Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Israël lie l'attentat de Bir el-Abed à la "lutte" sunnito-chiite

La France et les Etats-Unis condamnent.

Photo s'archives du ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon. Photo AFP

Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a affirmé qu'Israël n'était pas impliqué dans l'attentat mardi matin à Bir el-Abed, un fief du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth.
"Nous constatons que la guerre en Syrie s'étend au Liban (...) Il s'agit d'une lutte entre chiites et sunnites. Nous observons, mais n'intervenons pas", a assuré M. Yaalon, cité par les médias. "Il y a beaucoup d'explosions dans la région mais le calme règne à nos frontières", a souligné M. Yaalon.

Une cinquantaine de personnes ont été blessées, dont deux grièvement, par l'explosion d'une voiture piégée dans un parking d'une banlieue chiite du sud de Beyrouth, a indiqué à l'AFP une source militaire à Beyrouth.

 

Un peu plus tôt dans la journée, le député membre du Hezbollah Ali Ammar avait accusé Israël d’être derrière l’attentat. "Cet acte lâche porte l’empreinte d’Israël et de ses alliés", a déclaré M. Ammar à la presse. "Personne ne réussira à porter atteinte aux engagements de la résistance", a-t-il dit.

 

(Lire aussi : Les responsables libanais dénoncent une tentative de destabilisation du pays)

 

L'ancien Premier ministre Saad Hariri a, lui aussi, évoqué Israël. "L'ennemi israélien tente d'engendrer une dissension (au Liban) en menant des opérations terroristes", a-t-il déclaré. M. Hariri a estimé que l'attentat d'aujourd'hui prouve qu'il faut renforcer l'union nationale "afin de garder le Liban à l'écart des conflits régionaux et d'éviter que le Liban ne soit entraîné dans une nouvelle guerre". "Cet acte criminel qui a visé un quartier résidentiel de la banlieue-sud est condamné par tous les Libanais (...)", a-t-il encore dit, appelant à la retenue et au calme face aux dangers dans la région.


Le conflit en Syrie divise profondément les Libanais entre partisans et opposants du président Bachar el-Assad, exacerbant les tensions confessionnelles. La plupart des Libanais chiites, emmenés par le Hezbollah, sont favorables au régime syrien de Bachar el-Assad, tandis que les sunnites soutiennent plutôt la cause de l'opposition syrienne, elle-même majoritairement composée de sunnites, à l'image du peuple syrien.

L’ambassadrice des Etats-Unis au Liban, Maura Connelly, a également vivement condamné l’attentat à Bir el-Abed, réitérant son rejet de toute violence au Liban. Mme Connelly a appelé toutes les parties à "la retenue et au calme".

 

La France a aussi condamné "avec la plus grande fermeté" l’attentat. Paris "réitère son engagement pour la stabilité du Liban et son refus du terrorisme", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot. La France "appelle l'ensemble des Libanais à oeuvrer pour éviter une escalade de la violence et préserver l'unité nationale", a-t-il ajouté lors d'un point de presse.

 

 

Pour mémoire

Nasrallah : Le Hezbollah va rester impliqué dans le conflit en Syrie


Ces Libanais prêts à mourir pour le Hezbollah en Syrie...

 

Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a affirmé qu'Israël n'était pas impliqué dans l'attentat mardi matin à Bir el-Abed, un fief du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth."Nous constatons que la guerre en Syrie s'étend au Liban (...) Il s'agit d'une lutte entre chiites et sunnites. Nous observons, mais n'intervenons pas", a assuré M. Yaalon, cité par les...

commentaires (8)

C´est toujours ainsi.... Les Gouvernants font peu de choses pour eviter de finir dans des situations pareilles.... On accuse... il est vrai... mais on a attendu tout ce temps pour réagir..?? Et la reaction est à peine, une `constatation´... Allons donc !! Nous avons une Patrie à preserver... Oú est le Gouvernement ?? Nous attendons qu´il se forme !! C´est à quand ? Grande Question sans Réponse...

Spiridon Araman

22 h 29, le 09 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • C´est toujours ainsi.... Les Gouvernants font peu de choses pour eviter de finir dans des situations pareilles.... On accuse... il est vrai... mais on a attendu tout ce temps pour réagir..?? Et la reaction est à peine, une `constatation´... Allons donc !! Nous avons une Patrie à preserver... Oú est le Gouvernement ?? Nous attendons qu´il se forme !! C´est à quand ? Grande Question sans Réponse...

    Spiridon Araman

    22 h 29, le 09 juillet 2013

  • Plus idiot que cela on meurt!!! Pourquoi toujours mettre Israel dans le coup?? Et pourquoi pas le Hezbollah lui meme (surtout que la bombe etait sur un parking donc peu de risque de faire des morts), afin de dire aux Libanais, he, nous sommes attaques par Israel?? Vraiment pathetique...

    Moubazbaz Isaac

    18 h 25, le 09 juillet 2013

  • ces criminels notoires israéliens sont les premiers bénéficiaires d'une lutte sunnites-chiites. Ils font tout ce qu'ils peuvent et n'ont raté aucune occasion depuis des décennies en Iraq, au Pakistan, au Liban voire même en Iran pour que cela se produise. Nous savons tous combien les islamistes takfiris sont peu intelligents car barbares, théâtraux dans les tueries et les massacres.. mais quand personne ne réclame les attentats, c'est que derrière il y a des services secrets souvent très développés (qui bien sûr utilisent des fanatiques aussi) . Quelqu'un va-t-il revendiquer l'attentat de ce matin dont le but réel était de tuer un maximum de personnes TOUTES CIVILES?? Let's wait and see!

    Ali Farhat

    18 h 24, le 09 juillet 2013

  • Et il faut le croire à ce fumier qui danse de joie, un coup il tue des sunnites et un autre coup des chiites , c'est dans les habitudes de la maison.

    Jaber Kamel

    18 h 23, le 09 juillet 2013

  • Évidemment, et non à la lutte entre deux clubs sportifs.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    18 h 14, le 09 juillet 2013

  • "Israel lie l'attentat de Bir el-Abed à la lutte sunnito-chiite", c'est à dire à son propre grand rêve de voir une guerre de cent ans entre les deux sectes musulmanes. Ce rêve, sont en train de le lui réaliser d'un côté son allié objectif le régime iranien, la dictature alaouite des Assad, le Hezbollah et les milices chiites irakiennes, qui mènent une guerre sectaire en Syrie massacrant les sunnites de ce pays, et d'un autre côté les hallucinés d'al-Qaeda.

    Halim Abou Chacra

    17 h 12, le 09 juillet 2013

  • Formule la plus simple accuser toujours Israël sans regarder sa bosse . Triste . Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A.Nazira

    16 h 12, le 09 juillet 2013

  • Evident , mon cher Watson, c'est le souhait des usurpateurs, mais ils mentent .. c'est eux et bien eux qui tirent les ficelles ..

    Jaber Kamel

    15 h 39, le 09 juillet 2013

Retour en haut