charnier sœur-syrien ! C'est ainsi qu'il se trouve toujours dans ce patelin des "Orangés" pour conspuer l'irresponsable Sain Syrien qui s'apprête à éliminer l'aSSadiot d’à côté. Mais pas un d'entre eux n'a jugé bon de conspuer ce bääSSdiot qui fait exterminer tout un peuple : un Génocide par jour quoi, en Sainte-Syrie ?.... Et pourtant, le Chébél-lionceau et ses lapins d’à côté Gnomes et Nains, il avait bien envahi leur patelin ! Enjoué qu’il est, il se paye même le luxe de les houspiller ; trop peureux pour articuler devant lui les remontrances qu'ils oseraient chuchoter entre eux ; avant de se gausser d’eux..... Mais, malgré cette arrogance, nul imprécation "Oranginée" émanant de Râbïéh, yâ wâïyléhhh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 29, le 03 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • LES DIRES des Amèèèrs ne sont, sous couleur de spontanéité virulente, qu'un salmigondis de bafouillis qui traite de sujets graves d'une façon bizarroïde. Le Sain peut tout de même faire la différence entre une Hypothèse effervescente de Sääd mais étayée par des dossiers finement préparés, et celle des Amèèèrs franchement racoleuses. Somme toute, leurs dires aux Aigris est au débat politique ce que "Star's Academy" est à l'enquête sociologique ! Il leur est ainsi infiniment plus correct de dénoncer les "turpitudes?" du Sain Libanais ou Syrien que n'importe quelle horreur commise par le Malsain bääSSyrien d’à côté ayant pignon sur charnier sœur-syrien ! C'est ainsi qu'il se trouve toujours dans ce patelin des "Orangés" pour conspuer l'irresponsable Sain Syrien qui s'apprête à éliminer l'aSSadiot d’à côté. Mais pas un d'entre eux n'a jugé bon de conspuer ce bääSSdiot qui fait exterminer tout un peuple : un Génocide par jour quoi, en Sainte-Syrie ?.... Et pourtant, le Chébél-lionceau et ses lapins d’à côté Gnomes et Nains, il avait bien envahi leur patelin ! Enjoué qu’il est, il se paye même le luxe de les houspiller ; trop peureux pour articuler devant lui les remontrances qu'ils oseraient chuchoter entre eux ; avant de se gausser d’eux..... Mais, malgré cette arrogance, nul imprécation "Oranginée" émanant de Râbïéh, yâ wâïyléhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 29, le 03 octobre 2013

  • MAIS Y COMPTER POUR LE RÊVE DE LA " C H A I S E " !

    SAKR LOUBNAN

    09 h 25, le 03 octobre 2013

  • C'est bien et juste de dénoncer l'impact de l'étranger sur notre petit pays. Apres tout, le CPL avec à sa tête le cultivé généralissime est le partie le moins inféodé du Liban... Donc Bravo de le dire au moins.

    Ali Farhat

    13 h 18, le 02 octobre 2013

  • En effet parler et faire des déclarations ronflantes ne sert a rien! Mais... charité bien ordonnée commence par soi même. Alors que Mr. Kanaan demande a son boss de la fermer pour être sur ne plus entendre de déclarations ronflantes et inutiles et surtout ne pas compter sur le Hezbollah, et donc l'Iran, pour espérer devenir président et rester au pouvoir pour gérer des portefeuilles qui rapporte gros, malheureusement as a l’état ou au contribuable, mais aux poches de ses favoris au sein du CPL.

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 30, le 02 octobre 2013

  • Sauf bien sûr sur la Russie, l'Iran et la Syrie. Les conseils du CPL sont toujours les bienvenus pour nous détendre un peu.

    Robert Malek

    02 h 37, le 02 octobre 2013

Retour en haut