Rechercher
Rechercher

Silence... on tue

Génocide : « Extermination systématique d’un groupe humain, d’une société, d’un peuple. » Hier, les Juifs et les Tsiganes dans l’Allemagne nazie, les Arméniens dans la Turquie ottomane, les Cambodgiens sous le régime des Khmers rouges et les Tutsi sous les machettes des Hutu au Rwanda.
Aujourd’hui, ce sont les populations syriennes qui vivent l’indicible sous le régime de Bachar el-Assad, des populations réduites à la condition de bêtes traquées, assassinées, empoisonnées par milliers. Aujourd’hui ce sont les Libanais qui sont entraînés dans la même spirale infernale, des hommes et des femmes qui sont sacrifiés sur l’autel des folies divines, des haines déicides. Génocide ? Oui, parce que ce sont des populations entières qui sont visées, qui sont ciblées, promises à une mort certaine.
D’hier à aujourd’hui, les armes de destruction massive ressuscitent les souvenirs des temps maudits, qu’il s’agisse des chambres à gaz, des machettes, des armes chimiques ou des voitures piégées. D’hier à aujourd’hui, une même abjection : une passivité mondiale, une complicité criminelle.
Les derniers événements en Syrie, l’horreur perpétrée à la Ghouta près de Damas, les images terrifiantes des centaines d’enfants presque paisibles dans leur dernier sommeil, n’ont suscité que des condamnations de circonstance, de risibles larmes de crocodile. Et ce n’est qu’au cours des dernières heures que les hauts gradés du Pentagone ont daigné exhiber leurs muscles, le temps, sans doute, de refroidir la colère exprimée par les derniers défenseurs des droits de l’homme confrontés aux « intérêts supérieurs » des grandes puissances.
Mais que sont donc devenues les fameuses « lignes rouges » évoquées par le président américain ? En montrant soudainement patte blanche aux enquêteurs de l’ONU, le régime syrien va-t-il, une fois de plus, mener tout le monde en bateau ? Gagner encore du temps fort des menaces et avertissements lancés par la Russie et l’Iran ?
On assassine, on éventre, on dépèce : cela fait plus de deux ans que les yeux se détournent, que les regards se portent ailleurs, là où les consciences ne risquent pas d’être perturbées, et on s’est enfoncé progressivement dans le déni, dans le refus du simple bon sens. En d’autres termes, on a enseveli la raison et laissé le génocide achever son œuvre mortifère sur la carte sanguinolente des divisions communautaires.
Des divisions que les Libanais, toutes tendances confondues, ont intégrées dans leurs lexiques de guerre, des haines que les tragédies de Roueiss et de Tripoli ont accentuées, quasiment légitimées. Allah est évidemment toujours appelé à la rescousse. Comment ne le serait-il pas, d’ailleurs, quand le démon frappe dans les lieux qui lui sont dédiés : les mosquées.
Clap ! On tourne. Silence... on tue. Les nouveaux monstres peuvent achever leur sale besogne, massacrer enfants, femmes et vieillards, en toute impunité, la pellicule, elle, continue de dérouler ses images d’horreur, de révéler le scénario d’un gros mensonge, celui de la tolérance, de la solidarité humaine...
Les criminels, eux, toujours aux aguets, ne perdent jamais le nord...
Génocide : « Extermination systématique d’un groupe humain, d’une société, d’un peuple. » Hier, les Juifs et les Tsiganes dans l’Allemagne nazie, les Arméniens dans la Turquie ottomane, les Cambodgiens sous le régime des Khmers rouges et les Tutsi sous les machettes des Hutu au Rwanda.Aujourd’hui, ce sont les populations syriennes qui vivent l’indicible sous le régime de...
commentaires (9)

SHUT ! L'ARCHANGE ? LE DÉMON DE LA MORT PASSE...

SAKR LOUBNAN

11 h 52, le 27 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • SHUT ! L'ARCHANGE ? LE DÉMON DE LA MORT PASSE...

    SAKR LOUBNAN

    11 h 52, le 27 août 2013

  • Et pendant ce temps là ...NOUS ! pauvres libanais qui subissons depuis au moins 50 ans ! les dommages collatéraux des uns et des autres...Nous n'avons même pas .... dans ces circonstances tragiques un masque à gaz a nous foutre sur le cul ...! (excusez l'image ,mais je suis outrais par la légèreté récurrente de nos politiciens minables...)

    M.V.

    14 h 03, le 26 août 2013

  • Ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que pour les évangélistes américains, les chrétiens d'orient sont une abomination qu'il faut éradiquer. Pour le grand soir...ce que beaucoup ne comprennent pas c'est que les USA sont une espèce de théocratie qui mélange visions apocalyptiques et bizness. Les pays européens étant devenus soi-disant laïques (lâches en d'autres termes),les chrétiens orientaux constituent une espèce de gêne pour le monde occidental. Un épiphénomène moralement gênant. Une survivance.Le fameux D'Alloglio est un exemple parfait de l'attitude de religieux occidentaux(et pourtant il est théoriquement catholique),qui viennent créer en orient une problématique inexistante pour justifier leur propre existence.Le chrétien d'Orient est devenu une bête curieuse...une espèce que d'aucuns voudraient voir en voie de disparition...

    GEDEON Christian

    13 h 19, le 26 août 2013

  • Une mort gratuite triste entre musulmans , mais aussi viendra le tour des chrétiens d'orient menacés de disparaitre en silence au nom du Christ et de leur foi . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    13 h 06, le 26 août 2013

  • on tue les chrétiens d'orient, et personne ne dit rien. le génocide arménien par les turcs , le massacre des syriaques par les turcs ? le massacre des pontides par les turcs ? le massacre des chrétiens en Irak , les attaques des coptes en Egypte ? les attaques des chrétiens en Syrie ? avec destruction des églises et des couvents et enlèvement de prêtres ? sans compter les divers massacres de chrétiens au 19 ème siècle ? le grand silence, ne jamais oublier, ne jamais pardonner

    Talaat Dominique

    12 h 23, le 26 août 2013

  • LA DANSE MACABRE VA EMPORTER LES DANSEURS !

    SAKR LOUBNAN

    10 h 20, le 26 août 2013

  • Mais depuis quand la politique des Etats Unis a-t-elle été différente? Ce cynisme outrancier qui la caractérise (le sort des peuples ne pèse pas lourd dans leurs calculs machiavéliques) est vieux de 230 ans très exactement, à la naissance de l'Etat américain. Sans entrer dans les détails des monstruosités historiques dont ils ont été responsables (par manque de place ici) , disons que si nous devons reconnaître qu'ils sont (et ont été) capables du meilleur, ils sont aussi et peut-être surtout, capables du pire, lorsqu'ils estiment que leur "intérêts nationnaux" sont menacés.

    Paul-René Safa

    07 h 45, le 26 août 2013

  • Moyen-Orient des religions transformées en mensonges et messages de mort par des monstres et assassins de tout genre ! Que tu sois mille fois exécré, mille fois maudit ! Ces temps-ci je me découvre incapable de penser et de dire autre chose !

    Halim Abou Chacra

    06 h 40, le 26 août 2013

  • L'ARCHANGE DE LA PUNITION TARDE AUX ADDITIONS... MAIS JAMAIS AUX COMPTES !

    SAKR LOUBNAN

    05 h 39, le 26 août 2013

Retour en haut