Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea montre ses crocs : Si les ministres sortants veulent camper dans leurs ministères, les forces de l’ordre devront les en déloger...

Samir Geagea : Le seul pouvoir de fait au Liban, c’est celui des conseils exécutif et militaire du Hezbollah. Photo Aldo Ayoub

Le président des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a appelé hier le président de la République Michel Sleiman et le Premier ministre désigné Tammam Salam à exercer leurs prérogatives constitutionnelles en fonction de leurs convictions, de leur conscience et de leur droiture, et à former à l’heure actuelle, partant, un gouvernement hors des sentiers du 14 Mars et du 8 Mars, de personnalités connues pour leur intégrité et leur technicité, jusqu’à ce que vienne l’heure des grandes solutions dans la région.
« L’occupation des ministères, à travers l’usage de la force par les fusils qu’ils qualifient de “résistance”, est inacceptable, voire impossible », a indiqué M. Geagea dans une conférence de presse à Meerab, soulignant que « les jours du 7 mai (2008) ne peuvent plus retourner ». « Au Liban, personne ne fait trembler l’autre d’effroi. Pour nous, cette logique est inadmissible », a-t-il souligné.
« Les polémiques ont atteint un tel point qu’elles sont devenues une catastrophe supplémentaire, rajoutée à toutes celles que subit le citoyen – notamment celles d’entre elles qui touchent à certains concepts constitutionnels et juridiques », a noté Samir Geagea.
Le président des FL a exprimé sa stupéfaction face à la campagne menée par le 8 Mars sur le thème du « gouvernement de fait ». Aussi a-t-il rappelé que le président de la République a été élu par 118 voix sur 128, et le Premier ministre désigné nommé par 124 députés sur 128. Les deux hommes ont donc une légitimité à toute épreuve pour former n’importe quel type de cabinet, qui ne saurait donc être « un gouvernement de fait ». « Si ce gouvernement qu’ils comptent former n’est pas légal, constitutionnel et légitime (aux yeux du 8 Mars), alors rien ne le sera », a-t-il indiqué. « Le seul pouvoir de fait qui existe dans le pays, c’est celui des conseils exécutif et militaire du Hezbollah. Ces deux instances ne se réunissent pas pour décider des affaires du parti, mais pour présider à notre destinée à tous, sans que nous ne leur ayons fait la moindre délégation de pouvoir, et en contravention de la Constitution et des législations libanaises. Cela se fait malgré nous et à nos dépens », a souligné Samir Geagea.
« Un cabinet formé par le président de la République et le Premier ministre désigné, qui se présente ensuite devant la Chambre pour obtenir la confiance, est légal, constitutionnel et consensuel. C’est à la Chambre d’assumer ses responsabilités et de lui accorder ou pas cette confiance », a poursuivi le président des FL, en se basant sur les articles 53 et 64 de la Constitution relatifs aux prérogatives du président de la République et du Premier ministre désigné à cet égard.
Samir Geagea a ensuite critiqué les propos tenus par certains pôles du 8 Mars, selon lesquels les ministres sortants effectueraient des sit-in au sein de leurs ministères et ne les abandonneraient pas en cas de formation d’un nouveau cabinet. « Que veulent dire ces propos ? Ils révèlent ainsi leurs véritables intentions : ils ne veulent ni Constitution, ni lois, ni administrations, ni ministères... » a-t-il dit. « Tout ce que le 8 Mars peut faire, c’est ne pas accorder la confiance au nouveau cabinet », a ajouté M. Geagea, soulignant que « l’occupation des ministères par la force des fusils et au nom de ce qu’ils appellent la “résistance” est inacceptable, voire impossible ». « L’ère du 7 Mai est révolue. Nul ne peut terroriser l’autre au Liban. Cette logique est inacceptable. Le président de la République et le Premier ministre désigné auraient mieux fait de mettre le camp adverse en garde contre l’occupation des ministères, dans la mesure où les forces de l’ordre les en expulseraient aussitôt. Si elles ne le font pas, nous les rappellerons à leur devoir pour que justice soit faite », a affirmé le président des FL.
« Quelle est la signification de la formule “cabinet rassembleur et global” ? N’est-ce pas là le rôle du Parlement ? Où est ce rôle aujourd’hui ? Où est le dynamisme du Parlement? En quoi sert-il le citoyen ? L’objectif est-il de transposer la réalité du Parlement au sein du Conseil des ministres, qui doit en principe prendre des dizaines de décisions par jour? » s’est interrogé Samir Geagea. « Le cabinet n’est pas une assemblée représentative, mais un pouvoir exécutif », a-t-il dit, qualifiant d’« hérésie constitutionnelle » les appels à former le cabinet sur base de la représentativité parlementaire.
Samir Geagea a par ailleurs salué la proposition Salam d’imposer une rotation au niveau des portefeuilles, estimant que le fait, pour certains partis, de s’agripper à certains ministères de services était anticonstitutionnel. « Tel est le cas, à titre d’exemple, du ministère de l’Énergie, a souligné M. Geagea. Cela fait vingt ans qu’il est entre les mains de la bande du 8 Mars. Tout le monde est témoin de ce qu’il est advenu de l’énergie au plan national... » a-t-il indiqué.
« Qu’est-il advenu de l’initiative de dialogue du président Nabih Berry, que tout le monde avait acceptée par esprit de courtoisie, à l’exception des FL, qui avaient franchement indiqué à la délégation (berryste) qu’elle ne remplissait pas les conditions nécessaires au dialogue ? Où est le dialogue, puisque tout le monde a accepté cette initiative ? » a demandé Samir Geagea. « Le 8 Mars n’est pas un camp qui vise à édifier l’administration et bâtir l’État. Son slogan principal est la résistance. En d’autres termes, c’est une équipe militaire qui mène des confrontations militaires entre Jérusalem, Damas et Téhéran. Or ceux qui recouvreront Jérusalem, au final, ce sont les fils de Jérusalem. Le régime de la moumanaa en Syrie assassine son peuple, auquel il a fait plus de mal qu’Israël a fait à tous les pays arabes réunis », a souligné le président des FL. « Comment cette équipe assurera-t-elle la sécurité, la stabilité et l’économie au citoyen à partir du moment où sa politique est fondée sur la confrontation ? » s’est-il interrogé.
Le président des FL a enfin appelé le Hezbollah à retirer ses troupes de Syrie et à remettre par la suite ses armes à l’armée libanaise, dans la mesure où cela constitue la seule entrée en matière pour une solution au Liban.
Le président des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a appelé hier le président de la République Michel Sleiman et le Premier ministre désigné Tammam Salam à exercer leurs prérogatives constitutionnelles en fonction de leurs convictions, de leur conscience et de leur droiture, et à former à l’heure actuelle, partant, un gouvernement hors des sentiers du 14 Mars et du 8...
commentaires (5)

SUIS TON CHEMIN ET LAISSE DIRE HAKÎM....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 04, le 28 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • SUIS TON CHEMIN ET LAISSE DIRE HAKÎM....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 04, le 28 septembre 2013

  • Tiens...j'ai même pas eu le temps d'écrire ce que j'ai écrit qu'on apprend que deux membres du hezb ont été tués à Baalbeck par des "sunnites".On voudrait mettre le feu aux poudres qu'on ne s'y prendrait pas autrement.Calmos...et que le hezb ne cherche pas à"venger" ses morts. C'est exactement le but recherché.Calmos...rawa'

    GEDEON Christian

    14 h 10, le 28 septembre 2013

  • Ben non...pas d'accord.Avec e7tiramété,pas d'accord. La situation est déjà archi-tendue...c'est pas le moment d'en rajouter. Surtout quand on sait que tout dépend des négociations en cours "ailleurs".Un peu de wait and see est le bienvenu.Parceque le sang libanais a assez coulé comme çà...je suis un lâche? OK,je suis un lâche...ma3lech...mais des abadayes morts,y en a plein les cimetières,au Liban....est ce que c'était pour en arriver là? Est ce que ce n'est pas leur manquer du respect le plus élementaire,à tous ces combattants qui ont sacrifié leur vie pour le Liban dans l'espoir que leurs enfants ne verraient pas çà? Khalass,le combat est terminé...y a plus de rounds...Cher M. Geagea,tawwel bélak...pour le Liban.

    GEDEON Christian

    12 h 29, le 28 septembre 2013

  • À PRENDRE AU SÉRIEUX ET À EXÉCUTER ! MAIS AUSSI CONTRE TOUS LES " ALLONGEURS ALLONGÉS " ET CEUX QUI S'AGGRIPPENT ÉTERNELLEMENT À LEURS CHAISES... QUI QU'ILS SOIENT !

    SAKR LOUBNAN

    08 h 46, le 28 septembre 2013

  • Vraiment, quelles Forces ces Ouëééétes ! Wou khallîk bi wéjjél ghaddabbb yâ Samîr ; wou yâ jabal may hézzak rîîîh yâ hakîm ! Bien à toi et Salut à toi l'Ami....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 39, le 28 septembre 2013

Retour en haut