Rechercher
Rechercher

Liban

Labbouné : la Finul adresse « une vive protestation » à l’armée israélienne

L’incident de Labbouné qui s’est produit dans la nuit du 6 au 7 août continue de soulever de nombreuses interrogations. S’il est clair qu’une patrouille israélienne s’est introduite en plein territoire libanais, on ne connaît pas encore ni les objectifs de cette initiative ni ce qui est réellement arrivé à la patrouille qui est rentrée en Israël avec quatre blessés. Le chef de l’État Michel Sleiman, qui a déposé une plainte contre Israël aux Nations unies, a demandé au commandement de l’armée et à celui de la Finul d’élargir leur enquête pour parvenir à élucider tous les détails de l’agression israélienne pour les ajouter au dossier de la plainte. De son côté, le commandant en chef de la Finul, le général Paolo Serra, a indiqué, dans une déclaration, que la Finul tente d’éviter que de tels incidents se reproduisent à travers ses contacts avec toutes les parties concernées. Selon Serra, il est clair que des soldats israéliens se sont introduits en territoire libanais, « violant ainsi la ligne bleue et les dispositions de la résolution 1701. Nous avons d’ailleurs adressé une vive protestation à l’armée israélienne, tout en lui demandant de coopérer totalement avec les enquêteurs de la Finul », a déclaré le général Serra. Il a encore ajouté qu’en raison du sérieux de cet incident, une coopération de toutes les parties concernées est requise pour que l’enquête de la Finul puisse aboutir. Le général Serra a révélé qu’une équipe de la Finul s’est rendue sur les lieux et coordonne son action avec le commandement de l’armée pour découvrir tous les détails de l’affaire. Une fois l’enquête terminée, elle sera soumise aux parties concernées au cours de la réunion tripartite qui devrait se tenir dans le courant du mois. « Notre souci est de définir la nature exacte de la violation de la résolution 1701 qui a eu lieu et d’éviter que de tels incidents se répètent, pour que la tension ne monte pas », a déclaré le général Serra.
De son côté, l’ancien Premier ministre Fouad Siniora a qualifié l’incident de Labbouné de « violation flagrante de la souveraineté et d’agression peu rassurante ». Il a donc condamné cette « grave agression qui montre des indices peu rassurants sur les raisons réelles qui l’ont provoquée ». Il a demandé aux autorités d’alerter la Ligue arabe et l’ONU, demandant à cette dernière de mettre un terme aux agressions israéliennes et de dissuader de les rééditer d’autant qu’il s’agit aussi d’une agression contre la Finul.
L’incident de Labbouné qui s’est produit dans la nuit du 6 au 7 août continue de soulever de nombreuses interrogations. S’il est clair qu’une patrouille israélienne s’est introduite en plein territoire libanais, on ne connaît pas encore ni les objectifs de cette initiative ni ce qui est réellement arrivé à la patrouille qui est rentrée en Israël avec quatre blessés....

commentaires (2)

mais où est donc l'UE? comment? pas d'indignation? pas de condamnation? Pas d'inscription sur une liste terroriste? pas de protestations de fidélité à l'intégrité territoriale du Liban? Ho...mais comment voulez vous être pris au sérieux, franchement. Mais où sont donc vos grands principes? En fait, vous attendez un incident suffisamment grave pour qu'Israël puisse essayer de ré-envahir le Liban, c'est çà? Et ensuite vous renverrez tout le monde dos à dos en parlant du droit légitime d'Israël à l'auto-défense. C'est çà? Ben moi, je vous soupçonne d'être fortement antisémites. parce que si vous avez vraiment de "l'amitié" pour Israël, il faudrait que vous pesiez de toutes vos forces pour qu'une solution juste soit trouvée. Ce que vous ne faites pas. A défaut, dans dix ans, cinquante ans ou cent ans ou deux cent ans, Israël est voué à la disparition. Et personne ne veut la mort du petit cheval, fût-il agressif et aveugle.

GEDEON Christian

12 h 52, le 12 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • mais où est donc l'UE? comment? pas d'indignation? pas de condamnation? Pas d'inscription sur une liste terroriste? pas de protestations de fidélité à l'intégrité territoriale du Liban? Ho...mais comment voulez vous être pris au sérieux, franchement. Mais où sont donc vos grands principes? En fait, vous attendez un incident suffisamment grave pour qu'Israël puisse essayer de ré-envahir le Liban, c'est çà? Et ensuite vous renverrez tout le monde dos à dos en parlant du droit légitime d'Israël à l'auto-défense. C'est çà? Ben moi, je vous soupçonne d'être fortement antisémites. parce que si vous avez vraiment de "l'amitié" pour Israël, il faudrait que vous pesiez de toutes vos forces pour qu'une solution juste soit trouvée. Ce que vous ne faites pas. A défaut, dans dix ans, cinquante ans ou cent ans ou deux cent ans, Israël est voué à la disparition. Et personne ne veut la mort du petit cheval, fût-il agressif et aveugle.

    GEDEON Christian

    12 h 52, le 12 août 2013

  • tout le monde sait que les protestations contre israel ,ne sert à rien, tant que les usa mettront leu véto, cela ne sert à rien. Et en plus je n'ai pas beaucoup entendu de protestations des pays européens

    Talaat Dominique

    01 h 38, le 12 août 2013

Retour en haut