Rechercher
Rechercher

À La Une - Drame

Plus de 17 Libanais meurent dans un naufrage au large de l'Indonésie

Le bateau, transportant plus de 120 immigrants clandestins, a coulé en route vers l'Australie.

Des rescapés secourus par des Indonésiens. AFP PHOTO / STR

Au moins 20 personnes, en majorité des enfants, sont mortes noyées et plus d'une cinquantaine sont portées disparues après le naufrage au large de l'Indonésie d'un bateau transportant des réfugiés du Moyen-Orient voulant se rendre sur une île australienne, a annoncé vendredi la police indonésienne.

 

"Des habitants de la région ont trouvé 20 corps flottant dans l'eau, pour la plupart des enfants", a déclaré un policier du district de Cianjur (province indonésienne de l'ouest de Java). Quelque 120 personnes avaient pris place dans le bateau, selon le policier qui a précisé que 25 rescapés adultes avaient été secourus.

 

Il n'était pas possible dans l'immédiat de déterminer le nombre de ressortissants libanais morts dans le naufrage. Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), au moins 17 Libanais figurent parmi les victimes, toutes originaires du Akkar, au Liban-nord. Des sources médiatiques avaient affirmé plus tôt qu'au moins 60 Libanais figuraient parmi les passagers du bateau.

 

Le président Michel Sleiman a appelé les autorités concernées à prendre les mesures nécessaires. Le Premier ministre démissionnaire Nagib Mikati a appelé l'ambassade libanaise à Jakarta à suivre de près les développements liés à ce accident.


Juste avant le naufrage, sur leur embarcation de fortune, totalement inadaptée...



Vendredi soir, les députés du Akkar ont présenté, lors d'une conférence de presse, leurs condoléances aux proches des victimes.
"L'Etat libanais est entièrement responsable de cet incident", a affirmé le député Khaled Zahraman  au nom de ses collègues, lors de la conférence de presse qui a eu lieu dans le Akkar, d'où sont originaires la plupart des victimes.
"Nous espérons que l'Etat se réveillera après cet incident et prendra conscience de la gravité des problèmes dans cette région", a-t-il poursuivi.

 

Les naufragés souhaitaient se rendre sur l'île australienne de Christmas pour y demander l'asile. Les rescapés sont originaires de Jordanie, du Liban et du Yémen, a précisé le policier. Les eaux indonésiennes sont souvent empruntées par des réfugiés en route pour l'Australie, majoritairement en provenance d'Afghanistan, d'Iran et du Sri-Lanka.

 

Depuis le 1er janvier, plus de 15.000 boat-people sont arrivés en Australie, suscitant un vif débat dans le pays sur la politique à adopter à leur égard.

 

Le nouveau Premier ministre Kevin Rudd a récemment annoncé que les demandeurs d'asile arrivant par bateau ne seraient plus tolérés dans le pays mais renvoyés en Papouasie-Nouvelle Guinée ou chez eux, même si leur demande était acceptée.

 
Lire aussi
Le conflit syrien pourrait faire basculer près de 170.000 Libanais dans la pauvreté

 

Pour mémoire

Plus d’un tiers des Libanais souhaiteraient émigrer...

 

Bader, engagé contre la « fuite » des jeunes entrepreneurs libanais

 

Les jeunes face au monde du travail : entre craintes et espoirs

 

Au moins 20 personnes, en majorité des enfants, sont mortes noyées et plus d'une cinquantaine sont portées disparues après le naufrage au large de l'Indonésie d'un bateau transportant des réfugiés du Moyen-Orient voulant se rendre sur une île australienne, a annoncé vendredi la police indonésienne.
 
"Des habitants de la région ont trouvé 20 corps flottant dans l'eau, pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut