Rechercher
Rechercher

À La Une - Egypte

La justice égyptienne ordonne l'arrestation du Guide suprême des Frères musulmans

Hazem Beblawi tente de former un nouveau gouvernement.

Photo d'archives du Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie. Mahmud Khaled/AFP

La justice égyptienne a ordonné mercredi l'arrestation du Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, et de plusieurs responsables des Frères musulmans dans le cadre des violences meurtrières de lundi au Caire, ajoutant à la tension prévalant depuis l'éviction du président islamiste Mohamed Morsi il y a une semaine.

M. Badie, qui était apparu publiquement vendredi dernier au Caire pour exhorter les partisans de M. Morsi à rester mobilisés "par millions", était déjà sous le coup d'un mandat d'arrêt.

(Analyse : "La démocratie n’est pas pour les musulmans…")

 

D'après des sources judiciaires, 200 personnes --parmi les 650 interrogées pour avoir voulu forcer l'entrée du site militaire-- ont été inculpées mercredi, notamment pour "meurtre".
Survenu à l'aube, durant une manifestation de partisans de Mohamed Morsi, ces heurts, les plus graves depuis le début de la crise, ont fait 53 morts et 480 blessés, selon un dernier bilan du ministère de la Santé.

La confrérie, qui a appelé au "soulèvement" après ce "massacre", a accusé des soldats et des policiers d'avoir ouvert le feu sans aucune raison. L'armée a assuré avoir répliqué à une attaque de "terroristes armés".

 

(Portrait : Morsi, du "président de tous les Égyptiens" à l'homme qui divise)

Amnesty International (AI) et un collectif de 15 ONG locales ont pour leur part critiqué un usage "disproportionné" de la force, et réclamé une enquête indépendante.

"Même si certains manifestants ont pu se montrer violents, la réponse (de l'armée) a été disproportionnée et est à l'origine de décès et de blessures", a estimé AI.

Quant à Mohamed Morsi, arrêté dans la foulée de sa destitution, il ne fait "pour l'heure l'objet d'aucune poursuite" judiciaire, a assuré à des journalistes un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Badr Abdelatty. Il se trouve "en lieu sûr, pour sa propre sécurité, et il est traité dignement", a-t-il avancé.


Photo d'archives du Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie. AFP/MAHMUD KHALED

Hazem Beblawi tente de former un nouveau gouvernement

Pendant ce temps, le nouveau Premier ministre --dont la nomination mardi soir a été accompagnée de celle du prix Nobel Mohamed ElBaradei à un poste de vice-président-- devait tenter de former dans les meilleurs délais un gouvernement.

Hazem Beblawi, 76 ans, vice-Premier ministre et ministre des Finances en 2011 durant la première période de transition post-Moubarak, aura la lourde tâche de favoriser la réconciliation et de redresser l'économie, au bord de la faillite.


La présidence a indiqué que M. Beblawi allait proposer "quelques postes" aux Frères musulmans, mais cette tentative de main tendue a été sèchement rejetée par la confrérie. "Nous ne pactisons pas avec des putschistes. Nous rejetons tout ce qui émane de ce coup" militaire, a dit à l'AFP Tareq al-Morsi.

La confrérie a également dénoncé le plan de transition présenté par le président par intérim Adly Mansour.


(Portrait : Adly Mansour, un juge peu connu du public à la tête de l’Égypte)

Ce cadre institutionnel provisoire prévoit, entre autres, l'adoption d'une nouvelle Constitution et la tenue de législatives d'ici début 2014. Dans l'attente, le pouvoir législatif reste entre les mains du président par intérim.


Le Front de salut national (FSN), une coalition laïque, et le mouvement Tamarrod, à l'origine des manifestations de masse ayant abouti à l'éviction du président Morsi, ont eux-mêmes émis des critiques.


La coalition est "en désaccord" avec "des articles" et "proposera" ses "propres amendements au président", a indiqué le FSN.

(Lire aussi : Éviter l’Algérie en Égypte, le commentaire d'Álvaro de Vasconcelos, directeur des projets pour l’Initiative de réforme arabe)


Les États-Unis, dont le soutien financier à l’Égypte --et en premier lieu à son armée-- avoisine les 1,5 milliard de dollars par an, ont dit être "prudemment encouragés" par le calendrier des élections.


Après les Émirats et l'Arabie saoudite, le Koweït a annoncé mercredi avoir accordé une aide de quatre milliards de dollars au Caire, portant à 12 mds USD le montant de l'assistance de ces trois pays du Golfe depuis l'éviction de Mohamed Morsi.

Dans la rue, les deux camps, pro et anti-Morsi, restaient fortement mobilisés. Une manifestation "d'envergure" au Caire était annoncée par les Frères musulmans pour mercredi soir, premier jour du ramadan.


Une centaine de personnes ont été tuées depuis que l'ex-chef de l'État a été déposé le 3 juillet par l'armée, après des manifestations massives.

 

Voir aussi notre dossier spécial : Égypte : le défi de l’opposition, transformer la mobilisation en effet politique

 

Analyse

La chute de Morsi sonne comme un revers pour Erdogan

 

La situation en Égypte renforce les islamistes radicaux en Syrie

 

La justice égyptienne a ordonné mercredi l'arrestation du Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, et de plusieurs responsables des Frères musulmans dans le cadre des violences meurtrières de lundi au Caire, ajoutant à la tension prévalant depuis l'éviction du président islamiste Mohamed Morsi il y a une semaine.
M. Badie, qui était apparu publiquement vendredi dernier au...

commentaires (3)

Le nouveau constat en effet, c'est qu' il y a accord ou imposition (!?) parmi les très démocrates arabes et leurs maitres du soleil couchant (ben quoi? y a bien un soleil levant, non!?) pour que la bensaoudie Hyper démocratique, qui n'a pas apprécié que le "crapeau" qatari gonflé au gaz naturel qui se voyait déjà grand comme un bœuf prenne sa place, passe au premier plan vue sa grandeur (en HC, en argent, en km de sable désertique et en... ben non.. c'est tout)... oui, mais ce dépassement en piste coûte cher... quelques milliards à l'Egypte pour faire en sorte que l'armée ne suivent complètement ces cons qui réclament l'indépendance des autres pays et de renvoyer illico à l'envoyeur, le drapeau à l'étoile de david dans un... euh.. vous comprenez, les eua sont un peu fauchés ce dernier temps... alors la Syrie, l'Egypte c'est les arabes qui doivent raquer... or NOTHING!!

Ali Farhat

21 h 10, le 10 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le nouveau constat en effet, c'est qu' il y a accord ou imposition (!?) parmi les très démocrates arabes et leurs maitres du soleil couchant (ben quoi? y a bien un soleil levant, non!?) pour que la bensaoudie Hyper démocratique, qui n'a pas apprécié que le "crapeau" qatari gonflé au gaz naturel qui se voyait déjà grand comme un bœuf prenne sa place, passe au premier plan vue sa grandeur (en HC, en argent, en km de sable désertique et en... ben non.. c'est tout)... oui, mais ce dépassement en piste coûte cher... quelques milliards à l'Egypte pour faire en sorte que l'armée ne suivent complètement ces cons qui réclament l'indépendance des autres pays et de renvoyer illico à l'envoyeur, le drapeau à l'étoile de david dans un... euh.. vous comprenez, les eua sont un peu fauchés ce dernier temps... alors la Syrie, l'Egypte c'est les arabes qui doivent raquer... or NOTHING!!

    Ali Farhat

    21 h 10, le 10 juillet 2013

  • Et aussi dans l'éjection des ikhwans soutenus par le qatar j'avais oublié de mentionner l'opposant syrien hitto . Je promets que chaque fois que je me rappelle d'un autre je vous en ferai part, par plaisir, pour moi en tout cas !!

    Jaber Kamel

    15 h 54, le 10 juillet 2013

  • Sans trop se perdre dans les méandres de la politique égyptienne, on constate un écartement virulent des ikhwans soutenus par le qatar qui voit ses ambitions réduites depuis la gifle de Taksim sur son bébé erdo , morsi a suivi et ghannouchi en sursis depuis que hollandouille est allé lui remettre la road map et tout ça au bénéfice des bensaouds qui en avaient marre d'avoir ce petit état récalcitrant dans les pattes. Au final les autres salafowahabo de al nour s'accomodent bien de cette situation gérée par les militaires , pour l'instant , parce que l'épée de damoclés yanky tire sur la bride du cheval le mieux placé , ils peuvent changer comme de coutume , vu que les 2 charrues sont faites maison. Il y a cependant une question qui me taraude l'esprit , pourquoi le qatar se fait jeter de la sorte ?? de tous et en même temps , ça avait commencé par l'entraineur du psg et là , à l'instant par Léonardo le pdt du club ?? Un putois même maquillé et parfumé , en général ne peut se défaire de son odeur !!!

    Jaber Kamel

    15 h 46, le 10 juillet 2013

Retour en haut