Rechercher
Rechercher

À La Une - Le clic

Saoudiennes au volant, le come-back

Photo tirée de la page Facebook « Saudi Women to Drive ».

Plus de deux ans après leur dernière tentative, des militantes saoudiennes viennent de lancer une nouvelle campagne sur Internet pour braver l’interdiction faite aux femmes de conduire dans le royaume ultraconservateur. Le mouvement, qui assure n’avoir aucun agenda politique ou « anti-islamique », appelle les Saoudiennes à prendre le volant le 26 octobre prochain.

 

« L’islam et la loi en Arabie saoudite octroient la liberté de mouvement à tous les citoyens, peu importe leur sexe, peut-on lire sur le site Web de la campagne. Le roi Abdallah a par ailleurs déclaré que l’interdiction de prendre le volant ne trouve de justification que dans la tradition et les coutumes de la société saoudienne ». « Tout comme les femmes des compagnons du prophète (Mohammad) se déplaçaient à dos de cheval et de chameau, il est de notre droit de conduire en utilisant les moyens de transport de notre ère moderne », poursuivent les militantes dans leur communiqué.

Lancé il y a quatre jours, le mouvement a reçu le soutien de plus de 9 700 personnes qui ont signé une pétition en ligne appelant le gouvernement saoudien à lever cette interdiction. La campagne invite également les femmes à apprendre à conduire une voiture et à soutenir le mouvement en publiant des photos et des vidéos d’elles-mêmes derrière le volant.

 


« Le 26 octobre, je conduirai une voiture », a déclaré à l’AFP Nassima al-Sada, une militante des droits de l’homme. Elle a affirmé qu’une vingtaine d’autres femmes étaient également décidées à se mettre au volant le même jour dans la province orientale où elle réside.


Sur les réseaux sociaux, les réactions en faveur de ce mouvement se sont multipliées. « Ceux qui m’empêchent de conduire une voiture sont obligés de payer les frais de mon chauffeur », écrit @_MahaG sur Twitter. « Selon leur logique, une femme est incapable de conduire une voiture à 30 ans, mais peut très bien se marier et avoir des enfants à 12 ans », lance de son côté @FawazAhmed7. « Un pays ne pourra jamais évoluer si la moitié de sa population est incapable d’évoluer. Renforcez les droits des femmes ! » renchérit @MMasihuddin.

 


L’Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire, mais elles prennent souvent le volant dans les régions désertiques éloignées de la capitale. Un groupe de militantes avait lancé en 2011 une campagne pour braver l’interdiction de conduire dans le royaume. Une quarantaine de femmes avaient répondu à leur appel le 17 juin.
L’icône de cette campagne était Manal al-Charif, une informaticienne de 32 ans libérée le 30 mai après deux semaines de détention pour avoir mis sur YouTube une vidéo la montrant au volant. Plusieurs femmes qui avaient pris le volant par la suite avaient été brièvement interpellées.

La princesse Amira Tawil avait fait état en février 2009 dans un entretien au journal saoudien al-Watan de sa frustration en raison de l’interdiction de conduire en Arabie saoudite, affirmant qu’elle était prête à prendre le volant aussitôt que le gouvernement l’autoriserait. Son époux s’est à plusieurs reprises prononcé en faveur de plus de libertés pour les femmes dans le royaume ultraconservateur.

 

 

Pour mémoire

Une première : l'Arabie va participer aux Oscars


En Arabie, les magasins spécialisés qui n'emploient pas de femmes seront fermés


Arwa Al-Hujeili, première femme avocate d'Arabie saoudite

 

Quand un Saoudien se met dans la peau d'une Saoudienne... (réservé aux abonnés)

Plus de deux ans après leur dernière tentative, des militantes saoudiennes viennent de lancer une nouvelle campagne sur Internet pour braver l’interdiction faite aux femmes de conduire dans le royaume ultraconservateur. Le mouvement, qui assure n’avoir aucun agenda politique ou « anti-islamique », appelle les Saoudiennes à prendre le volant le 26 octobre prochain.
 
« L’islam et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut