Rechercher
Rechercher

Liban

Quand Tom Fletcher distribue des meghlés tout sourire...

L’ambassade de Grande-Bretagne avait tout préparé... Joseph Eid/AFP

L’ambassade de Grande-Bretagne à Beyrouth a choisi d’offrir hier des douceurs traditionnelles libanaises pour célébrer la naissance de l’héritier de la couronne britannique.
« Les Libanais sont très enthousiastes à propos de cette naissance, alors nous avons décidé de la célébrer ici en alliant les traditions britannique et libanaise », a dit à l’AFP Tom Fletcher, l’ambassadeur au Liban. Dans le plus grand centre commercial du Liban, le City Centre de Hazmieh, les Britanniques ont distribué des badges « Royal Baby » et des sachets en tissu contenant des bonbons et des meghlés, ce mélange de riz en poudre, de sucre et d’épices, décoré de fruits secs, préparé au Liban notamment pour célébrer les naissances.
« Les Anglais sont très heureux. C’est un moment où tout le pays se rassemble pour fêter la nouvelle », a dit l’ambassadeur qui participait à la distribution des pâtisseries. « Nous ne voulions pas simplement célébrer cette naissance avec les élites mais aussi avec les simples gens, c’est pour ça que nous sommes ici cet après-midi », a-t-il ajouté.
Mais dans ce moment de joie, l’ambassade a tenu aussi à ne pas oublier les victimes de la guerre en Syrie voisine, en organisant une collecte pour les 600 000 réfugiés. « Nous voulions aussi que ce ne soit pas seulement la célébration d’une naissance mais un moment pour penser à tous ces bébés qui naissent en Syrie dans des conditions terribles, ainsi que parmi les réfugiés syriens ici au Liban », a commenté M. Fletcher.
Les passants prenaient les sachets avec un sourire. Trois jeunes attendaient l’ambassadeur pour parier avec lui sur le prénom du prince : George, Alexandre ou Charles. Katy Barrak, une chanteuse libanaise, estime que pour elle « comme pour toutes les mères c’est un très beau moment » avant d’offrir ses « félicitations (à Kate), c’est une belle chose que de devenir mère ». Certains Libanais assurent avoir suivi l’événement, comme Avo Norikian, un homme d’affaires, et sa famille : « Comme tout le monde, nous étions très heureux. Ma femme et ma fille regardaient la télévision tous les jours. Nous offrons toutes nos félicitations à la famille et au peuple anglais. »
L’événement était entièrement sponsorisé par trois entreprises anglaises qui ont pris pied récemment au Liban.
L’ambassade de Grande-Bretagne à Beyrouth a choisi d’offrir hier des douceurs traditionnelles libanaises pour célébrer la naissance de l’héritier de la couronne britannique.« Les Libanais sont très enthousiastes à propos de cette naissance, alors nous avons décidé de la célébrer ici en alliant les traditions britannique et libanaise », a dit à l’AFP Tom Fletcher,...

commentaires (1)

c'est fou, tout cela pour un bébé !!!! il y a des millions qui naissent, et certains mourrons et leurs mères aussi, par manque de centre hospitalié, de docteurs. certains, n'irons pas à l'école et devrons travailler, et pour les fille se marrier de bonne heure.

Talaat Dominique

11 h 03, le 24 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • c'est fou, tout cela pour un bébé !!!! il y a des millions qui naissent, et certains mourrons et leurs mères aussi, par manque de centre hospitalié, de docteurs. certains, n'irons pas à l'école et devrons travailler, et pour les fille se marrier de bonne heure.

    Talaat Dominique

    11 h 03, le 24 juillet 2013

Retour en haut