Rechercher
Rechercher

Campus

Cervantès à l’USJ

La faculté des langues de l’USJ lance son nouveau programme de licence en langue vivante, option espagnol, en partenariat avec l’ambassade d’Espagne au Liban et de prestigieuses universités espagnoles. Les étudiants pourront désormais suivre le cursus LMD en espagnol à Beyrouth.

Le Pr Henri Awaiss et l’ambassadrice d’Espagne, Mme Milagros Hernando.

« C’est suite à un besoin et à une forte demande de la part des étudiants que nous avons décidé de lancer ce programme », explique le Pr Henri Awaiss, doyen de la faculté des langues, qui ajoute : « Ce ne sont plus juste des modules ou des crédits, c’est un véritable cursus, une licence en trois ans qui pourra être suivie d’un master et d’un doctorat. La licence s’étale sur six semestres (180 crédits) et s’adresse aux étudiants titulaires d’un baccalauréat. L’inscription est ouverte jusqu’au 15 septembre. »
Ce cursus, offert en partenariat avec la prestigieuse Université Castilla-La Mancha (UCLM), comprend un semestre à l’université espagnole, avec une validation des crédits obtenus. « Cela peut être en sens inverse, dans le cadre de la mobilité européenne », précise le Pr Awaiss. La Pr Maria Rubio, ancienne doyenne de l’UCLM, est la responsable de ce nouveau programme. « Elle accueillera elle-même les étudiants à partir de la première semaine de septembre », poursuit le Pr Awaiss.
« C’est la première fois qu’un partenariat est établi entre une université libanaise et une université espagnole pour un cursus LMD en langue espagnole, et cela grâce à l’ambassade d’Espagne », souligne l’ambassadrice d’Espagne, Mme Milagros Hernando.

De plus grandes ouvertures
« Le partenariat est l’œuvre des doyens respectifs des deux universités, sous l’œil vigilant de l’ambassadrice qui a soutenu activement les efforts déployés pour rapprocher les deux universités. Et cela dans d’excellentes conditions pour la faculté des langues, avec la collaboration des meilleurs professeurs espagnols », poursuit le Pr Awaiss.
L’Université Castilla-La Mancha est considérée comme une des plus importantes universités d’Espagne dans l’enseignement de la langue arabe. Elle abrite la première école de traduction en Europe : celle de Toledo. « L’UCLM véhicule beaucoup de références culturelles, universitaires et historiques espagnoles », explique l’ambassadrice. Chaque année, dans le cadre d’un programme intitulé al-Ma’moun, un pays est mis à l’honneur à l’UCLM. Cette année, c’est le tour du Liban. Le pays du Cèdre sera présenté à travers sa culture, ses sites touristiques, son histoire, sa littérature, sa musique et sa gastronomie. « Le recteur de l’USJ, le père Salim Daccache, est invité au mois de mars pour parler du Liban. »
Mme Milagros Hernando, qui espére que le partenariat avec l’USJ obtiendra un vif succès, est sûre d’obtenir, au bout de trois ans, d’excellents professeurs d’espagnol pour les classes secondaires. « En ce moment, je suis en train de travailler avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sur un décret qui donnera la possibilité de choisir l’espagnol comme langue seconde, en option, dans les classes secondaires », annonce-t-elle, avant de poursuivre : « Cela va commencer comme un projet pilote avec, pour cette année, trois ou quatre écoles, et se généraliser plus tard. Je compte aussi sur le soutien des ambassadeurs latino-américains pour contribuer à ce projet. »
Pour les étudiants libanais, cela donnera de plus grandes ouvertures économiques, culturelles et professionnelles sur tout un versant du monde, en l’occurrence l’Amérique latine. Il faut noter ici que l’espagnol, deuxième langue aux États-Unis, est la langue officielle de 105 millions d’habitants. Apprendre cette langue, c’est accéder à la culture de tous ces pays.
Suite à toutes ces bonnes nouvelles, une question s’impose : Hablas español ?
Pour toute information complémentaire, consulter le site de la faculté des langues : www.fdl.usj.edu.lb ou appeler le 01- 421000, extension 5516.

Rima HARFOUCHE
« C’est suite à un besoin et à une forte demande de la part des étudiants que nous avons décidé de lancer ce programme », explique le Pr Henri Awaiss, doyen de la faculté des langues, qui ajoute : « Ce ne sont plus juste des modules ou des crédits, c’est un véritable cursus, une licence en trois ans qui pourra être suivie d’un master et d’un doctorat. La licence...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut