Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

La Suède, premier pays européen à accorder l'asile à tous les demandeurs syriens

Avec 2 millions de réfugiés, "la Syrie est devenue la grande tragédie du siècle".

Photo AFP

La Suède a décidé d'accorder l'asile à tous les demandeurs syriens, a annoncé mardi l'Agence des migrations, une décision qu'elle est le premier pays de l'UE à prendre.

 

"Tous les demandeurs d'asile syriens qui font une demande en Suède se la verront accorder", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'institution, Annie Hörnblad, soulignant que la Suède était le premier pays de l'UE à réévaluer la situation. "L'Agence des migrations a pris cette décision maintenant car elle juge que les violences en Syrie ne vont pas prendre fin dans un futur proche", a-t-elle ajouté.

 

L'institution pouvait jusqu'à présent accorder un asile temporaire de trois ans, après évaluation des situations individuelles des demandeurs.

 

Depuis 2012, la Suède a accueilli quelque 14.700 demandeurs d'asile syriens. Près de la moitié d'entre eux se sont vus attribuer ce permis provisoire. L'Agence estime qu'"une grande majorité des personnes originaires de Syrie qui ont aujourd'hui un permis provisoire vont demander un permis permanent", a dit la porte-parole.

Les détenteurs d'un permis permanent sont les seuls à pouvoir prétendre au regroupement familial.


Le nombre de réfugiés syriens dépasse désormais les 2 millions, a annoncé mardi dans un communiqué le Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR).

Il y a un an, jour pour jour, le nombre de ces réfugiés dans les pays voisins de la Syrie était 230.671 et 1,8 million de nouveaux réfugiés sont arrivés au cours de ces 12 mois, souligne le HCR.

 

"La Syrie est devenue la grande tragédie de ce siècle, une calamité humanitaire indigne, avec des souffrances et des déplacements de population sans équivalent dans l'Histoire récente", souligne dans ce communiqué le Haut Commissaire pour les réfugiés Antonio Gutteres. "La seule consolation est l'humanité et la fraternité dont font preuve les pays voisins en accueillant tant de réfugiés et en leur sauvant la vie", ajoute M. Guterres.

 

"Le monde prend des risques en étant dangereusement complaisant vis-à-vis de la catastrophe humanitaire syrienne (...) Si la situation continue à se détériorer à ce rythme, le nombre de réfugiés augmentera et certains des pays voisins pourraient arriver à un point de non-retour", a souligné de son côté l'émissaire du HCR, Angelina Jolie.

"Le monde est tragiquement désuni sur la façon de faire cesser le conflit syrien", a ajouté l'actrice. "Mais il ne devrait y avoir aucun désaccord sur le besoin de soulager les souffrances humaines, ni aucun doute sur la responsabilité du monde pour en faire davantage. Nous devons venir en aide aux millions de personnes innocentes chassées de chez elles, et accroître la capacité des pays voisins à gérer cet afflux", a-t-elle dit.

 

Ce nombre de deux millions est constitué de Syriens qui ont été enregistrés en tant que réfugiés ou qui sont en attente de l'être. A la fin août, la population réfugiée s'élevait à 110.000 en Egypte, 168.000 en Irak, 515.000 en Jordanie, 716.000 au Liban et 460.000 en Turquie.

 

A la mi-août, Reliefweb, un service de OCHA, le Bureau de Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, avait indiqué que le Liban a plus de réfugiés, en terme de pourcentage de la population totale du pays d'accueil, que n'importe quel autre pays. "et la tendance va s'accroitre", pouvait-on lire.

 

Autre chiffre important, environ 52 pour cent de cette population sont des enfants âgés de 17 ans ou moins. Le HCR a annoncé le 23 août que le nombre d'enfants réfugiés syriens avait dépassé le million.

 

 

"Épouvantable"...

Le HCR rappelle en outre que quelque 4,25 millions de personnes sont également déplacées à l'intérieur de la Syrie, selon les statistiques datant du 27 août publiées par OCHA. Considérés dans leur ensemble, ces chiffres, plus de six millions de personnes déracinées, n'ont pas d'équivalent dans aucun autre pays, souligne le HCR. Il annonce une réunion mercredi à Genève au niveau ministériel des pays d'accueil pour essayer de renforcer l'aide internationale.

 

Cette augmentation du nombre de réfugiés est "épouvantable", s'est alarmée  la Commissaire européenne chargée de l'Aide humanitaire après la publication du rapport. Ce chiffre représente "quatre fois le nombre des habitants de Manchester ou de Lyon, et correspond environ à la population de Varsovie", a déclaré Kristalina Georgieva dans un communiqué. "La vérité est que la violence devenant plus brutale et inhumaine, le nombre de réfugiés est appelé à augmenter", a averti Mme Georgieva, en exhortant toutes les parties à respecter les règles humanitaires et à protéger les civils.


L'UE est le premier contributeur financier aux programmes d'aide humanitaire dans la crise (soutien médical, aide alimentaire, eau, abris...). Elle a mobilisé 515 millions d'euros pour venir en aide aux victimes en Syrie et les pays voisins depuis la fin 2011. 328 millions d'euros ont été aussi consacrés, via d'autres instruments de l'UE, au soutien à l'éducation ou au secteur social, ce qui porte les financements communautaires à 843 millions d'euros.
A cela s'ajoute l'aide humanitaire apportée directement par les pays européens, qui s'élève à 494 millions d'euros, selon l'UE. L'aide totale des 28 pays de l'UE dépasse ainsi 1,3 milliard d'euros.


Les fonds européens sont répartis entre la Syrie (47%) et les pays voisins: Jordanie (23%), Liban (24%), Turquie et Irak. Ils financent les opérations menées par des organisations de l'ONU (Unicef, HCR...), la Croix rouge, le Croissant rouge et diverses ONG.

 

 

Lire aussi

Liban : Le flot de réfugiés syriens grossit dangereusement avec la proximité des frappes...

 

« L’on ne peut pas blâmer les réfugiés syriens de tenter de subsister » 

 

Fin 2013, une personne sur quatre vivant au Liban sera un réfugié syrien

 

54 % des Libanais ne veulent plus de réfugiés syriens

La Suède a décidé d'accorder l'asile à tous les demandeurs syriens, a annoncé mardi l'Agence des migrations, une décision qu'elle est le premier pays de l'UE à prendre.
 
"Tous les demandeurs d'asile syriens qui font une demande en Suède se la verront accorder", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'institution, Annie Hörnblad, soulignant que la Suède était le premier...

commentaires (8)

Vite , vite si on pouvait rattacher à nos refugiés syriens des scribes libanais pour effectuer des demandes en masse, cela nous soulagerait vachement de voir la misère à la loupe chez nous ! et au passage la bensaoudie , elle pourrait pas faire pareil , ces radins , rats tout court.

Jaber Kamel

20 h 50, le 03 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Vite , vite si on pouvait rattacher à nos refugiés syriens des scribes libanais pour effectuer des demandes en masse, cela nous soulagerait vachement de voir la misère à la loupe chez nous ! et au passage la bensaoudie , elle pourrait pas faire pareil , ces radins , rats tout court.

    Jaber Kamel

    20 h 50, le 03 septembre 2013

  • Super...on en a plein à vous donner. Dites ,vous pourriez pas aussi prendre les autres? Histoire de prendre le relai?

    GEDEON Christian

    19 h 28, le 03 septembre 2013

  • Suède, petit joueur va ! Nous on fait bien mieux : ils n'ont même pas besoin de demander l'asile, ils entrent chez nous comme dans du beurre, avec toute la smala (femmes, bambins, armes) et s'installent là où ils veulent. Mais la tragédie c'est qu'ils vont rester !

    Robert Malek

    19 h 25, le 03 septembre 2013

  • NOUS AVONS UN CHEVAL DE TROIE PERSIQUE... PLUSIEURS ASSADIQUES... ET NOUS RISQUONS D'AVOIR UNE MULTITUDE DE CHEVAUX EXTRÉMISTEMENT (?) MOT À DESSEIN MÊME SI PAS FRANçAIS... ARABIQUES... TRISTE ULYSSE... MALHEUREUSE TROIE PERDUE PAR UN SEUL CHEVAL... PAUVRE LIBAN... LES BÊTES Y PILLULENT !!!

    SAKR LOUBNAN

    16 h 06, le 03 septembre 2013

  • Le Liban vit aussi une tragédie. Su un libanais sur quatre est syrien , vraiment une vraie catastrophe . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    13 h 02, le 03 septembre 2013

  • Et nous, nous ne sommes pas une tragédie? Zut,j'oubliais,nous sommes une poubelle...tragique,mais poubelle quand même.

    GEDEON Christian

    12 h 40, le 03 septembre 2013

  • C'est pas juste que le Liban en ai la plus grosse part , on est plus petit géographiquement et plus faible militairement que les autres, si la bensoudie , instigatrice de ce complot pouvait en prendre un bon morceau !

    Jaber Kamel

    12 h 34, le 03 septembre 2013

  • AVEC LES ARMES D'UN CÔTÉ, TOUS CES REFUGIÉS DE L'AUTRE ET L'INVITATION AUX EXTRÉMISTES DE TOUT POIL, C'EST AU LIBAN QUE çA RISQUE DE BARDER ET, SI ON NE S'ENTEND PAS AVANT POUR SAUVEGARDER LE PAYS, CE SERA LÀ LA TRAGÉDIE DU SIÈCLE ! LIBANAIS, RÉVEILLEZ-VOUS !

    SAKR LOUBNAN

    11 h 24, le 03 septembre 2013

Retour en haut