Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

L'Iran met en garde contre une guerre civile en Egypte

L'ayatollah Ali Khamenei dénonce les négociations de paix israélo-palestiniennes.

Le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei. Photo AFP

Le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei a mis en garde contre une guerre civile en Égypte lors d'un discours à l'occasion de la fête célébrant la fin du ramadan, diffusé vendredi en direct par la télévision d’État.

"Nous sommes inquiets de ce qui se passe en Égypte. La possibilité d'une guerre civile se renforce chaque jour (...), ce qui est une catastrophe", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei.

Il a demandé "au peuple égyptien, aux responsables politiques, religieux et aux intellectuels de réaliser (...) les dangers de la poursuite de cette situation", a-t-il dit.

 

Il a en outre condamné "le massacre de la population et l'utilisation du langage de la force par les groupes populaires les uns contre les autres", mettant en garde contre l'ingérence des pays étrangers.

"Si la guerre civile commence, rien ne pourra alors l'arrêter", a-t-il dit.

 

"Je conseille aux élites égyptiennes de ne pas permettre aux (pays) étrangers, dont les services de renseignements ont sans doute un rôle dans la création de cette situation, de s'ingérer dans les affaires égyptiennes", a-t-il ajouté, sans citer néanmoins de pays en particulier.

 

L'Iran et l’Égypte n'ont pas de relations diplomatiques depuis plus de 30 ans à cause de l'accord de paix signé entre l’Égypte et Israël. La chute de l'ancien président Hosni Moubarak n'a pas permis de renouer les liens diplomatiques.

Depuis le 3 juillet, date à laquelle le président égyptien Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a été destitué par l'armée, l'Egypte s'enfonce dans une grave crise politique, assortie de violences meurtrières.

Les partisans de M. Morsi, qui rejettent les nouvelles autorités mises en place par l'armée, continuent à manifester pour réclamer le retour de M. Morsi au pouvoir.

 

 

(Eclairage : Rohani à la tête de l'Iran : un changement de méthode, plutôt que sur le fond)


 

Le guide suprême iranien a également condamné vendredi les négociations de paix israélo-palestiniennes en estimant qu'elles se feront au détriment des Palestiniens.

 

Après trois ans de blocage et plus de six décennies d'un conflit historique, Israéliens et Palestiniens ont réamorcé fin juillet à Washington un dialogue direct sous les auspices du secrétaire d’État américain John Kerry.

 

"Ce qui a été préparé par l'oppression (États-Unis, ndlr) dans ces négociations est au désavantage des Palestiniens. Le monde islamique doit (...) condamner l'action usurpatrice des loups sauvages sionistes et de leurs protecteurs", a déclaré l'ayatollah Khamenei dans ce discours prononcé à l'occasion de la fête célébrant la fin du ramadan.

"Il ne faut pas que ces négociations (...) aboutissent à une plus grande injustice à l'égard du peuple palestinien et à l'isolement des combattants musulmans palestiniens", a-t-il ajouté.

"Ces négociations vont aboutir à un recul des droits des Palestiniens (et) à un encouragement des agresseurs à mener plus d'agressions et réprimer les luttes justes des Palestiniens", a-t-il dit encore.

 

 

(Lire aussi: Imbroglio sur les propos de Rohani sur Israël)


 

L'Iran ne reconnaît pas Israël et les dirigeants iraniens, notamment l'ayatollah Khamenei, ont déclaré à plusieurs reprises que l’État hébreu allait disparaître de la scène régionale. Le nouveau président iranien, le modéré Hassan Rohani, a affirmé pour sa part récemment qu'Israël était "une blessure dans le corps du monde musulman".

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé cette semaine à "augmenter les pressions" sur l'Iran, la "seule façon" selon lui d'empêcher Téhéran de se procurer l'arme atomique.

 

Les Occidentaux et Israël soupçonnent en effet l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

 

Israéliens et Palestiniens doivent se rencontrer pour un nouveau round de négociations à la mi-août, cette fois dans la région.

 

 

Lire aussi

Les pro-Morsi manifestent malgré les menaces

 

Pour mémoire

Janus, après le voleur de feu, l'article de Christian Merville

 

Makhmalbaf en Israël : « Je vous aime, mais s’il vous plaît n’attaquez pas l’Iran »

Le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei a mis en garde contre une guerre civile en Égypte lors d'un discours à l'occasion de la fête célébrant la fin du ramadan, diffusé vendredi en direct par la télévision d’État.
"Nous sommes inquiets de ce qui se passe en Égypte. La possibilité d'une guerre civile se renforce chaque jour (...), ce qui est une catastrophe", a déclaré...
commentaires (3)

Fin du ramadan et début de guerres civiles dans plusieurs pays arabes et au sein d'une seule confession vraiment triste . Nazira.A.Sabbagha

Sabbagha A. Nazira

15 h 32, le 09 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Fin du ramadan et début de guerres civiles dans plusieurs pays arabes et au sein d'une seule confession vraiment triste . Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    15 h 32, le 09 août 2013

  • ET CHEZ EUX ?

    SAKR LOUBNAN

    12 h 42, le 09 août 2013

  • en ce jour d' Aïd pour nos amis musulmans ...je ne commenterais pas cet article ...pour ne pas leurs gâcher la fête...

    M.V.

    11 h 45, le 09 août 2013

Retour en haut