Rechercher
Rechercher

Campus - Tourisme au Liban

Le mont Hermon, toute l’histoire dans un seul site

Le pays du Cèdre regorge de lieux historiques, empreintes des civilisations qui ont marqué son histoire. Pourtant, certains sites restent méconnus des jeunes. Où a vécu Adam ? Où se trouve le temple du dieu Soleil ? Où a eu lieu la transfiguration de Jésus-Christ ? Réponse : sur le mont Hermon, appelé en arabe Jabal el-Cheikh, dans l’Anti-Liban.

Croix dressée sur le sommet du mont de la transfiguration.

« Ce lieu, qui a été le témoin de plusieurs évènements de l’Ancien et du Nouveau Testament, reste pourtant négligé à cause du manque de recherche », dénonce le Dr Nabil Abou Nakoul, chercheur en patrimoine et mythologie, titulaire d’un doctorat d’État en langue arabe. Dans son œuvre, Le Christ, de la Galilée à Kawkaba et Hermon, qui paraîtra prochainement, il décrit ce site après avoir effectué les recherches nécessaires.

Un sommet plus haut que le soleil
Le mont Hermon existe depuis des siècles. Il se trouve dans l’Anti-Liban, dans la région de Marjeyoun au sud et la Békaa à l’est. Il est nommé Jabal el-Cheikh en raison de ses sommets recouverts de neige jusqu’au mois d’août. Amateurs d’histoire ou de géographie, cela vous intéressera. Du sommet de ce mont, par beau temps, on peut distinguer à l’œil nu une partie du Liban, mais aussi de l’Irak, de la Syrie, de la Palestine, de la Jordanie et de Chypre. « En regardant de cette région le lever du soleil, on se sent plus haut que le soleil qui s’élève vers nous », s’exclame le Dr Abou Nakoul.
Aujourd’hui, le mont Hermon est stérile, mais jadis, il était recouvert de cèdres que les Égyptiens ont abattus pour en faire profiter leur industrie. Le Dr Abou Nakoul affirme que plusieurs mythes très connus ont pour lieu cette région. Parmi ces mythes, celui de Gilgamesh. En effet, c’est sur ces sommets que l’expédition héroïque de Gilgamesh vers la forêt des cèdres contre le gardien Humbaba a eu lieu. En outre, ce mont regroupe plusieurs ruines de temples consacrés à différents dieux, comme le dieu Soleil et le dieu Baal, époux d’Ishtar. Et Nabuchodonosor, roi babylonien, raconte dans son journal intime qu’il a épousé une Phénicienne originaire de cette région qui l’a aidé dans son règne.

De l’histoire des origines à la nouvelle descendance
Après avoir été chassés du jardin d’Éden, Adam et Ève vécurent dans une grotte appelée grotte d’Adam qui se trouve sur le mont Hermon. Et c’est sur ce même lieu que Caïn, fils d’Adam, a tué son frère Abel. C’est aussi sur ce mont que l’arche de Noé vint s’échouer. Et les descendants de Noé ont alors vécu dans cette région, témoin de l’histoire des origines. Dans le Nouveau Testament, c’est sur ce mont que la transfiguration de Jésus-Christ a eu lieu pour révéler sa nature divine à trois de ses disciples. « Bien que ce lieu reste encore non exploité du point de vue tourisme, un avenir prometteur attend la région », prédit le Dr Abou Nakoul.

Arzé NAKHLÉ
« Ce lieu, qui a été le témoin de plusieurs évènements de l’Ancien et du Nouveau Testament, reste pourtant négligé à cause du manque de recherche », dénonce le Dr Nabil Abou Nakoul, chercheur en patrimoine et mythologie, titulaire d’un doctorat d’État en langue arabe. Dans son œuvre, Le Christ, de la Galilée à Kawkaba et Hermon, qui paraîtra prochainement, il décrit ce...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut