Rechercher
Rechercher

Liban - Eclairage

C’est surtout au Liban qu’Assad concrétiserait ses menaces contre la France...

« Les propos d’Assad sont clairement une menace d’attentat à la voiture piégée contre un bâtiment diplomatique français ou un convoi de la Finul ».

Des militaires du contingent français de la Finul. Bertrand Guay/AFP

Les menaces contre la France proférées par le président syrien Bachar el-Assad dans sa toute récente interview au quotidien français Le Figaro en cas d’opération occidentale pourraient se traduire par des actions contre des ambassades ou des ressortissants français au Moyen-Orient, particulièrement au Liban, selon des experts.


Bachar el-Assad a mis en garde contre le risque d’une « guerre régionale » en cas d’action militaire occidentale et menacé Paris de « répercussions négatives sur les intérêts de la France ». Réplique immédiate hier du président François Hollande qui a affirmé : « Nous prenons toutes les dispositions », évoquant des menaces contre « le peuple français ».
Les experts consultés par l’AFP estiment que le régime de Damas n’a plus les moyens logistiques de commettre des attentats sur le sol français, mais peut viser des intérêts ou des ressortissants français au Liban par l’entremise de groupes comme le Hezbollah, allié indéfectible du pouvoir syrien.

 

(Lire aussi : Obama affiche sa confiance, Hollande sa détermination)


Interrogé hier sur un éventuel renforcement des mesures de sécurité visant à protéger les ressortissants français, le Quai d’Orsay a répondu que celles-ci étaient, « partout dans le monde, adaptées en permanence en fonction de l’évolution des menaces ».
Après les attentats au Liban qui ont frappé la ville de Tripoli le 23 août et Beyrouth le 9 juillet et le 15 août, « il a été décidé, précise Philippe Lalliot, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, de renforcer la vigilance sur l’ensemble du territoire libanais ». Sur le site « Conseils aux voyageurs », la partie ouest du territoire libanais « est dorénavant signalée par la couleur orange et les déplacements y sont déconseillés sauf raison impérative », prévient le Quai d’Orsay. Les autres régions (Est, extrême Sud, extrême Nord) figurent en rouge sur la carte et les déplacements y sont « formellement déconseillés ».

« Voiture piégée »
Une source diplomatique française confirme que les principales craintes concernent le Liban, où résident 2 000 Français et 20 000 binationaux, et particulièrement les bâtiments diplomatiques, la Finul, les écoles et les missions culturelles françaises. Quant au ministère de l’Intérieur, il a répondu mardi à l’AFP qu’il n’avait « pas prévu de réagir » aux menaces du président syrien par d’éventuelles mesures de sécurité.


« Les propos d’Assad sont clairement une menace d’attentat à la voiture piégée contre un bâtiment diplomatique français ou un convoi de la Finul », assure Frédéric Gallois, ancien commandant du GIGN et l’un des dirigeants de Gallice Security, société de gestion de risques des entreprises françaises à l’étranger.

 

(Pour mémoire : Paris avance des preuves inculpant Damas)


Pour Louis Caprioli, longtemps chargé de la lutte contre le terrorisme à la Direction de la surveillance du territoire (DST, aujourd’hui DCRI), la « seule menace régionale, c’est le Hezbollah ». Ce spécialiste des réseaux islamistes, aujourd’hui conseiller spécial chez Géos, société de sécurité privée, ajoute que les « Syriens ont toujours considéré le Liban comme leur arrière-cour d’autant plus qu’ils peuvent s’appuyer sur le Hezbollah ». M. Caprioli craint en réalité que le parti de Dieu ne vise dans le sud du pays des soldats français de la Finul, dont la France est l’un des principaux contributeurs.

« Aucun interdit... »
Un ancien chef d’un service de renseignements français s’exprimant sous la condition de l’anonymat relève : « Assad aboie beaucoup, mais n’a rien fait après le raid israélien mené il y a deux semaines contre une position d’un groupe palestinien proche du régime syrien dans le sud du Liban. » Pour autant, ajoute ce spécialiste, « rien n’interdit au président syrien de s’attaquer, par Hezbollah interposé, aux soldats français de la Finul ».
Interrogée par l’AFP à Beyrouth, la force de l’ONU a assuré prendre « les mesures de sécurité appropriées » conformément à sa propre « évaluation des menaces ». « La situation sur le terrain est calme », a toutefois déclaré hier une porte-parole.

 

 

Lire aussi

Échecs et dominos, l'éditorial de Issa Goraieb

 

Les quatre jours qui ont fait trembler la planète, l'éclairage de Scarlett Haddad

 

« C’est devenu la grande tragédie de ce siècle ! »

 

Voir aussi notre dossier

Repères : vers une intervention militaire étrangère en Syrie
Les menaces contre la France proférées par le président syrien Bachar el-Assad dans sa toute récente interview au quotidien français Le Figaro en cas d’opération occidentale pourraient se traduire par des actions contre des ambassades ou des ressortissants français au Moyen-Orient, particulièrement au Liban, selon des experts.
Bachar el-Assad a mis en garde contre le risque...

commentaires (11)

Et ça continue avec ses menaces qui ne font peur à personne. Cet immonde personnage mériterait qu'on lui balance toutes les bombes sur la tête. Et qui croyez-vous qu'il va mandater pour commettre les attentats au Liban ? Ses agents sur place, bien sûr. Et il y en a qui se marrent. Et plus les menaces fusent de toutes parts, plus ils se marrent. Et plus on se rapproche d'un embrasement généralisé, plus ils se marrent. Parce que ces illuminés imbéciles heureux, au cerveau lavé par le fanatisme iranien, s'imaginent qu'ils remporteront une victoire divine. Heureux les simples d'esprit. Ils sont tellement cons que même lorsque le ciel nous tombera sur la tête, ils se marreront.

Robert Malek

12 h 20, le 04 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Et ça continue avec ses menaces qui ne font peur à personne. Cet immonde personnage mériterait qu'on lui balance toutes les bombes sur la tête. Et qui croyez-vous qu'il va mandater pour commettre les attentats au Liban ? Ses agents sur place, bien sûr. Et il y en a qui se marrent. Et plus les menaces fusent de toutes parts, plus ils se marrent. Et plus on se rapproche d'un embrasement généralisé, plus ils se marrent. Parce que ces illuminés imbéciles heureux, au cerveau lavé par le fanatisme iranien, s'imaginent qu'ils remporteront une victoire divine. Heureux les simples d'esprit. Ils sont tellement cons que même lorsque le ciel nous tombera sur la tête, ils se marreront.

    Robert Malek

    12 h 20, le 04 septembre 2013

  • Triste de voir le Liban rester ce maillon faible à chaque crise arabe . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    11 h 52, le 04 septembre 2013

  • PLUS FACILE A DIRE QU'A FAIRE, POUR CET ASSADIOT ASSADIQUE !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 22, le 04 septembre 2013

  • L'ADAGE DIT : LORSQU'ON NE PEUT PAS BATTRE L'ÂNE ON PREND SA REVANCHE SUR LE BÂT !

    SAKR LOUBNAN

    10 h 45, le 04 septembre 2013

  • suite... Par ailleurs, il est tout aussi ridicule d'imaginer que le Hezbollah n'est rien d'autre qu'une marionnette que Bachar actionne à sa guise.

    Paul-René Safa

    10 h 00, le 04 septembre 2013

  • Il est très commode pour les journaleux qui veulent donner du poids à leurs fadaises, de citer des "experts" ou des "membres éminents de ceci ou de cela qui ont préféré garder l'anonymat..." Le lecteur, jamais dupe, dispose aujourd'hui de larges moyens pour se renseigner et est capable, bien mieux qu'eux, d'analyser des situations complexes. Ce que ces "experts" auraient dû dire, c'est que les rodomontades de Bachar ne valent pas plus cher que celles de ses prédécesseurs et qu'il est ridicule de penser que ce lamentable personnage, seulement capable d'assassiner lâchement des enfants, des femmes et des hommes sans défenses, puisse effrayer l'état le plus puissant de la planète.

    Paul-René Safa

    09 h 54, le 04 septembre 2013

  • Je pense que ce grand criminel se pose la question du suicide...le tout est de savoir s'il est collectif ou restreint...

    CBG

    09 h 32, le 04 septembre 2013

  • SUPPÔTS DE TOUS GENRES À L'OEUVRE ET AIDANT !

    SAKR LOUBNAN

    09 h 14, le 04 septembre 2013

  • L'expert en quoi ...? pour dire des fadaises de ce niveau ? consulté par l'AFP société d'état....

    M.V.

    08 h 47, le 04 septembre 2013

  • Ainsi Bashar donnera une bonne raison de passer au chapitre 7 donnant du coup la possibilité d'affaiblir le Hezbollah aussi.

    Pierre Hadjigeorgiou

    08 h 39, le 04 septembre 2013

  • Eh oui, c'est toujours comme ça : Assad commet ses crimes en Syrie et répand sa merde, en conséquence, au Liban.

    Halim Abou Chacra

    06 h 25, le 04 septembre 2013

Retour en haut