Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mostra de Venise

Un dimanche entre histoire et innommable...

Le réalisateur Alexandros Avranas pose sur le tapis rouge vénitien pour la première de son film sur l’inceste en Grèce, « Miss Violence ».  Tiziana Fabi/AFP

Près de 50 ans après l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, un ancien journaliste américain d’investigation, reporter de guerre et peintre, a présenté hier, au quatrième jour de la Mostra de Venise, une vision très originale de cet événement qui a bouleversé le monde, son tout premier film. Présenté aussi hier et en lice pour le Lion d’or qui sera décerné le 7 septembre, le très dur Miss Violence du Grec Alexandros Avranas sur l’inceste et le silence qui conduisent au suicide d’une toute jeune adolescente et à la destruction psychique de toute une famille.

Parkland
Parkland, le titre du premier long métrage de Peter Landesman, renvoie au Parkland Memorial Hospital où l’ancien président des États-Unis fut transporté immédiatement après avoir été touché à la tête par balles à Dallas, lors d’une visite officielle aux côtés de son épouse Jackie. Vingt et un ans après le film d’Oliver Stone sur le complot à l’origine de ce meurtre qui a bouleversé la planète, Peter Landesman s’intéresse aux réactions, très terre à terre, des médecins, infirmières, policiers et agents du FBI qui ont vécu cet assassinat en direct le 22 novembre 1963 et ont été les premiers à se trouver près de la victime.
« Il y a 50 ans, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy a été perçu et analysé comme le résultat d’un complot, mais ce à quoi nous n’avons jamais prêté attention, c’est la désorientation, la peur et le chaos que cela a générés juste après », a expliqué le réalisateur.
L’acteur Tom Welling, qui interprète Roy Kellerman, agent des services secrets américains, a expliqué avoir pensé, pour jouer son personnage, au « 11-Septembre, au courage de gens normaux et à la façon dont ils ont réagi dans ce moment de crise ».
« Je suis habitué à couvrir des situations de peur et de survie (Kosovo, Afghanistan, Rwanda), de désorientation et de panique. Du point de vue de l’information, il n’y a pas une seule scène nouvelle dans ce film. Nous avons voulu montrer la même chose, mais du point de vue de ceux qui étaient sur place, de leur simple ressenti », a ajouté Peter Landesman. Et il y parvient, notamment avec les personnages féminins, dont l’épouse du président Kennedy.
Le film, notamment produit par Tom Hanks, met en scène James Badge Dale, Zac Efron, Jackie Earle Haley, Colin Hanks....

Le jour de ses 11 ans...
Miss Violence du Grec Alexandros Avranas raconte l’histoire d’une famille modeste, apparemment sans histoires, vivant dans un immeuble collectif. Mais le jour de ses onze ans, alors que son grand-père, sa grand-mère, sa mère, ses frères et sœurs sont réunis pour son anniversaire, une adolescente se jette du balcon devant tous les membres de sa famille et s’écrase sur le bitume, quatre étages plus bas.
Avec peu de dialogues et en quelques scènes-clefs, dans un huis clos, le réalisateur conduit progressivement le spectateur dans l’univers terrifiant de cette famille où les adultes taisent la violence inouïe de l’inceste qu’on devine sans qu’il soit montré explicitement. Face à l’innommable, chacun réagit différemment...

(Source : AFP)
Près de 50 ans après l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, un ancien journaliste américain d’investigation, reporter de guerre et peintre, a présenté hier, au quatrième jour de la Mostra de Venise, une vision très originale de cet événement qui a bouleversé le monde, son tout premier film. Présenté aussi hier et en lice pour le Lion d’or qui sera décerné le 7 septembre, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut