Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Une résolution onusienne n’empêchera pas l’intensification des combats

Une résolution de l’ONU sur la mise sous contrôle internationale des armes chimiques syriennes, si elle était approuvée, serait « immensément difficile » à appliquer et n’empêcherait pas l’intensification des combats, ont jugé hier à Londres des experts de l’Institut international d’études stratégiques (IISS).
Interrogé sur la possibilité de voir se concrétiser sur le terrain la proposition russe, Mark Fitzpatrick a déclaré qu’« il n’y avait jamais eu de cas où la communauté internationale a tenté de sécuriser, de s’emparer et de détruire des armes de destruction massive alors qu’un conflit était encore en cours ». « Donc, clairement, cela va être immensément difficile » en Syrie, a-t-il jugé, ajoutant que « le département américain de la Défense a estimé que 75 000 soldats seraient nécessaires pour sécuriser les armes chimiques » dans le pays. Quant à Émile Hokayem, il s’attend à ce qu’il y ait « d’intenses combats dans les prochaines semaines avec les factions rebelles qui vont se déchaîner et le régime qui va tenter de capitaliser sur le sentiment d’abandon des rebelles. L’idée qu’il n’y a pas de vainqueur possible dans ce conflit a été réaffirmée, et la capacité à unifier les groupes d’opposition autour d’un processus de paix a été considérablement réduite », a-t-il encore jugé.
Une résolution de l’ONU sur la mise sous contrôle internationale des armes chimiques syriennes, si elle était approuvée, serait « immensément difficile » à appliquer et n’empêcherait pas l’intensification des combats, ont jugé hier à Londres des experts de l’Institut international d’études stratégiques (IISS).Interrogé sur la possibilité de voir se concrétiser sur le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut