Rechercher
Rechercher

Liban

Washington évacue de Beyrouth son personnel « non essentiel »

Les États-Unis ont ordonné l’évacuation de leur personnel à Beyrouth, et accepté le départ d’employés dans le sud de la Turquie, recommandant d’éviter de se rendre dans ces deux pays, alors que Washington menace Damas de frappes militaires.
L’ambassade américaine à Beyrouth a ainsi annoncé hier qu’elle évacuait son personnel non essentiel. « Le 6 septembre, le département d’État a décidé de réduire le nombre de ses employés non essentiels et celui des membres de leurs familles de l’ambassade à Beyrouth en raison des menaces contre les sièges des missions américaines et contre le personnel », a indiqué l’ambassade dans un communiqué.
Le même jour, le département d’État publiait un communiqué jumeau, ordonnant « l’évacuation des membres de son personnel gouvernemental non essentiel, ainsi que leurs familles, de Beyrouth au Liban, et approuvé le retrait des membres du personnel non essentiel ainsi que leurs familles qui souhaitent quitter Adana en Turquie », a déclaré la porte-parole adjointe de la diplomatie américaine Marie Harf dans un autre communiqué. Mme Harf a recommandé aux citoyens américains toujours présents au Liban ou dans le sud de la Turquie « de limiter tout voyage non essentiel à travers le pays » et de rester vigilants.
Ces décisions sont dues « aux tensions actuelles dans la région, ainsi qu’aux menaces potentielles pour les membres du personnel et les bâtiments diplomatiques du gouvernement américain », a justifié Mme Harf dans un communiqué. Celle-ci a souligné que le département d’État faisait preuve « de beaucoup de précautions pour protéger (ses) employés et leurs familles ».

 

(Lire aussi: Hale face à la première manifestation anti-US de son mandat d’ambassadeur)


Rappelons que le nouvel ambassadeur américain, David Hale, est arrivé au Liban le 29 août.
L’évacuation du personnel à Beyrouth intervient un mois après la fermeture de plusieurs ambassades américaines au Proche-Orient pendant une semaine, après des menaces proférées par el-Qaëda.
L’organisation islamiste avait lancé une attaque contre les locaux diplomatiques américains de Benghazi en Libye le 11 septembre 2012, tuant l’ambassadeur Chris Stevens et trois autres employés américains.

Les Italiens « prêts... »
De son côté, l’Italie a effectivement envoyé un navire de guerre dans l’est de la Méditerranée, qui pourrait être utilisé pour évacuer les troupes italiennes de la Finul en cas d’embrasement du Liban. « C’est notre meilleur atout pour agir rapidement en cas de besoin d’évacuation », a indiqué un porte-parole de la marine italienne, à propos de la présence du navire, déjà positionné devant les côtes libanaises. Andrea Doria, un destroyer de 153 mètres de long, « va surveiller la situation ».
Interrogé par la première antenne de radio publique Radio Uno, le ministre de la Défense Mario Mauro a souligné que le navire « vient s’ajouter aux forces navales de la Finul. Sa mission spécifique, grâce à ses systèmes radars sophistiqués, est d’aider le contingent à surveiller les communications aériennes », a-t-il indiqué, précisant que « le navire peut aussi être utilisé pour tout autre événement, sachant qu’à bord il y a des soldats et des hélicoptères capables éventuellement d’évacuer une partie du contingent ».

 

(Pour mémoire : C’est surtout au Liban qu’Assad concrétiserait ses menaces contre la France...)


Il ne s’agit que d’une « mesure de précaution et d’une procédure qui se déclenche à partir d’un certain niveau d’alerte », a souligné M. Mauro. Selon le ministre, commentant les risques que le conflit en Syrie ne contamine le Liban, le commandant de la Finul, le général italien Paolo Serra, lui a dit tout récemment : « Il y a de fortes tensions mais nous tenons le coup. » Dans une autre interview au Huffington Post en Italie, le ministre s’est dit « préoccupé pour (les) soldats (italiens) et tous les membres de la Finul », alors que dans la région, « chiites et sunnites s’affrontent à coups de bombes ».
L’Italie qui dirige actuellement la mission Finul de surveillance de la frontière entre le sud du Liban et Israël, dispose de 1 100 militaires sur un total de 10 000 soldats. L’Italie a aussi prévu d’envoyer éventuellement sur place une frégate appelée Maestrale pour patrouiller au large du Liban. Rome a en revanche exclu de participer à tout type d’intervention militaire en Syrie sans mandat spécifique du Conseil de sécurité des Nations unies.

 

Lire aussi

La situation sécuritaire reste la hantise des Libanais, l’éclairage de Scarlett Haddad


À la peur des attentats s’ajoute désormais, au Liban, la crainte des frappes contre le régime syrien 

 

Syrie : Quels que soient les scénarios, le Liban en pleine zone de turbulences

 

Voir aussi notre dossier

Repères : vers une intervention militaire étrangère en Syrie
Les États-Unis ont ordonné l’évacuation de leur personnel à Beyrouth, et accepté le départ d’employés dans le sud de la Turquie, recommandant d’éviter de se rendre dans ces deux pays, alors que Washington menace Damas de frappes militaires.L’ambassade américaine à Beyrouth a ainsi annoncé hier qu’elle évacuait son personnel non essentiel. « Le 6 septembre, le...
commentaires (5)

AH, J'AVAIS OUBLIE D'AJOUTER : M O N É T U D E, N'EST-CE PAS, SE FONDE SUR LE TEXTE ÉDITÉ L'AUTRE JOUR PAR LA DIPLOMATE DES ÉTATS-UNIS AUPRÈS DES NATIONS-UNIS. MERCI.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 34, le 07 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • AH, J'AVAIS OUBLIE D'AJOUTER : M O N É T U D E, N'EST-CE PAS, SE FONDE SUR LE TEXTE ÉDITÉ L'AUTRE JOUR PAR LA DIPLOMATE DES ÉTATS-UNIS AUPRÈS DES NATIONS-UNIS. MERCI.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 34, le 07 septembre 2013

  • Si seulement nous pouvions évacuer ,tous les ministres ,députés et autres politiciens inutiles , il faudrait affrété un Airbus A 380...

    M.V.

    10 h 15, le 07 septembre 2013

  • LA THÉORIE DE CETTE SOIRÉE ANNONCE : SUITE AUX.... ON FONCE.... ON NE FONCE PAS.... ON TAPE.... ON NE TAPE PAS.... YALLÂH.... KHALASS BAÄÂH.... IL PARAIT QUE TOUT S’EST MIS EN BRANLE. MAIS, ET ÉTANT DONNE QU'ON A MONTRÉ QUE LA FAMEUSE FRAPPE SERAIT FACILEMENT DÉCALÉE SANS NÉCESSAIREMENT ÊTRE OUBLIÉE, WHY NE PAS SUIVRE LES ENQUÊTES DES NATIONS-UNIES ? CELA VEUT BIEN DIRE QUE LE FAIT D'ATTAQUER AVAIT ÉTÉ DÉCIDÉ BIEN AVANT.... CECI DÉMONTRE AU MONDE ENTIER ET LE POUSSE A RÉFLÉCHIR SUR LE FAIT DE CONNAITRE ENFIN LA VÉRITÉ VRAIE A PROPOS DU DRAME PRES DE DAMAS AU MOIS D’AOÛT PASSE. LA DIPLOMATE DES USA AUX NATIONS-UNIES A PANIQUE DEVANT LE FAIT QUE LE POISON CHIMIQUE NE SOIENT DANS DE MAUVAISES MAINS COMME CELLES DE CE HEZEBBB LIBANAIS-LAH, VU QU’IL EST TERRORISTE POUR LES ÉTATS-UNIS, ET QU’IL SOIT DIRIGÉ CONTRE L’ÉTAT HÉBREU.... ON Y EST, C’EST AINSI ET DE CETTE FAÇON QUE LE POURQUOI ET LE COMMENT DE TOUT CECI EST FINALEMENT COMPRIS ! SUITE A CE RÉSULTÂT-LA, WE ASK WÄÏY ? ET WHO A PROFITÉ DU POISON CHIMIQUE ? LE CROISSANT FERTILE MIJOTE SUR DU CHARBON ARDENT MAIS LA VÉRITÉ.... NE SERA JAMAIS DÉMONTRÉE.... SUITE A CELA, WALLÂH, LE MONDE PRESQUE ENTIER EST FAVORABLE A CETTE FRAPPE MILITAIRE AMÉRICAINE ! LA VOIE DIPLOMATIQUE EST DÉJÀ DÉPASSÉE ! PLUS DE TERGIVERSATIONS SVP ! LES PARLEMENTAIRES AMÉRICAINS ONT BIEN RÉFLÉCHI, SOYEZ RASSURES !!!!!!!! BYYYE, ET A TRÈS BIENTÔT....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 12, le 07 septembre 2013

  • PS : MON ANALYSE EST BASÉE SUR LE DISCOURS D'HIER DE LA REPRÉSENTANTE US À L'ONU !

    SAKR LOUBNAN

    09 h 39, le 07 septembre 2013

  • L'ANALYSE DE CE MATIN DIT : APRÈS LES... ON Y VA... ON Y VA PAS... ON FRAPPE... ON NE FRAPPE PAS... ALLONS Y... ARRÊTONS NOUS... IL SEMBLE QUE LA MACHINE EST EN MARCHE. POURTANT ET PUISQU'ON A MONTRÉ QUE LA DITE PUNITION PEUT TRÈS BIEN ÊTRE REPORTÉE DANS LE TEMPS SANS POUR AUTANT ÊTRE ANNULÉE, POURQUOI N'ATTEND-ON PAS LES RÉSULTATS DES ANALYSES DE L'ONU ? C'EST QUE LA DÉCISION EST ANTÉRIEURE... CE QUI DONNE À PENSER À BIEN DE GENS QUI VEULENT SAVOIR EXACTEMENT CE QUI S'EST PASSÉ À LA GHOUTA LE 21 AOÛT. LA RERPRÉSENTANTE DES ETATS UNIS À L'ONU A CONFIRMÉ SA CRAINTE QUE LES PRODUITS CHIMIQUES TOMBENT DANS LES MAINS DU HEZBOLLAH, CLASSÉ TERRORISTE PAR LES US, ET SOIENT UTILISÉS CONTRE L'AMI ISRAËL... VOILÀ QUE LA VRAIE RAISON EST RÉVÉLÉE ENFIN ! PARTANT DE CE POINT ON SE DEMANDE : QUI A UTILISÉ L'ARME CHIMIQUE ? LA RÉGION BRÜLERA MAIS LA RÉPONSE... NE VIENDRA JAMAIS... PARTANT DE LÀ, FOI DE FAUCON, JE SUIS CONTRE L'INTERVENTION MILITAIRE ! SOLUTION POLITIQUE UNIQUEMENT ! GENÈVE II SANS RETARD ! À BIEN MÉDITER PAR LE CONGRESS AMÉRICAIN !!! AU REVOIR POUR DEUX JOURS...

    SAKR LOUBNAN

    08 h 12, le 07 septembre 2013

Retour en haut