Rechercher
Rechercher

Réveillez-vous !

Il faut le dire, le répéter, le crier, en faire une affaire de tous les jours. Dans l’état actuel des choses, face à la déliquescence générale, à la paralysie des institutions et, surtout, à la montée dangereuse des tensions entre les communautés sunnite et chiite, il est une voix qui doit s’élever, appeler à la raison, à un sursaut de conscience, se distinguer de celle des autres : la voix du partenaire chrétien.
Non pas une voix confessionnelle, empreinte d’une religiosité décatie ou d’une coloration partisane, mais une expression libre, responsable, émanant du souci latent de préserver les institutions fondamentales dont la communauté chrétienne est la garante depuis l’indépendance.
Le Liban, aujourd’hui, est en danger, il est menacé dans son intégrité, dans sa texture fœtale, dans les fondements mêmes de son existence. Le Liban, aujourd’hui, est ouvert à tous les vents, ceux dévastateurs qui nous viennent de Syrie, ceux ignominieux qui nous viennent d’Irak, de la nuit des temps.
Hordes terroristes ou hordes d’illuminés qui crucifient Allah à chaque aventure divine, à chaque expédition punitive : la haine inextinguible, qui ensanglante les rives du Tigre et celles du Barada, franchit impunément les frontières, prend possession des âmes et des consciences et trouve au Liban un terrain fertile.
Un terrain alimenté par la montée en puissance, par la morgue d’un parti chiite surarmé qui s’est constitué un État dans l’État, un terrain nourri par l’humiliation grandissante, par les frustrations profondes ressenties par la composante sunnite du pays, celle qui voit ses coreligionnaires assassinés en Syrie non seulement par les hommes de main du régime honni mais aussi par les miliciens du Hezbollah transformés en redresseurs de torts dans une guerre civile.
Attention danger : arrogance et entêtement d’un côté, déprime et colère de l’autre, tous les ingrédients d’une descente aux enfers sont réunis, les « armes divines » et le terrorisme jihadiste en plus.
Alors que l’État n’arrive pas à se distancier des évènements en Syrie, aussi bien les factions chiites que sunnites prenant fait et cause pour les parties antagonistes, la composante chrétienne du pays est appelée, elle, à se désembourber des alliances pesantes, celles qui, indirectement, couvrent et cautionnent les abus commis par le partenaire musulman.
Pour être plus clair, dans le contexte actuel de montée des tensions intercommunautaires, le Courant patriotique libre de Michel Aoun ne peut pas continuer à proclamer son appui aux institutions, à dénoncer les atteintes à la démocratie tout en maintenant son « entente stratégique » avec un Hezbollah qui s’est placé en dehors de la légalité non seulement en refusant de mettre ses armes à la disposition de l’État, mais en les engageant, hors du cadre de la Résistance, dans des batailles criminelles qui font des milliers de victimes civiles et accentuent la colère sunnite.
Aujourd’hui, plus que jamais, le Courant aouniste est appelé à revoir ses calculs, à redéfinir ses relations avec les autres factions chrétiennes, à contribuer à l’émergence d’un front uni de nature à jouer le rôle de tampon ou d’arbitre face au risque de guerre civile sunnito-chiite.
Un retour au pari initial, au rôle historique que les chrétiens, les maronites plus précisément, ont assumé du fait même de leur engagement pour un Liban qu’ils ont voulu Grand, en association avec leurs partenaires musulmans.
Une démarche qui réconcilierait Michel Aoun avec l’ensemble des chrétiens...et contribuerait à un retour à la raison à l’échelle nationale.
Il faut le dire, le répéter, le crier, en faire une affaire de tous les jours. Dans l’état actuel des choses, face à la déliquescence générale, à la paralysie des institutions et, surtout, à la montée dangereuse des tensions entre les communautés sunnite et chiite, il est une voix qui doit s’élever, appeler à la raison, à un sursaut de conscience, se distinguer de celle des...
commentaires (7)

Malgré toute l'estime et le respect que j'ai pour le citoyen et le journaliste chevronné que vous êtes, permettez-moi de douter, cher Monsieur Aoun, que vous soyez écoutés par ceux à qui vous vous adressez avec tellement de justesse et de nationalisme. Seul un ''printemps chrétien libanais'' pourrait donner aux citoyens chrétiens de ce pays une chance de renverser la vapeur en neutralisant tous les leaders qui obstruent de façon suicidaire le parcours politique historique et national de cette communauté qui a toujours été le parafoudre d'une nation où la cohabitation pluriconfessionnelle et pluriculturelle ont toujours été l'option incontournable et intangible de son existence et de sa perduration.

Salim Dahdah

14 h 53, le 15 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Malgré toute l'estime et le respect que j'ai pour le citoyen et le journaliste chevronné que vous êtes, permettez-moi de douter, cher Monsieur Aoun, que vous soyez écoutés par ceux à qui vous vous adressez avec tellement de justesse et de nationalisme. Seul un ''printemps chrétien libanais'' pourrait donner aux citoyens chrétiens de ce pays une chance de renverser la vapeur en neutralisant tous les leaders qui obstruent de façon suicidaire le parcours politique historique et national de cette communauté qui a toujours été le parafoudre d'une nation où la cohabitation pluriconfessionnelle et pluriculturelle ont toujours été l'option incontournable et intangible de son existence et de sa perduration.

    Salim Dahdah

    14 h 53, le 15 juillet 2013

  • Mr. Nagib Aoun, votre cri du coeur ne sera jamais entendu tant que Michel Aoun ne cherche que son intérêt personnel ainsi que celui de ses filles au détriment de son pays. De même pour la milice divine du HEZB qui n'a rien à faire d'un ETAT ou d'une nation: LE LIBAN. Carlos Achkar

    carlos achkar

    13 h 11, le 15 juillet 2013

  • Les chrétiens répondront-ils à cet appel si salutaire pour le Liban, avant qu'il ne soit trop tard ??

    Halim Abou Chacra

    11 h 22, le 15 juillet 2013

  • Un cri du coeur que l'on espère voir réalisé. Mais la raison prendra-t-elle le dessus?

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 25, le 15 juillet 2013

  • C'EST DEMANDER AUX ABRUTIS " SUIVISTES " CHRÉTIENS, DES DEUX CAMPS, DE SE RÉVEILLER ET, PAS SEULEMENT D'ÉCLAIRER, DE GUIDER LEURS MAÎTRES... OR... LES CHEVAUX TIRENT LES CHARRUES ET NON LE CONTRAIRE !

    SAKR LOUBNAN

    08 h 33, le 15 juillet 2013

  • Un retour à la raison à l’échelle nationale est un souhait de tout citoyen libanais , mais dans un Liban ou les politiciens ne sont que des marionettes ,rêvons de miracles . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    07 h 39, le 15 juillet 2013

  • POUR ce qui est du Sain chrétien et du chréti(e)n Malsain, qu’on en finisse avec "l’interdiction!" qui est faite de les comparer : car le fait d’en souligner les différences consiste évidement à ne pas les mettre sur un pied d’équivalence. Puisque la position du chrétien "Consterne" ce chréti(e)n, les Autres Sains répondront à ce 14 chrétien Sain en lui faisant savoir combien ils apprécient son positionnement ; semblable d’ailleurs à celui de RafiK et de son fils Sääd d’ailleurs dans son sillage ; en appelant les Libanais restant à choisir la seule bonne posture, le seul bon camp : Celui de la Coexistence. Le Monde Entier est choqué d’apprendre qu’on en serait déjà dans ce Milieu chréti(e)n, et dans "certains?" milieux musulmans trèèès minoritaires dans l’ensemble du monde musulman, à le disqualifier ce 14 chrétien en le traitant, genre injure, "d’Ouvert et d'Évolué" ! Il est notoire que ce 14 Sain assume ses délicates fonctions de façon exemplaire. Qu’il bataille avec pugnacité en s’efforçant à cette honnêteté qui, bien plus qu’une fallacieuse objectivité, est la marque des Chrétiens Vrais. Qu’il a donc droit à l’estime pleine et entière de ceux Sains qui, dans l’unique camp qu’il convient de choisir celui de la Coexistence Digne, ont le cœur serré mais n’abdiqueront jamais. Et qui hurleront même sous les balles : "Pour l’amour de l’Éternel Grand-Liban, on ne gardera jamais le silence !".

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 24, le 15 juillet 2013

Retour en haut