Rechercher
Rechercher

À La Une - Démographie

Erdogan prie les Turques d'avoir "au moins 3 enfants"

"Il faut soutenir notre nation", justifie le Premier ministre.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, veut booster la natalité turque. Archives AFP

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois appelé jeudi les femmes à "avoir au moins trois enfants pour soutenir la nation", lors d'un discours à Istanbul.

"C'est mon droit en tant que Premier ministre de dire qu'il serait bien que les femmes aient au moins trois enfants", a lancé Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours à l'occasion de l'Aïd marquant la cérémonie fin du mois de Ramadan, retransmis depuis le siège de son parti de la Justice et du Développement (AKP) sur la chaîne NTV.

"Si Vladimir Poutine peut le demander en Russie, alors pourquoi Erdogan ne pourrait-il pas le faire en Turquie", s'est-il insurgé.

"Il faut soutenir notre nation", a justifié le Premier ministre appelant "les mères qui ont voté pour l'AKP à éduquer correctement leurs enfants", et demandant aux "pères de subvenir aux besoins financiers et économiques de leur famille".

 

Les premiers commentaires sur le réseau social Twitter étaient houleux : "c'est du fascisme, il est misogyne", lançait une contributrice turque.

 

Des propos similaires ainsi que des limitations du droit à l'avortement ou des restrictions à l'usage de la pilule du lendemain avaient provoqué l'ire des associations féministes en juin dernier.

"Nous n'avons rien voté en ce sens", a tenu à souligner jeudi le Premier ministre devant ses sympathisants qui criaient "la Turquie est fière de toi".

 

Au pouvoir depuis plus de dix ans, le gouvernement de l'AKP a été vivement contesté dans la rue pendant plusieurs semaines en juin pour sa dérive autoritaire et islamiste supposée.

Le Premier ministre turc a, par ailleurs, réitéré son soutien aux Frères musulmans, en Egypte, et appelé ses compatriotes "à prier pour eux" en ce jour de l'Aïd.

 

 

Pour mémoire

Erdogan anti-alcool jusqu’au bout

 

Dans la Turquie d'Erdogan, les symboles islamiques ont la cote

 

Le rouge à lèvres est de retour sur la Turkish Airlines

 

 

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois appelé jeudi les femmes à "avoir au moins trois enfants pour soutenir la nation", lors d'un discours à Istanbul.
"C'est mon droit en tant que Premier ministre de dire qu'il serait bien que les femmes aient au moins trois enfants", a lancé Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours à l'occasion de l'Aïd marquant la...

commentaires (7)

...pour qu'il puisse dire : laissez venir à moi les petits islamistes.

Robert Malek

14 h 41, le 10 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • ...pour qu'il puisse dire : laissez venir à moi les petits islamistes.

    Robert Malek

    14 h 41, le 10 août 2013

  • OU KIRMÉL ERDO YIAVROM, UN PEU D'HEURES SUPPLÉMENTAIRES MITILIL KHANOM FATMAGÜL, OU 3MILOUHON YIAVROM ARB3A !

    SAKR LOUBNAN

    12 h 04, le 10 août 2013

  • Mais c'est que c'est un bon petit nazislamion que ce sultan là...et un et deux et trois pour zerodgan!

    GEDEON Christian

    00 h 53, le 10 août 2013

  • BEAUCOUP DE PETITS OTTOMANISTES YIAVROM POUR COMPENSER LES PERTES YIAVROM SUBIES PAR LES FANATIQUES YIAVROM DES AUTRES PAYS DU MOYEN ORIENT YIAVROM !

    SAKR LOUBNAN

    16 h 10, le 09 août 2013

  • ET AU TRAVAIL SVP !

    SAKR LOUBNAN

    13 h 49, le 09 août 2013

  • ALLEZ LES MACHINES EN AVANT !

    SAKR LOUBNAN

    12 h 40, le 09 août 2013

  • Il y a quelques années une marque de préservatis, avait fait une publicité, pour leurs usages, en montrant les photos (Hitler, Tatcher......) en disant que leurs parents auraient du en utiliser, la marque pourrait le rajouter sur sa liste

    Talaat Dominique

    12 h 02, le 09 août 2013

Retour en haut